Principales nouveautés d’iOS 12

iOS 12, désormais disponible pour tous les utilisateurs, n’est pas une version d’iOS comme les autres.

Avec le remplacement de la batterie à moindre coût, c’est la réponse d’Apple au scandale du bridage des iPhone qui a éclaté à la fin de l’année dernière.

Pour se racheter auprès des clients mécontents de voir leurs performances se dégrader avec le temps, iOS 12 est disponible sur tous les terminaux compatibles avec iOS 11, y compris l’iPhone 5s sorti en 2013, et leur redonne un coup de fouet.

Cet effort sur la rapidité et la fiabilité s’est fait au détriment de l’ajout de plusieurs nouveautés, dont un écran d’accueil remanié, selon des médias, pour autant iOS 12 n’est pas avare en changements, loin de là. Voici un récapitulatif des principales nouveautés du système.

De meilleures performances

Tu es du genre à ne pas mettre à jour ton iPhone ou ton iPad par crainte de le voir devenir plus lent? iOS 12 n’est pas de ce tonneau-là. Apple assure avoir fait des performances sa priorité, et ça se voit.

Le nouveau système d’exploitation rend les appareils plus réactifs et plus fluides. C’est visible sur les anciens terminaux, comme l’iPhone 5s, l’iPhone 6 et l’iPad Air, mais aussi sur les derniers. Tu seras sûrement étonné par la rapidité de ton iPhone 7 ou de ton iPhone X, pour ne citer que ces modèles, sous iOS 12.

Il est difficile d’annoncer quel est le gain précisément apporté, car il dépend du modèle d’iPhone et d’autres paramètres, dont l’état de la batterie et l’utilisation en cours.

Pour ce que ça vaut, sur un iPhone 6 Plus, Apple communique sur un lancement des apps jusqu’à 40 % plus rapide (et même deux fois plus rapide en usage intensif), un affichage du clavier jusqu’à 50 % plus rapide, et un balayage vers l’appareil photo depuis l’écran de verrouillage jusqu’à 70 % plus rapide, par rapport à iOS 11.4.

Pour éviter les petites déceptions, précisons qu’iOS 12 ne rendra pas ton iPhone 5s aussi rapide qu’à son premier jour sous iOS 7, mais il le rendra sans nul doute plus agréable à utiliser. On ne peut qu’espérer qu’Apple fasse de cette attention aux performances la règle pour les versions à venir d’iOS, et non l’exception.

Plus d’infos sur la batterie

Toujours pour répondre à la polémique sur le bridage des iPhone, iOS 12 affiche de nouvelles informations sur la batterie (Réglages > Batterie). Des graphiques détaillent l’évolution du niveau et de l’utilisation de la batterie au cours des dernières 24 heures ainsi que d’une période plus longue.

Tu peux sélectionner une heure ou un jour précis pour voir quelles applications ont le plus vidé la batterie à ce moment-là.

La mesure d’état de la batterie qui avait été introduite dans iOS 11.3 a par ailleurs été finalisée (Réglages > Batterie > État de la batterie). Cette mesure permet de connaître la capacité restante de la batterie ainsi que de savoir si le bridage des performances est activé ou non.

Rappelons que jusqu’à la fin de l’année le remplacement de la batterie de l’iPhone 6 et des modèles ultérieurs coûte 29 € au lieu de 89 €.

Un « temps d’écran » contrôlé

Sommés par de plus en plus d’observateurs d’agir pour réduire la dépendance aux smartphones, Apple, Google et Facebook prennent finalement des mesures. Dans iOS 12, c’est la fonction Temps d’écran qui doit permettre de faire un usage plus raisonné de son iPhone et de son iPad (Réglages > Temps d’écran).

Temps d’écran, dont l’activation est proposée au premier lancement d’iOS 12, fournit des statistiques sur l’utilisation de ses appareils. On apprend combien de temps on a passé au total sur ses terminaux dans la semaine et dans la journée, quelles sont les apps que l’on a utilisées le plus, combien de notifications on a reçues, combien de fois on a allumé ses appareils, etc.

Si on juge qu’on passe trop de temps le nez sur son écran, on peut définir une limite de temps d’utilisation globale ou par applications. Par exemple, on bloquera de 22 heures à 8 heures les jeux pour éviter de passer sa nuit sur Fortnite ou bien on les limitera à 30 minutes d’utilisation dans la journée.

Et si ce n’est pas toi qui joue trop à Fortnite, mais tes enfants, tu peux fixer des limites sur leurs appareils directement depuis le tien si tu utilises le partage familial iCloud. Une fois le temps écoulé, le jeu est bloqué par un code à quatre chiffres, mais tes enfants ont la possibilité de te demander du temps supplémentaire. Libre à toi d’accepter ou non…

Des notifications plus pratiques

iOS 12 sait enfin rassembler des notifications similaires ! Plutôt que d’avoir plein de notifications à la suite, iOS 12 les groupe par application et évite ainsi d’avoir une trop longue liste. Il suffit de toucher la pile pour découvrir toutes les notifications.

