10 astuces pour nettoyer son iPhone et faire de la place sur iOS

Aujourd’hui, nous allons voir comment nettoyer son iPhone et récupérer une tonne d’espace de stockage sur iOS.

Avec quelques gestes simples, tu vas retrouver des giga-octets de libre, idéal pour repartir du bon pied!

Comme souvent sur iPhoneSoft, voici donc une nouvelle astuce pour les débutants qui vient garnir la section iPhone facile.

Ces petites astuces iPhone, iPad, Apple Watch ou Mac aident souvent les novices, mais peuvent également parfois surprendre les plus experts d’entre nous !

Profitons de la nouvelle année pour, non seulement se reposer, passer du temps en famille et recharger ses batteries, mais aussi pour faire un peu de maintenance sur son iPhone afin de supprimer tout ce qui n’est pas nécessaire.

Si tu es du genre à garder, voire à accumuler, ton iPhone doit être un peu comme le garage de bon nombre de français, rempli à ras bord et probablement sans voiture dedans. Pour faire de la place sur iOS, Apple a introduit au fur et à mesure des années de nombreux outils faciles et efficaces afin de supprimer tes vieilles photos, les contacts en double, les anciens messages, les apps inutilisées et plus encore. Tout cela fonctionne avec iOS 16 (et souvent inférieur) sur n’importe quel iPhone, comme l’iPhone 14 Pro, l’iPhone 13, l’iPhone 12 mini, l’iPhone 11 Pro, l’iPhone XS ou encore l’iPhone X et l’iPhone SE.

Ce tutoriel est également utile pour ceux qui viennent de changer de téléphone et qui ont transféré toutes leurs données.

Effacer les vieilles photos

Le plus gros consommateur d’espace disque sur un iPhone est sans aucun doute la bibliothèque photos. L’iPhone est le premier appareil photo dans le monde, il est fort probable que tu y contribues.

Que ce soit les vieilles photos de ton ancien appartement, des photos en rafale de la même scène ou bien des vidéos ratées, il y a souvent de quoi nettoyer. Cela prend du temps, mais c’est indispensable.

Pour t’aider, Apple a introduit des dossiers intelligents qui permettent par exemple de trouver d’un coup les Live Photos, les vidéos ou les captures d’écran. Pense également à la recherche qui est de plus en plus performante pour trouver par exemple toutes les photos de voitures ou de chats. N’oublie pas non plus d’utiliser la fonctionnalité de dédoublonnage des photos d’iOS 16.

Supprime-en un maximum et celles qui te tiennent à coeur, range-les dans des dossiers.

Supprimer les applications inutilisées

La seconde source de « pollution », ce sont les applications inutilisées. Apple te propose plusieurs moyens de te débarrasser des applications que tu n’utilises plus, mais le moyen le plus efficace est sans doute d’ouvrir l’application « Réglages », « Général », « Stockage de l’iPhone ». À partir de là, tu peux voir ce qui prend beaucoup de place et tu peux te débarrasser d’elles pour économiser de l’espace sur l’écran d’accueil de ton iPhone et de l’espace de stockage.

Sinon, pense au moins à activer l’option « Décharger les apps inutilisées » dans « Réglages », « App Store ». Cela évite de surcharger inutilement un iPhone, surtout ceux qui n’ont que 64 ou 128 Go d’espace disque.

Nettoyer les contacts

iOS 16 a ajouté une fonctionnalité pratique pour fusionner les contacts si tu as des doublons. Il suffit d’ouvrir l’application Contacts pour savoir en haut de l’écran s’il y a des doublons, qui peuvent être fusionnés d’un simple clique.

Ensuite, parcours la liste de tes contacts et supprime ceux que tu n’as pas appelés depuis trois ans. C’est un bon moyen de faire de la place, mais surtout de réorganiser son carnet d’adresses et sa vie en général.

Supprimer les anciens messages

Les anciens messages, en particulier ceux contenant beaucoup d’images ou de vidéos, peuvent prendre une quantité d’espace gigantesque. Retourne une nouvelle dois dans « Réglages », « Général », « Stockage de l’iPhone » puis descends à l’application Messages. Tu verras la place qu’elle prend ! Apple propose même un raccourci pour supprimer les pièces jointes volumineuses dans iMessage, ainsi qu’un autre pour supprimer les vieilles conversations. Note qu’iOS dispose d’une fonctionnalité pour ne conserver automatiquement les messages que sur une période donnée. Fixer cela à un an peut être une bonne idée dans « Réglages », « Messages », « Garder les messages ».

Nettoyer les anciens fichiers, mails, notes et rappels

Après les fichiers, photos, les messages et les applications inutilisées, c’est probablement une bonne idée de supprimer les anciens mails, les notes et les rappels.

Pas de technique particulière ici, il suffit d’aller dans les applications respectives et de faire défiler et de supprimer. Ouvre donc Fichiers, Photos, Mail, Notes et Rappels.

Limiter les widgets

Afin de nettoyer ton écran d’accueil, passe en revue les widgets qui y sont installés et supprime ceux qui ne te servent pas. Cela fera de la place visuelle, mais cela sera tout aussi bénéfique pour ta batterie.

Réorganise également les applications en dossiers pour un écran d’accueil plus organisé.

Limiter les notifications

De la même manière, rends-toi dans « Réglages », « Notifications » pour vérifier quelles applications peuvent t’envoyer des notifications. L’occasion de limiter cela aux services indispensables, et donc de « respirer » un peu mieux tout au long de l’année. Ce n’est pas bon d’être alerté sans arrêt, alors réfléchis pour limiter cette fonctionnalité à une poignée d’apps.

Il est également utile d’ajouter des applications au résumé des notifications apparu sur iOS 15 pour n’en recevoir qu’une par jour.

Limiter le rafraîchissement en arrière-plan

Si tu as des applications qui se mettent à jour en arrière-plan alors que tu n’en as pas vraiment besoin, tu peux désactiver les mises à jour en arrière-plan. Pour ce faire, accède à « Réglages », « Général », « Actualiser en arrière-plan ». Cela consomme de la batterie et prend de la place en mémoire puisque des données sont récupérées en permanence.

Vérifier la batterie

Après avoir supprimé une tonne de choses sur iOS, il est tout de même bon de vérifier l’utilisation de ta batterie. Il se peut que tu y découvres des surprises et que cela te donne envie de continuer le ménage.

Dans « Réglages », « Batterie », tu peux voir les 24 dernières heures et les 10 derniers jours d’utilisation des applications, avec une ventilation des applications qui consomment le plus de batterie. Il te permet de savoir si la batterie a été épuisée par une utilisation active ou une activité en arrière-plan, ce qui peut être utile si tu cherches à optimiser la batterie.

Mettre à jour iOS

Dernier élément, parfois négligé, la mise à jour du système d’exploitation. Apple publie souvent des mises à jour importantes, mais certains utilisateurs qui ont désactivé les mises à jour automatiques restent sur d’anciens firmwares. Ces derniers sont moins optimisés, permettent moins de choses (comme supprimer des applications natives d’Apple) et accumulent des fichiers inutiles et volumineux avec le temps. Assure-toi d’avoir la dernière version disponible pour ton iPhone (ou iPad).

Enfin, de temps en temps, pense à redémarrer ton iPhone afin de vider les fichiers temporaires et la mémoire vive, cela sera très bénéfique pour la fluidité et l’expérience en général.

Voilà, tu connais quelques astuces pour nettoyer, vider et ranger ton iPhone très facilement. Et toi, quelle est ta bonne résolution?

Source: iPhoneSoft

Cet article a été publié dans la catégorie suivante: