Les médecins alertent sur les dangers des chargeurs de portables

Une mésaventure récente rappelle qu’il faut prendre des précautions avec leurs chargeurs des appareils portables, notamment la nuit.

Si la nocivité des ondes électromagnétiques fait toujours débat, dans la société comme dans les cercles scientifiques, les dangers des appareils électriques ne fait guère de doute. En particulier, ceux liés à l’utilisation des chargeurs des innombrables appareils portables qui peuplent désormais notre quotidien (smartphones, tablettes, ordinateurs, etc.), surtout quand on les laisse branchés de très longues heures, sans surveillance.

Une mésaventure récente, rapportée par Le Figaro Santé vient nous le rappeler. Aux États-Unis, une jeune femme a été réveillée en pleine nuit par une brûlure au cou alors qu’elle dormait avec un chargeur de portable branché dont le fil traînait dans son lit. Selon les médecins qui l’ont soignée, la blessure aurait été causée par le courant électrique provenant du chargeur, dont l’extrémité touchait probablement son collier. Un moindre mal par rapport à une électrisation, qui aurait entrainé des dégâts plus profonds.

Cet incident n’est toutefois pas isolé, comme le soulignent les médecins américains qui vont plus loin encore, incriminant tous les chargeurs de petits appareils, cigarettes électroniques et liseuses comprises, en mettant en garde contre les risques que présentent les modèles génériques ou contrefaits. Selon une étude publiée en janvier 2019, 99 % des chargeurs d’iPhone 99% des quelque 400 chargeurs génériques d’iPhone testés ne passaient pas les tests de sécurité électrique. Sans aller jusqu’à des comparatifs poussés, tout le monde a déjà vu des petits chargeurs USB griller sans prévenir. Sans parler des batteries de smartphone de tablette qui se mettent à gonfler inexorablement, des cas d’enflammement et même d’explosion étant régulièrement rapportés dans la presse.

Pour éviter les incendies et autres accidents tragiques, quelques précautions très simples s’imposent comme le rappellent les médecins : ne pas laisser un chargeur branché toute une nuit, près d’un lit, même déconnecté d’un appareil ; éloigner les téléphones et les câbles du corps pendant la nuit : éviter les chargeurs génériques à bas prix de provenance inconnue, sans garante ni certification réelle. Du bon sens, donc, mais une piqure de rappel ne fait jamais de mal.

Source: CommentCaMarche