Test: trois cartes SIM et eSIM pour le roaming, sinon rien!

Gare aux tarifs de roaming!

Les tarifs de roaming restent encore trop souvent stratosphériques chez nos chers opérateurs. Évidemment, les formules comprenant des données illimitées en Europe sont toujours plus accessibles. Mais faut-il craquer pour ces sésames ou multiplier les cartes SIM et eSIM à la carte?

Tout dépend de sa consommation et de sa localisation… En effet, si tu ne pars que peu à l’étranger et ne résides pas en zone frontalière, il n’est pas nécessaire de souscrire un abonnement comprenant du roaming.

Calcul vite fait…

Le calcul est en effet vite fait. Comme on trouve facilement des formules illimitées en Suisse pour une vingtaine de francs par mois, voire moins, il peut être plus avantageux d’acheter un complément en itinérance pour compléter son forfait.

En effet, la différence mensuelle pour bénéficier du roaming varie entre 5, 10, 15, 20 francs ou beaucoup plus selon la formule et la promotion choisie. Prenons un exemple à 40 francs (avec itinérance) par mois au lieu de 20 francs (tout illimité en Suisse). Sur douze mois, la différence de prix est de 240 francs…

Même en complétant son abonnement avec une option à 99 francs valable une année, on économise encore 140 francs… Et lorsqu’on sait qu’on peut, par exemple, acheter pour quelques dizaines de dollars 10 Go pour l’Europe, on réalise qu’on pourrait économiser 200 francs.

Précautions utiles

Évidemment se priver du roaming nécessite quelques précautions, notamment en zone frontalière. Il convient par exemple de désactiver sur son smartphone les données en itinérance. Pense aussi à désactiver ta messagerie vocale en roaming. Laisse sonner et rappelle avec Skype, WhatsApp ou autre!

Je garde le meilleur pour la fin. Avec de multiples smartphones, il est possible d’utiliser deux cartes SIM, voir même une ou plusieurs e-SIM supplémentaires. De quoi choisir les meilleurs tarifs à la carte, comme je l’ai expérimenté sur mon Samsung Galaxy S22 Ultra avec deux SIM + une eSIM Ubigi… Par ailleurs, dans différents pays, tu peux même surfer en illimité pour presque rien avec une SIM ou eSIM locale supplémentaires.

Enfin, si tu souhaites utiliser le Wi-Fi pour faire du Wi-Fi calling ou surfer, sois toujours très prudent lorsque tu utilises des réseaux gratuits. Privilégie ceux avec une forme d’authentification officielle dans les aéroports ou les hôtels. Et suis les conseils du Centre national de cybersécurité…

Source: Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer