Le numérique, dernier rempart contre l’isolement des seniors?

Face aux mesures de confinement, l’utilisation de la technologie est en hausse dans les résidences seniors et les EHPAD.

La distanciation sociale est parfois synonyme de solitude, surtout pour les personnes âgées pour qui la fracture numérique peut contribuer à accentuer davantage ce sentiment. Pour garder un lien social, des solutions numériques existent. Thierry Schmitt travaille depuis trois ans sur le projet Familizz, une application mobile pour les résidents des établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD) et leurs familles. Étendue petit à petit aux établissements publics et privés en France et dans les pays européens limitrophes (Belgique, Italie, Espagne, Allemagne et Suisse), cette application regroupe aujourd’hui 1000 établissements, a précisé son cofondateur à ZDNet.

Cette solution sert de liaison entre les familles et le personnel des résidences pour personnes âgées, amené à envoyer des documents administratifs, des calendriers et des informations sur la vie du centre. Les familles peuvent à leur tour échanger avec les résidents en envoyant des cartes virtuelles. « Depuis la mise en place des mesures de confinement exceptionnelles, la plateforme a ajouté une option pour passer des appels vidéos en direct, où les familles ont la possibilité de réserver un créneau » explique Thierry Schmitt.

Les informations partagées ne sont toutefois pas d’ordre médical. « Bien que la plateforme soit certifiée HDS [pour hébergeur de données de santé, NDRL], nous nous le faisons pas » déclare Thierry Schmitt. Même si « cela pourrait faire partie d’une des briques de Familzz dans le futur. »

Un mode hors-connexion est fourni

Cette technologie remplace en quelque sorte le téléphone et d’autres plateformes de visioconférence traditionnelles. « Tous les résidents n’ont pas accès au téléphone ou ne sont pas en mesure de s’en servir. Certains établissements ont mis à disposition Skype, mais beaucoup de familles peuvent rencontrer des difficultés à utiliser cet outil, puisque les enfants des résidents sont eux-même âgés de 60-70 ans » note Thierry Schmitt.

Familizz est accessible directement sur le site ou via l’application mobile. « Les directeurs des établissements y accèdent sur leur ordinateur et le personnel dispose de téléphones ou de tablettes » évoque le cofondateur, qui n’observe « pas de difficultés techniques particulières. » Familizz a toutefois ouvert un mode hors ligne pour fonctionner à tous les étages quand la connexion fonctionne mal.

Pourtant, les établissements ne sont pas toujours bien équipés en Wifi, soulève un récent rapport commandé par le gouvernement. « La crise souligne aussi la nécessité de développer le recours aux tablettes numériques adaptées aux aînés avec une configuration simple (nombre de possibilités d’utilisations circonscrites pour éviter la désorientation / déperdition) avec une police adaptée et l’utilisation de grands pictogrammes faisant référence aux besoins essentiels. Ceci permettrait une meilleure autonomie des aînés pour l’utilisation de ce type d’outils (en EHPAD comme à domicile) et donc une utilisation optimisée. Il faudrait prévoir la fourniture systématique des tablettes avec un support. »

Des initiatives sont aussi parfois lancées dans l’urgence, comme des « distributions de tablettes aux EHPAD et pour le domicile, par des entreprises (prêts, dons), une mise à disposition par des communes et des départements (Maine-et-Loire, Tarn, Gers, Essonne) ou des déploiements de robots dans les EHPAD et les résidences autonomie par les départements (Rhône) ainsi que l’ensemble des outils « Tech for Good » développés par la Silver Economie et appropriables par les établissements » évoque le rapport.

Miser sur la simplicité

Familizz a répondu présent à l’appel de Cédric O pour la French Tech. Comme beaucoup, Familizz met à disposition ses services gratuitement pendant la crise sanitaire. L’application accueille « en moyenne plus de 100 EHPAD par semaine » en ce moment. Familizz a l’avantage de présenter un « écosystème complet pour les professionnels », même si « cela ne remplacera jamais le lien physique » constate Thierry Schmitt. L’application offre par ailleurs la possibilité aux familles de répondre à des enquêtes de satisfaction afin d’en améliorer le service.

Développer une application pour les seniors nécessite de repenser une approche simplifiée, remarque Thierry Schmitt. « Il faut que tout soit décomposé, pour ne délivrer qu’une information à chacune des étapes. » Il recommande aussi d’utiliser des « termes simples et univoques. Certaines personnes peuvent par exemple confondre la clé avec le mot de passe. A la moindre imprécision, on les perd. »

Cette app peut être téléchargée depuis un iPhone ou un iPad en cliquant ici

Aux États-Unis, dans certains centres de vie pour personnes âgées en Californie gérés par l’association Eskaton, Alexa s’avère être un outil apprécié des résidents. Des outils comme les assistants vocaux alimentés par l’intelligence artificielle offrent une plateforme plus engageante pour les personnes âgées qui cherchent à renforcer les liens. « En termes d’accessibilité, c’est la mise à profit des compétences les plus naturelles. Parler est vraiment naturel, et nous savons tous comment le faire » déclare Therese ten Brinke, directrice des initiatives stratégiques d’Eskaton.

Lorsque Eskaton a commencé à déployer des appareils Amazon Echo dans les chambres des résidents dans le cadre de la plateforme K4Community, l’association a constaté une rapide adoption – près de 100% des résidents de ces centres utilisaient régulièrement les appareils. Les résidents se servent de l’assistant vocal pour appeler leur famille ou se tenir au courant des nouvelles de l’établissement.

Source: ZDNet France