Peut-on vraiment se passer du téléphone fixe ou faut-il le faire pour économiser?

Faut-il jeter son téléphone fixe?

De nombreux internautes ont tranché et ont renoncé au fixe, notamment parfois en raison de pratiques tarifaires moyen-âgeuses. Ces personnes ont effectivement fait des économies, mais ce raisonnement n’est pas toujours valable. Et puis, il faut tenir compte de nombreux autres facteurs…

Pour commencer, tout part depuis sa prise murale. Les plus chanceux, comme moi, ont dans les murs de leur domicile une prise téléphonique, une autre pour le téléréseau et parfois même une troisième pour la fibre optique. Dans ce cas, de très nombreuses offres du marché sont disponibles et la concurrence peut jouer pleinement.

Le fixe souvent inclus dans une offre globale

D’autres ne bénéficient pas d’un tel choix et doivent se satisfaire des offres concurrentes proposées sur le réseau fixe de Swisscom libéralisé. Des opérateurs comme Sunrise, Green ou encore TalkTalk proposent leurs produits dans tout le pays puisque ce réseau est disponible presque partout. Enfin, dans plus de deux millions de foyers, le câble, qui n’est pas soumis à la concurrence sur ses infrastructures, constitue une alternative de choix.

Selon l’offre à disposition, le consommateur peut donc choisir des offres dans lesquelles l’abonnement au téléphone fixe n’est pas facturé en plus de l’internet ou de la télévision. Dans ce cas, il peut bénéficier de différents plans tarifaires, parfois avec un volume d’appels illimités vers certains numéros ou pays. Et c’est là qu’il faut commencer à faire attention.

Le smartphone ne fait pas tout

En effet, si presque chaque Suisse possède un smartphone dans sa poche, les appels passés vers l’étranger ne sont que rarement facturés partout au même prix. Selon les formules d’abonnement (ou non), les prix des appels varient parfois assez fortement entre le fixe et le mobile. Donc, pour les personnes qui converseraient longuement avec des personnes à l’étranger, hors Skype ou WhatsApp, il est important de faire quelques calculs… D’autant plus que les rabais de combinaison entre fixe et mobile sont fréquents.

Et puis, il faut encore tenir compte d’autres paramètres. Alors que les smartphones sont souvent d’abord associés à une personne, les combinés fixes le sont plutôt à des lieux. Cette caractéristique permet d’être certains de pouvoir joindre un appartement en présence de ses habitants habituels ou lorsqu’il est occupé par des visites, par exemple.

Se passer totalement du fixe

Enfin, un combiné fixe est parfois plus adapté à debs foyers regroupant des personnes âgées. Il peut aussi être utile pour des enfants avant qu’ils ne possèdent leurs propres smartphones à un âge toujours plus précoce, ce qui pose d’autres questions. Et puis, cette redondance apporte une sécurité, notamment en cas d’accu déchargé!

À ce stade, d’aucuns me retoqueront qu’ils ont totalement supprimé le raccordement fixe de leur domicile. Probablement une fausse bonne idée en raison des limites actuelles de la téléphonie mobile, qui s’oriente vers la 5G, ponctuellement alternative. Et puis, pourquoi se priver du fixe, de l’Apple TV, de 10 Gigabits/sec sur internet et autres joyeusetés, quand Salt offre un paquet imbattable, certes uniquement sur la fibre optique, dès 39 francs par mois!

Courage!

Source: Le blog High-tech & Telecom de Xavier Studer