Le groupement des notifications est en fait un peu plus pointu que par application simplement. Dans le cas de Messages, quand plusieurs discussions sont en cours, des groupes sont créés pour chacune d’entre elles. Des options sont disponibles pour gérer tout ça (Réglages > Notifications > nom de l’application > Grouper les notifications).

iOS 12 donne aussi un contrôle plus direct sur les notifications. Glisse une notification vers la gauche et touche l’option « Gérer » pour choisir une distribution en silence (notifications qui s’affichent uniquement dans le centre de notifications, sans émettre de son, sans bannière et sans pastille) ou bien désactiver les alertes de l’application.

Le mode Ne pas déranger, qui coupe temporairement les notifications, gagne en souplesse pour sa part. Après une pression 3D Touch ou prolongée sur son icône dans le centre de contrôle, quatre nouvelles options sont proposées.

À noter aussi l’arrivée d’une option « Sommeil » pour le mode Ne pas déranger (qui n’est visible dans les réglages que si la programmation est déjà activée) qui estompe l’écran et place directement les notifications dans le centre de notifications sans passer par l’écran verrouillé.

Des Raccourcis Siri qui font gagner du temps

Siri sait répondre à de nouvelles questions dans iOS 12 (il sait notamment traduire depuis le français vers sept langues), mais ce n’est pas le plus important. L’assistant est surtout capable d’identifier tes habitudes (tout se fait en local, Apple n’espionne pas tes faits et gestes) et te suggérer des actions en fonction.

Par exemple, si tu as l’habitude d’envoyer un message à quelqu’un et de consulter un site web en particulier, tu auras des suggestions sous le champ de recherche de Spotlight pour effectuer ces actions rapidement.

Ce sont des suggestions simples dans le cas présent, mais Siri peut aller plus loin. Tu es en retard à un rendez-vous ? Une suggestion sur ton écran verrouillé te permettra d’appeler directement la personne qui t’attend. Pour cela, Siri se sera basé sur ton calendrier et ta géolocalisation.

Ces suggestions, qui peuvent être désactivées dans les réglages de Siri, sont un petit peu aléatoires. Tu peux définir tes propres raccourcis dans les réglages de Siri. Plusieurs sont suggérés en fonction de tes habitudes et tu peux accéder à la liste complète par application.

Pour activer un raccourci, il faut lui associer une commande vocale. Par exemple « je veux faire la grasse matinée » pour régler automatiquement une alarme à 8h10. Pour utiliser ce raccourci, tu devras donc dicter cette phrase à Siri ou bien exploiter Spotlight pour le trouver. iOS 12: les iPhone 5s, 6 et 6 Plus n’auront pas les Suggestions de Siri

Automatise tes tâches avec l’application Raccourcis

Tu voudrais pouvoir faire plus d’une action à la fois avec tes raccourcis? C’est possible avec l’application Raccourcis, qui succède à l’app Workflow acquise l’année dernière par Apple.

Cet équivalent d’Automator pour iOS permet de créer des raccourcis élaborés sans connaissance en programmation. On assemble des actions impliquant pourquoi pas plusieurs apps, plusieurs fichiers et des fonctions du système pour créer au bout du compte un script. Les possibilités offertes sont vraiment très vastes.

Si tu ne sais pas par où commencer, l’application comprend une galerie de raccourcis que tu peux ajouter et même modifier. Par exemple, il y en a un pour calculer le temps de trajet vers un prochain rendez-vous, un autre pour géolocaliser une photo, un pour télécharger automatiquement l’image du jour de la NASA… Les possibilités sont impressionnantes, il faut « juste » s’accorder un peu de temps pour se familiariser avec l’app et réfléchir à ce que l’on veut automatiser.

L’app Photos devient plus futée

L’application Photos a été réorganisée. À l’instar d’Apple Music, elle dispose maintenant d’une section « Pour vous » qui rassemble les sections qui étaient dédiées aux souvenirs et au partage. En plus, la nouvelle section affiche des « photos recommandées » (le même principe que les souvenirs, mais pour une seule photo), et suggère de partager certains clichés avec les personnes qui sont identifiées dessus.

La recherche a été grandement améliorée. On peut désormais taper le nom d’un point d’intérêt (restaurant, cinéma, musée…) pour trouver les photos prises à cet endroit, ou même le nom d’un événement, comme un concert ou une rencontre sportive. On peut aussi combiner plusieurs critères pour une recherche avancée.

La confidentialité et la sécurité encore renforcées

À chaque nouvelle version majeure, Apple renforce la confidentialité et la sécurité de son système d’exploitation. Ça ne manque pas avec iOS 12 qui introduit plusieurs nouveautés en la matière. Les gestionnaires de mots de passe tiers peuvent maintenant s’intégrer aussi bien à iOS que le Trousseau iCloud.

