Un GPS pour guider les personnes aveugles ou malvoyantes à l’intérieur des bâtiments

Voici un billet repéré sur Facebook.

Derrière la startup parisienne Aurizone se trouve un trio de confondateurs composé d’un ingénieur de formation qui a dirigé une agence d’innovation digitale, un architecte ayant conçu un bâtiment inclusif et un docteur en intelligence artificielle. Ils ont lancé leur GPS d’intérieur en 2017, après avoir réalisé des « labs Aurizone pour recueillir les retours des utilisateurs malvoyants. Comme l’ingénieur cofondateur d’Aurizone, Cyril Courtonne, l’a expliqué à Bpifrance, l’application est le fruit d’une collaboration visant à « rendre les bâtiments plus accessibles grâce aux progrès de l’intelligence artificielle ».

L’usager peut être géolocalisé au mètre près

Disponible gratuitement sur Android et iOS, l’application Aurizone est un GPS pour piéton permettant, dans les bâtiments équipés, d’être géolocalisée, d’obtenir une description vocale des lieux et d’y être guidé pas à pas. Grâce à un maillage de petites balises Bluetooth Low Energy (BLE) et à un algorithme de l’application, le bâtiment souhaité peut être cartographié et l’usager peut être géolocalisé au mètre près. En général, pour équiper un bâtiment, le coût varie de 5 à 7€ le m², a précisé Cyril Courtonne à Paris&Co.

Et si l’outil se veut particulièrement adapté aux personnes malvoyantes ou aveugles, il peut servir à toutes les personnes souhaitant être guidées dans des bâtiments vastes, inconnus et potentiellement très fréquentés. Pour le cofondateur, l’idée est d’aider les gens à mieux se repérer dans des environnements complexes, comme les bâtiments publics, les gares, les musées ou les sièges d’entreprise.

Un GPS disponible aux Jeux Olympiques 2024 de Paris Le nouveau Palais de Justice de Paris, le Ministère des Armées, des boutiques Orange, des bâtiments L’Oréal, la maison de Victor Hugo et la gare d’Aix-en-Provence… Aurizone est disponible dans 12 bâtiments, en France mais aussi en Asie, à Singapour et à Bangkok. L’application, notamment récompensée du prix de l’innovation French Mobility par le ministère de la Transition écologique et Solidaire en janvier 2018, indique compter 3 000 utilisateurs réguliers.

Et ce n’est qu’un début pour la startup, qui devrait avoir équipé une soixantaine de bâtiments d’ici 2021. Dont une grande salle d’événementiel, des gares, et deux musées, précise Bpifrance. Étape suivante : les Jeux Olympiques 2024 de Paris, annoncés « résolument inclusifs ».

Source: Groupe Facebook cecitroc