Leader, Sunrise propose la 5G dans plus de 309 villes et localités

Si tu as beaucoup de chance et paies le supplément ad hoc tu surferas en 5G avec Sunrise.

Sunrise poursuit sa propagande sur la 5G! Il affirme couvrir plus de 309 villes et ou localités dans toute la Suisse. Estimant être le leader en la matière, il estime donc qu’il surclasse ainsi le deuxième fournisseur de près du double (de quoi?), c’est-à-dire Swisscom, son challenger.

Il précise dans son communiqué que seules les localités dans lesquelles la couverture est supérieure à 80% de la population locale sont prises en compte. Ponctuellement, d’autres régions sont couvertes, y compris les quartiers de grandes villes comme Zurich. La carte de couverture actuelle ainsi que la liste des localités est disponible sur le site web de Sunrise.

Sunrise mise sur «la vraie 5G»

Techniquement, Sunrise précise qu’il renonce pour l’instant à l’expansion sur les fréquences existantes (700-2600 MHz) et déploie uniquement la 5G rapide (dans la gamme de fréquences de 3,5 GHz) avec un débit pouvant atteindre jusqu’à 2 gigabits/sec. Il estime encore qu’il serait inutile de déployer la 5G sur les bandes de fréquences conventionnelles pour ne presque rien gagner en vitesse… Ca se discute, évidemment.

Selon le même texte, les tests effectués par les clients démontrent que le débit pour surfer ou télécharger avec la 5G est en moyenne dix fois supérieur à celui de la 4G et le temps de réaction (latence) environ 2,5 fois plus rapide. Nos mesures font effectivement état de débits pouvant tutoyer le Gigabit…

Suisse leader, mais jusqu’à quand?

« La Suisse est de loin le leader européen en matière de 5G. Nous sommes fiers de pouvoir apporter notre pierre à l’édifice à travers le plus grand réseau 5G. Nous nous concentrons sur la qualité et misons sur une 5G rapide grâce à notre expansion », se réjouit Olaf Swantee, CEO de Sunrise, qui semble avoir manqué l’absorption d’UPC…

Sunrise indique qu’il souhaite déployer le réseau 5G dans toutes les régions le plus rapidement possible. Il concentre son expansion sur les cantons et les communes qui souhaitent bénéficier rapidement des progrès technologiques. Évidemment, il ne peut rien faire contre les autorités ne respectant pas les lois en vigueur dans notre démocratie et trop à l’écoute de groupuscules réactionnaires, conspirationnistes et extrémistes.

Qui paiera le retard provoqué par les extrémistes?

« Dans les cantons et les communes qui ont opté pour des tactiques dilatoires à travers des moratoires, des suspensions d’autorisation et des exigences procédurales plus strictes, on peut s’attendre à un écart pouvant atteindre 30% par rapport aux autres cantons et communes », prévient-il encore. Les citoyens lésés devront-ils porter plainte contre leurs autorités cantonales concernées?

Parallèlement, visiblement peu soucieux du réchauffement climatique, Sunrise lancera en novembre une nouvelle génération de «Smartphone Gaming» en collaboration avec son partenaire de plateforme, Gamestream. Il proposera un très vorace et énergivore service de gaming en 4K via la 5G facturée un peu moins de dix francs par mois… À user avec la plus extrême modération!

Source: Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer