Ma visite à HandicaLyon

Le jeudi 6 juin 2019, je me suis rendu à Lyon dans le but de m’informer quant à l’actualité des nouveautés proposées aux personnes handicapées de la vue et aux professionnels du domaine.

Globalement, peu de nouveautés. Toutefois, j’en ai repérées une qui méritent qu’on s’y attarde.

Système de navigation N-Vibe

Cette solution française compatible iOS et Android recourt au système cartographique Open Street Maps (OSM).

Le principe est simple. Tu portes un bracelet à chaque poignet. Les informations sous forme de vibrations te sont transmises à travers ton smartphone. En fonction du point d’arrivée fixé sur le smartphone à travers l’application, les différentes informations vibrantes se basent sur les interceptions.

Points forts

  • Les bracelets très légers et peu encombrants, peuvent être facilement retirés en tout temps et glissés dans ta poche;
  • L’ouïe n’est pas entravée;
  • Le smartphone peut être conservé dans ta poche ou dans ton sac, ce qui évite les risques de chute ou de vol;
  • Le recours à deux bracelets permet une interprétation plus simple des messages que ceux dispensés par une ceinture vibrante, du type Navigürtel;
  • Le fait que cette solution s’appuie sur le système cartographique ouvert OSM permet l’intégration de cartes plus détaillées (passages piéton, feux etc.), comme celles établies par certaines communes;
  • Grâce au dispositif des beacons, ce système de navigation peut te guider à l’intérieur d’un bâtiment;

Points faibles

  • Absence d’un fil d’Ariane indiquant que tu te diriges toujours dans la bonne direction;
  • Impossibilité de baliser un itinéraire;
  • Pas de liaison avec des systèmes de découverte de l’environnement tels que BlindSquare par exemple.

Prix

Euros 25.- par mois.

Suite à ma rencontre avec le responsable de N-Vibe, j’aurai la possibilité, dans le courant de l’été, de tester ce matériel.

De prime abord, cette solution peut paraître un peu onéreuse. Par contre, ce prix inclut les bracelets, ainsi que les mises à jour du système et d’OSM. De plus, l’abonnement peut être suspendu en tout temps.

Lorsqu’on connaît le prix de la Navigürtel, CHF 1.700.-, cela correspond à une utilisation du système N-Vibe de plus de quatre années, largement le temps d’attendre l’apparition d’une nouvelle solution.

Tout en réaffirmant que cette solution est complémentaire à une bonne connaissance de l’environnement, à une solide formation en locomotion avec une canne blanche ou un chien-guide, elle me paraît intéressante et mérite d’être creusée.

Voici un lien qui te permet d’écouter l’interview réalisée par Kevin d’Edencast avec le concepteur.

Écoute également la chronique Esprit d’initiatives d’Emmanuel Moreau sur France Inter du 14 juin 2019.

Commentaire personnel

Je suis effaré du manque de connaissances des concepteurs de ce type de solutions des projets en cours ou réalisés par d’autres. On a le sentiment que chacun travaille dans son coin. Au temps d’internet et de la mondialisation, cela me laisse songeur.