Le roaming « illimité » en Europe vaut au plus 15 francs par mois!

Les promotions sont toujours plus impressionnantes sur le mobile!

Cette semaine, UPC a lancé une offre pour le tout «illimité» en Suisse et en Europe pour 39 francs par mois, de quoi ridiculiser Salt!

Cela dit, ce dernier a proposé cette semaine le tout illimité en Suisse pour environ 24 francs… Cela met le roaming illimité en Europe à environ 15 francs par mois!

Je concède que le calcul est un peu audacieux. On peut toutefois se dire que les différentes promotions des opérateurs sont toujours rentables, même si leurs marges fondent. Donc, quand UPC propose jusqu’au 15 juin le tout illimité en Suisse et en Europe (soit avec 10 Go de données en roaming), cela signifie que ce tarif est encore rentable.

L’illimité suisse vaut moins de 20 francs

De même lorsqu’un Salt brade le tout illimité en Suisse, on peut se dire que pour une vingtaine de francs, cette tarification est encore rentable (Salt le propose même parfois à 17 francs). Dès lors, le calcul est évident: la valeur commerciale du roaming illimité en Europe, ou au minimum avec 10 Go de données et avec une certaine marge, peut-être estimée grossièrement à une quinzaine de francs (Vingt-quatre à soustraire à trente-neuf, soit quinze).

Évidemment, il faut rappeler qu’UPC n’exploite pas directement en Suisse son réseau mobile, puisqu’il passe par les antennes de Swisscom qui gère 60% du volume mobile helvétique. Parallèlement, il bénéficie probablement de facilités par Liberty Global pour le roaming. Pour ce qui est de Salt, il peut compter sur des frais limés au maximum en Suisse, compte tenu de son excellente organisation «zéro bureaucratie» et ultra-optimisée depuis des années.

Roaming: un calcul implacable

Le calcul est implacable et peut trouver une justification chez Sunrise, qui absorbera bientôt le plus grand câblo-opérateur du pays. En effet, le challenger helvétique des télécoms lancera le 17 juin l’option Travel data Unlimited Europe pour 19,90 francs pour 30 jours permettant de surfer sans limites dans l’UE. Vu qu’aujourd’hui le data est le nerf de la guerre, on peut se dire que ces prix, toujours marges incluses, convergent… Prix suisses, évidemment, puisqu’on est encore loin d’un Free en France…

Au final, il demeure toute de même quelques interrogations. Que va-t-il se passer lorsque Sunrise aura avalé UPC? Cette guerre des prix sera-t-elle encore possible alors que la concurrence sur le mobile est insatisfaisante en Suisse? Dommage qu’un quatrième opérateur n’ait pas pu venir sur le juteux marché helvétique… Le temps est probablement venu pour lancer un vrai opérateur de type Full MVNO!

Et pourquoi pas une sorte de Free, sur un des réseaux mobiles de nos chers opérateurs nationaux, fonctionnant sur une plateforme mobile placée dans le cloud comme le propose le très à la pointe Nokia. Tout ça dans le but d’optimiser encore un peu plus les coûts et de favoriser une plus forte concurrence….

Source: le blog de Xavier Studer