Quand tu vas pour taper un mot de passe, tu peux désormais sélectionner un sésame qui se trouve dans 1Password, Dashlane, Secrets ou toute autre coffre-fort prenant en charge cette nouveauté.

Le Trousseau iCloud reprend à son compte des fonctions présentes dans les applications spécialisées. La liste des mots de passe (Réglages > Mots de passe et compte > Mots de passe Web/apps) est plus claire, et ceux qui sont utilisés plusieurs fois sont maintenant signalés, car il est risqué d’utiliser le même mot de passe pour plusieurs sites. iOS suggère de les remplacer par de nouveaux mots de passe forts et uniques.

Pour sa part, Safari empêche un peu plus les publicitaires de tracer les internautes. À cet effet, les boutons de partage et les widgets de commentaires des sites web sont bloqués par défaut, et le navigateur fournit à tous les utilisateurs la même « empreinte numérique », de sorte qu’ils ne puissent pas être identifiés individuellement.

iBooks change de couverture

Après l’App Store dans iOS 11, c’est iBooks qui fait sa mue dans iOS 12. L’application et la boutique changent de son nom à cette occasion : iBooks devient Livres et l’iBooks Store devient Apple Books.

L’application de lecture a été entièrement revue. Son interface est plus aérée et elle a été réorganisée. La nouvelle section En cours rappelle la section Regarder de l’app TV: les livres en cours de lecture sont mis en avant ici, la progression est synchronisée sur tous les terminaux et des suggestions personnalisées sont affichées.

Dans la Bibliothèque, la nouvelle collection Terminés présente l’historique de tes lectures. Quand tu as fini un livre (ou avant), tu peux attribuer des « J’aime » ou « Je n’aime pas ». Ces cœurs sont uniquement visibles par toi et permettent d’affiner les suggestions personnalisées.

L’iPad s’inspire de l’iPhone X

Autant iOS 11 avait été une mise à jour majeure pour l’iPad, autant iOS 12 n’apporte pas beaucoup de nouveautés exclusives à l’iPad. Mais s’ils sont peu nombreux, les changements, qui découlent de l’iPhone X, obligent à revoir ses habitudes.

Le centre de contrôle ne fait plus partie de la vue multitâche. On l’affiche maintenant en faisant un balayage de haut en bas depuis le coin supérieur droit de l’écran, où figurent les icônes de batterie, Wi-Fi, etc.

On peut maintenant revenir à l’écran d’accueil en effectuant un balayage vers le haut à partir du bas de l’écran — si ça n’annonce pas un iPad sans bouton d’accueil, ça… Pour avoir la vue multitâche, c’est le même geste, mais en maintenant un instant le doigt au milieu de l’écran.

Des ajustements bénéfiques sur iPhone

iOS 12 change aussi certains comportements sur iPhone, et ce plutôt dans le bon sens. Sur iPhone X, on peut enfin « killer » les apps aussi vite que sur les autres iPhone, en faisant glisser leur aperçu vers le haut dans la vue multitâche.

Toujours sur iPhone X, on peut maintenant enregistrer deux visages pour Face ID. Pratique si tu veux offrir à un proche un accès à ton iPhone sans qu’il ait à saisir un code.

Des fonctions qui nécessitaient 3D Touch ont été adaptées aux terminaux qui ne sont pas équipés de cette technologie. tu peux notamment déplacer le curseur dans la zone de texte en touchant la barre espace jusqu’à la disparition des lettres.

De la réalité augmentée à plusieurs

Tu n’utilises jamais d’application de réalité augmentée? Apple tient quand même à avancer dans ce domaine, sûrement pour bien préparer le terrain avant le lancement de ses lunettes AR supposées.

Grâce à ARKit 2.0, il devient possible de partager des expériences de réalité augmentée à plusieurs. Comme l’a montré la démo Lego AR City à la WWDC, deux utilisateurs ou plus vont pouvoir voir les mêmes éléments virtuels sur leurs écrans. L’application de Lego sera disponible d’ici la fin de l’année.

iOS 12 intègre par ailleurs Mesures, une application de réalité augmentée qui permet de mesurer des objets réels.

12.x Des FaceTime de groupe repoussés à plus tard

Et les FaceTime de groupe, alors, il ne s’agit pas d’une nouveauté majeure ? Si, mais cette fonction prévue à l’origine pour la version finale d’iOS 12 sortira finalement un peu plus tard. Elle est maintenant prévue dans le courant de l’automne, certainement dans iOS 12.1 ou 12.2.

Les FaceTime de groupe permettront de discuter en audio ou en vidéo jusqu’à 32 personnes en même temps.

Conclusion

Comme tu as pu le voir, les nouveautés d’iOS 12 sont nombreuses, et encore, on ne les a pas toutes évoquées. On aurait pu aussi parler des nouveaux outils de dessin, des mises à jour automatiques d’iOS, des nouvelles cartes de Plans, des effets vidéos dans FaceTime et Messages, des favicons dans Safari, des nouveaux Animoji et des Memoji…

Source igen.fr