L’iPhone SE (de troisième génération) en préparation

Pas de changement visuel au menu, mais des composants plus performants que précédemment.

NDLR: L’École de la pomme n’a pas pour habitude de relayer des rumeurs. Toutefois, celle-ci pourrait avoir son importance lorsqu’on connaît l’attachement des personnes handicapées de la vue au bouton Home de leur iPhone.

Le média japonais Macotakara, qui avait déjà rapporté que l’écran de l’iPad mini 6 serait plus grand, vient d’affirmer en savoir plus sur un prochain téléphone d’Apple. Selon le site, il s’agit de l’iPhone SE 3, qui devrait tout logiquement succéder au modèle en vente actuellement. Qui plus est, celui-ci lui ressemblerait en fait trait pour trait avec toujours une diagonale LCD “compacte” de 4,7 pouces.

Mieux: le bouton Home intégrant le scanner biométrique de Touch ID serait lui aussi conservé, pour le plus grand bonheur de ses habitués. Certains -par souci de confidentialité, bien que l’argument soit à nuancer- préfèrent en effet se passer du capteur TrueDepth.

Aussi puissant que l’iPhone 13?

Toujours d’après la même source, le nouvel iPhone SE se positionnerait de la même façon que son prédécesseur en embarquant une puce A15 Bionic. C’est celle-ci qui propulse déjà l’iPhone 13, l’iPhone 13 mini, l’iPhone 13 Pro et l’iPhone 13 Pro Max. Une pièce relativement robuste puisque 65% plus efficace que celle de l’iPhone SE de 2020 à en croire de récentes mesures détaillées.

L’histoire ne précise en revanche pas l’éventuelle quantité de mémoire vive incluse sous le capot, qui reste donc sujette à supposition. Rappelons qu’elle n’a pas été rehaussée lors de la présentation des iPhone 13. La 5G, cependant, ferait pour la première fois son arrivée sur la gamme de mobiles la moins chère de Cupertino. Un standard pourtant peu populaire en France, où les consommateurs continuent de souscrire massivement à des offres 4G.

Date de sortie potentielle

Macotakara estime que la production du troisième iPhone SE débutera en décembre de cette année, pour une mise à disposition du public au printemps 2022. À titre de comparaison, le calendrier de lancement de l’iPhone SE de deuxième génération avait vu l’appareil annoncé le 15 avril 2020. Les précommandes, quant à elles, ont été possibles deux jours plus tard seulement. Enfin, c’est le 24 avril (un vendredi) que les premiers clients ont eu la chance de le recevoir chez eux.

Nous avons pu prendre en main ce téléphone portable. Il s’agit probablement du meilleur rapport qualité/prix à retrouver chez Apple, mais son affichage réduit peut parfois gêner de sérieuses parties de jeu vidéo ou la lecture d’un film en streaming.

Source: iPhon.fr