WhatsApp ne fonctionnera plus sur certains smartphones en 2021

On fait le point sur les modèles concernés.

L’année prochaine, l’application de messagerie instantanée ne sera plus compatible avec les iPhone qui tournent sous une version antérieure à iOS 9 et les smartphones coincés sous Android 4.0.2 (ou une version précédente).

Chaque année, WhatsApp est contraint de laisser des smartphones sur le côté. En 2019, l’application de messagerie abandonnait le support d’un milliard de smartphones, dont de nombreux téléphones Nokia et de vieux terminaux Android. Plus récemment, WhatsApp a abandonné certaines anciennes versions d’iOS et d’Android.

Alors que janvier 2021 approche à grands pas, WhatsApp rappelle sur son site web officiel que certains iPhone et certains smartphones Android risquent de ne pas fonctionner correctement avec l’application. Si WhatsApp est déjà installé sur ton téléphone, tu pourras continuer à l’utiliser comme avant. Néanmoins, certaines fonctionnalités risquent de plus fonctionner correctement avec le temps.

WhatsApp ne fonctionnera plus avec certaines versions d’iOS et d’Android

WhatsApp recommande d’utiliser un iPhone qui dispose à minima d’iOS 9, une version de l’OS mobile lancée en 2015. Heureusement, la plupart des iPhone en circulation tournent sous une version plus récente d’iOS. Apple offre en effet un support logiciel avoisinant les 5 ans à ses appareils. De plus, les nouvelles mises à jour d’iOS sont rapidement installées par la plupart des utilisateurs. En l’espace de 5 semaines, iOS 14, la dernière mise à jour d’iOS, avait été installée par 46,36% des appareils compe atibles en circulation.

Néanmoins, WhatsApp risque de ne plus fonctionner correctement sur certains iPhone plus anciens privés d’iOS 9, comme les iPhone 4 (et les modèles antérieurs). Si tu utilises toujours un iPhone 5, 5S, ou 6, on te conseille d’installer rapidement la dernière mise à jour proposée en te rendant dans les réglages de ton appareil. NDLR: Ios 12.5.

Du côté d’Android, WhatsApp laisse de côté les smartphones qui tournent encore sur une version antérieure à Android 4.0.3 Gingerbread. Aux dernières nouvelles, moins de 0,3% des smartphones Android en circulation dans le monde sont concernés. Si c’est ton cas, on te conseillera d’investir dans un nouveau smartphone Android, d’autant que les appareils privés de mises à jour présentent des risques en matière de sécurité informatique.

Source: Phonandroid.com