On peut pirater n’importe quel iPhone avec Siri

Une manoeuvre étonnamment simple permet de prendre le contrôle d’un smartphone en communiquant avec son assistant vocal via des ondes bien connues.

Des chercheurs de l’université Washington de Saint-Louis se sont posé une question simple: que se passerait-il si, au lieu de passer par nos cordes vocales pour interpeller un mobile, on utilisait une fréquence sonore différente? Car oui, comme tu le sais sûrement, les capacités de la voix humaine sont limitées à évoluer dans une certaine fourchette, qui se situe entre 80 et 1500 Hz.

Mais qu’arriverait-il si on transcrivait cette donnée audio dans une autre valeur, qui elle est inaudible pour nos oreilles? L’intérêt d’une telle opération est d’être discret et donc de ne pas se faire repérer par son entourage. C’est de cette manière que correspondent par exemple les chauves-souris et certains cétacés. Et tiens-toi bien… Les micros de nos téléphones y sont sensibles eux aussi.

Avec SurfingAttack, une majorité d’appareils sont vulnérables

Dans une vidéo publiée sur YouTube, on voit ainsi que les scientifiques à l’origine de l’alerte sont capables de demander aux intelligences artificielles d’iPhone ou d’Android situés non loin de prendre un selfie… Ceux-ci s’exécutant sans rechigner, après avoir très bien « entendu » l’ordre diffusé via des ultrasons.

Que ce soit pour répondre à un SMS, augmenter le volume sonore ou encore passer un appel, cette technique semble fonctionner parfaitement. C’est presque effrayant. Par ailleurs, Apple n’est pas la seule marque concernée : Huawei, Samsung ou encore Xiaomi sont tout aussi touchés.

Pour terminer, et être encore moins rassuré, sache que ce type d’ondes est capable de traverser des objets solides et d’échanger des données jusqu’à près de dix mètres de distance. Éteins bien ton iPhone avant de dormir.

Source: iPhon.fr