Voici ce qui se passera si tu refuses les nouvelles règles de WhatsApp

À partir du 15 mai prochain, WhatsApp va commencer à brider son application jusqu’à la rendre inutilisable.

Ceci concerne les utilisateurs qui n’accepteront pas les nouvelles conditions d’utilisation de WhatsApp.

La semaine passée, WhatsApp publiait dans un billet de blog de nouveaux détails sur sa politique de confidentialité. Tout en rappelant qu’elle était dans l’incapacité de consulter les messages ou d’écouter les conversations de ces utilisateurs à cause du chiffrement de bout en bout, l’application de messagerie rappelait également qu’elle afficherait dans les prochaines semaines une nouvelle notification expliquant mieux aux utilisateurs les modifications apportées à sa nouvelle politique de confidentialité. Mais on ignorait jusqu’ici ce qu’il adviendrait des utilisateurs qui refuseraient ces nouvelles règles.

Dans un e-mail que WhatsApp a envoyé à l’un de ses partenaires et que TechCrunch a pu consulter, on en apprend un peu plus sur la stratégie que la messagerie s’apprête à mettre en place pour inciter les derniers récalcitrants à accepter ses nouvelles conditions d’utilisations. À partir du 15 mai prochain, WhatsApp invitera à nouveau les derniers « résistants » à accepter ses nouvelles règles. S’ils refusent toujours de s’y soumettre, ils pourront continuer de recevoir des appels et des notifications pendant encore quelques semaines, mais ne seront plus en mesure d’envoyer des messages ou d’émettre des appels.

WhatsApp a d’ailleurs mis à jour sa FAQ en y ajoutant une page détaillant ce qui se passera pour les utilisateurs à la date d’entrée en vigueur de sa nouvelle politique de confidentialité. L’application de messagerie explique par ailleurs que les comptes seront automatiquement supprimés de sa plate-forme, au-delà de 120 jours d’inactivité.

Source: 01net.com

Protection pour les Suisses

Les utilisateurs suisses de WhatsApp sont soumis à un régime spécial: Facebook a décidé (alors qu’il n’en avait pas l’obligation) qu’ils sont protégés par le Règlement Général de Protection des Données (RGPD), comme tous les utilisateurs résidant dans des pays de l’Union européenne, comme le confirme un porte-parole de l’entreprise au Temps: « Il n’y a pas de changement dans les pratiques de partage de données de WhatsApp dans la région européenne (y compris la Suisse) découlant de la mise à jour des conditions d’utilisation et de la politique de confidentialité. Pour lever tout doute, WhatsApp ne partage pas les données de ses utilisateurs de la région européenne avec Facebook dans le but que ce dernier utilise ces données pour améliorer ses produits ou ses publicités. »

Donc dans la région européenne, Suisse y compris, les seuls changements annoncés concernent les entreprises. « Afin d’accroître la transparence, nous avons mis à jour la politique de confidentialité pour décrire que les entreprises peuvent désormais choisir de recevoir des services d’hébergement sécurisés de notre société mère Facebook pour les aider à gérer leur communication avec leurs clients sur WhatsApp », poursuit le porte-parole. Il est aussi possible que dans les mois à venir, les utilisateurs de WhatsApp reçoivent une alerte si l’entreprise avec laquelle ils communiquent utilise les services d’hébergement de Facebook.

Source: Le Temps