L’app mobile des CFF s’ouvrira bientôt aux billets internationaux

Pourtant moderne et facile d’usage, l’app CFF ne permet pas encore d’acheter des billets pour l’étranger.

Tu prévois un week-end à Milan, à Paris ou à Munich, tu trouves les horaires de train qui te conviennent sur l’application, tu cherches à cliquer sur le bouton pour avoir un billet, et là, c’est le drame. « Achat de billets impossible », avec une invitation à se rendre sur le site web, depuis un navigateur Internet.

Les CFF veulent remédier à cela. Interviewé par «Blick», Linus Looser, numéro deux des CFF, explique que des équipes travaillent pour rendre l’achat possible directement depuis l’app. Fin 2023, des billets pour la France et l’Allemagne devraient être disponibles, ceux pour l’Italie et l’Autriche suivront, y compris pour les trains de nuit.

Un coup de neuf au site web

Le site Internet actuel, lui, n’a pas non plus de quoi pavoiser vis-à-vis des sites de nos pays voisins. Tant sur celui de la SNCF, de Trenitalia et de la Deutsche Bahn, on obtient en un coup d’œil le prix du billet pour chacun des trains listés après une recherche. Sur celui des CFF, par contre, il faut sélectionner un train, entrer des paramètres avant d’avoir droit à un prix, puis revenir en arrière, répéter la manœuvre, à chaque fois, pour comparer les prix selon les différents horaires.

Là aussi, le site devrait être modernisé à l’avenir. Tant pour l’app que pour le site, les CFF travaillent pour que ses plateformes puissent être intégrées aux réseaux de réservation internationaux et « à la création d’une plate-forme unique et intégrée », dit Linus Looser.

Loisirs en ligne de mire

Les CFF rappellent qu’ils s’orientent surtout sur un développement du trafic de loisirs. Est citée la nouvelle ligne qui reliera, sans changement, Genève à Coire, dès l’année prochaine, ainsi que davantage de liaisons vers le Tessin. Cet été déjà, des adaptations ont été faites pour répondre à la forte demande de la clientèle. Camp scout, Fête fédérale de lutte… différents événements ont une attention particulière et, en tout, ce sont 700 trains supplémentaires qui sont planifiés.

Source: 20 minutes