Les CFF se mettent à l’heure des notifications mobiles

Les CFF modernisent leur application mobile avec une dizaine d’années de retard? Mais mieux vaut tard que jamais!

Alors que cette information remontait déjà dans l’application mobile, on peut s’interroger sur le temps qu’il a fallu pour proposer cette fonctionnalité… Presque indispensable…

L’arrivée aujourd’hui de ce développement est d’autant plus surprenante que la notification mobile a été pendant longtemps une des fonctionnalités qui permettait vraiment de différencier une web-application d’une application native, outre des questions de performances…

Les CFF découvrent-ils les notifications?

Les CFF semblent ainsi s’être réveillés un matin et avoir découvert cette fonctionnalité essentielle? Pas tout à fait. Je me rappelle avoir essayé de m’inscrire à une fonctionnalité d’alerte sur certains parcours. Probablement depuis l’horaire en ligne. Je n’ai jamais rien reçu jusqu’ici…

Espérons donc que cette nouvelle mouture de l’application, par ailleurs globalement très réussie, fonctionne bien dans ce registre. En effet, quoi de plus agaçant que de devoir quitter à la sauvette un lieu de travail pour tenter d’attraper un train, qui arrive finalement avec quinze ou vingt minutes de retard, comme je l’ai parfois vécu…

Une série de nouveautés bienvenues

Grâce à la nouvelle mise à jour de l’application Mobile CFF, les clients ont désormais la possibilité de recevoir des informations personnalisées sur leurs trajets, notamment en cas de changement ou de perturbation sur le trajet prévu. Les notifications push donnent les indications suivantes, selon cette page des CFF.

  • Changement de voie;
  • Nombre de minutes de retard du train;
  • Raison pour laquelle un train a été supprimé et autres relations possibles Rappels pour monter et descendre d’un train ou prendre les correspondances Dans un contexte pénible.

Ces nouveautés sont évidemment les bienvenues, même si elles arrivent un peu tard. Stratégiquement, ce retard en matière de positionnement numérique n’est pas des plus heureux. En effet, même si l’utilisateur moyen est aujourd’hui un peu plus qualifié pour tirer parti de cette nouveauté, il est désormais confronté à une pluie d’informations.

Nous vivons en effet l’ère du spamming généralisé sous toutes ses formes. Les internautes et mobinautes un brin connectés doivent traiter quotidiennement d’innombrables lettres d’information, notifications, alertes et autres, privées ou professionnelles. De quoi perdre le fil dans ces marées d’actualités… Survivrons-nous à l’infobésité? L’intelligence artificielle pourrait par exemple nous aider à ne recevoir des notifications que si nous en avons vraiment besoin…

Source: Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

NDLR: À l’ouverture de l’app Mobile CFF après l’avoir mise à jour, l’app te présente les nouveautés. Clique sur « Suivant ». À ce stade, l’app t’invite à accepter les notifications. Pour ce faire, clique sur « Activer maintenant ». Si un message du type « Oups » s’affiche, va dans « Réglages » puis « Notifications » pour contrôler si ces dernières sont activées. Si oui, vérifie qu’elles sont également activées pour l’app Mobile CFF.