Les CFF lancent le billet automatisé dans toute la Suisse

L’app intègre la technologie de Fairtiq pour permettre la facturation automatique en fonction du trajet parcouru.

Les CFF intègrent dès à présent EasyRide, une fonction de billetterie automatique à leur app. L’entreprise ferroviaire avait annoncé fin 2017 le développement de cette solution mobile où le billet est facturé automatiquement a posteriori en fonction des lieux de départ et d’arrivée. Le bilan positif du test de marché lancé en 2018 auprès de 15’000 utilisateurs a convaincu les CFF du déploiement de cette nouvelle fonction auprès de tous les usagers. Le système s’appuie sur la technologie de Fairtiq, dont l’app est déjà employée par les Transports publics fribourgeois (TPF) et lucernois (vbl), ainsi que les Chemins de fer rhétiques (RhB).

Check-in et check-out sans titre de transport

Désormais, les usagers n’ont plus besoin de se procurer un billet avant d’entrer dans un train, bus ou bateau. Le client effectue un check-in au moment de monter à bord et un check-out au terme de son voyage. Via la géolocalisation et les capteurs de mouvements du smartphone, l’app calcule automatiquement le coût du trajet, qui est facturé après coup. Si l’utilisateur oublie d’effectuer son check-out, la solution le lui rappelle.

En outre, si le prix du trajet effectué est supérieur au prix d’une carte journalière, c’est le tarif le plus avantageux qui est facturé, précisent les CFF. Enfin, l’app prend en compte les abonnements enregistrés sur le SwissPass, mais pas les billets dégriffés, puisque ces derniers doivent être achetés au mois une heure avant le départ.

Source: ICTjournal