Sunrise et Swisscom ont dérapé sur la 5G. Salt en fera-t-il les frais?

Swisscom et Sunrise vont-ils tuer la 5G dans l’oeuf en Suisse pour le plus grand désespoir de Salt?

Swisscom et Sunrise ont multiplié pendant de longs mois d’indécentes et onéreuses publicités en faveur de la 5G, sans se soucier de la maturité du marché. Les deux compères ont fait preuve d’une rare arrogance, si caractéristique du landerneau suisse des télécoms. Résultat: trois initiatives populaires contre la téléphonie mobile! Une sacrée victoire, non?

Incroyable, mais vrai, ce ne sont pas moins de trois initiatives populaires contre la téléphonie mobile qui ont été déposées à la Chancellerie fédérale ces derniers mois. Leur point commun? Elles sous-entendent, sans réel fondement scientifique décisif, comme l’a montré la semaine dernière un rapport fédéral, une éventuelle dangerosité des ondes électromagnétiques et plus particulièrement des antennes de téléphonie mobile…

De l’arrogance, encore de l’arrogance, toujours de l’arrogance!

Il faut dire que depuis de nombreuses années les conspirationnistes et réactionnaires de tous horizons bénéficient souvent d’oreilles très attentives et d’importantes caisses de résonance qui alarment l’opinion publique. En face, la résistance a été plutôt molle, puisque les opérateurs ont souvent snobé leurs détracteurs, renoncé au débat, préférant concentrer leurs efforts à dilapider leurs somptueux budgets marketing avec de ridicules «porteurs d’images».

Une telle agressivité a évidemment attisé les critiques dans l’opinion et ravivé des craintes au point que d’aucuns ont presque érigé des «tribunaux» sur les ondes pour condamner les opérateurs, évidemment toujours présentés comme les «méchants» et opposés à des «victimes» ne voulant pas d’antenne devant leur maison, dans leur jardin ou leur quartier, etc. Souvent de belles démonstrations d’impartialité et d’objectivité!

Trois initiatives: Bérézina de la 5G en vue?

Visiblement, il ne suffit pas d’engloutir des millions dans du marketing très vingtième siècle, si l’on n’est pas capable de développer un plan de bataille tenant compte de la sensibilité politique et émotionnelle du moment. Autrement dit, les fortunes dépensées dans ces campagnes en faveur de la 5G par Sunrise et Swisscom ont probablement été des erreurs majeures de communication, prétéritant potentiellement Salt, beaucoup plus pragmatique…

Dans ce contexte délétère de marketing et de guerre de la désinformation, certains décideurs bloquent désormais la transformation d’antennes de téléphonie mobile existantes, parfois à la limite de la légalité et au mépris de la démocratie, tout en lisant les dernières infos sur leur smartphone… Cherchez l’erreur. Désormais, le pire scénario pourrait rimer avec une 5G tellement bridée, qu’elle en deviendrait presque inutilisable… Un bel autogoal. Bravo encore Swisscom et Sunrise: vraiment impériaux, non?

Les trois initiatives actuelles

  • Initiative populaire fédérale « Responsabilité en matière de téléphonie mobile »;
  • Initiative populaire fédérale « Pour une téléphonie mobile respectueuse de la santé et économe en énergie »;
  • Initiative populaire fédérale « Pour une exposition raisonnable de la population au rayonnements non-ionisants et l’interdiction de l’utilisation des fréquences millimétriques pour la téléphonie mobile » (Non encore validée)

*Attention à la préhistoire: les initiants ne sont même pas capables de proposer un site dont l’accès est sécurisé par du https…

Source: Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer