10 choses que tu ne savais pas que Siri était capable de faire

Aux côtés des appels, envoi d’SMS ou encore informations sur la météo, Siri est capable de bien d’autres choses.

Depuis sa première version sur l’iPhone 4S en 2011, Siri n’a cessé d’être amélioré par les équipes d’Apple. S’il a longtemps été à la traîne face à d’autres assistants personnels comme Alexa ou l’Assistant Google, le petit protégé d’Apple fait aujourd’hui figure de bon élève. S’il est bien évidemment possible de lui poser les traditionnelles requêtes, comme les prévisions météo, envoyer un SMS ou effectuer des calculs mathématiques simples, Siri est aujourd’hui capable de plus, comme … lancer des sorts d’Harry Potter.

Préciser tes demandes

Tu n’es pas sans savoir que Siri peut effectuer toute sorte de tâches basiques, comme lancer un appel téléphonique, demander la direction pour rejoindre un point B ou encore lancer de la musique. Mais si ces questions sont assez simples, n’hésite pas à apporter quelques détails à ta requête. En passant un appel, n’hésite pas à préciser que tu souhaites activer le haut-parleur ou encore lancer l’appel sur le HomePod, en disant « Appelle X avec le haut-parleur » ou « Appelle Y depuis le HomePod ».

Pareil avec une musique, démarre la depuis ton enceinte connectée, l’Apple TV ou encore tes écouteurs, en disant « Lance la playlist Sport sur l’Apple TV ». Tu peux enfin demander comment rejoindre tel point à pieds, en vélo ou en transports en commun.

Demander un mot de passe

Si tu utilises le trousseau iCloud et y enregistres tes mots de passe, tu t’es probablement déjà rendu dans les paramètres de ton iPhone pour les consulter. Mais savais-tu que tu peux demander à Siri quel est le mot de passe enregistré pour tel ou tel site? Demande « Quel est mon mot de passe Facebook? », l’iPhone se déverrouillera avec Face ID ou Touch ID puis te montrera le mot de passe demandé dans la liste iCloud.

Interrompre une alarme

Tu as probablement déjà demandé à Siri de régler une alarme avant une sieste ou une bonne nuit de sommeil. Mais savais-tu que l’assistant personnel d’Apple est également capable d’interrompre une alarme? Quand on est à moitié réveillé, il peut être compliqué de trouver le bouton sur l’écran pour arrêter l’alarme. Dis simplement « Arrête l’alarme » pour l’interrompre. Si tu veux bénéficier de 9 minutes supplémentaires, dis « Reporte l’alarme ».

Faire jouer le hasard

Aller manger chez Burger King ou KFC, hésiter entre deux nouvelles paires de chaussure… Les situations du quotidien lors desquelles on ne sait pas quel choix effectuer sont nombreuses. L’on peut alors vouloir faire confiance au hasard, avec un pile ou face en lançant une pièce. Si tu n’as pas de pièce sous la main, dis à Siri « Lance une pièce » ou « Fais un pile ou face » et il jouera au hasard pour toi.

Autre possibilité, tu n’as pas de dé sous la main et joues à un jeu de société. Dis à Siri « Lance un dé » et il te donnera, au hasard, un chiffre entre 1 et 6.

Demander à Siri qu’il nous surnomme

Ton iPhone est pratiquement ton meilleur ami, et ç’en est de même pour Siri. N’hésite donc pas à créer plus de liens avec ton assistant personnel afin qu’il te parle de manière plus amicale lors de tes échanges. Pourquoi pas le laisser te donner un surnom quand il s’adresse à toi? Dis-lui « Appelle-moi X » pour qu’il tdonne un petit surnom à chaque fois qu’il s’adresse à toi.

Reconnaître une chanson

Rachetée en 2017 par Apple pour la modique somme de 400 millions de dollars, Shazam est pratique à bien des égards pour reconnaître une musique. Sache que, par la même occasion, Apple en a profité pour intégrer la reconnaissance de musique à Siri, et ce, sans avoir à télécharger l’application au préalable. Dis simplement « Quelle est cette chanson? » ou « Qui joue? » et, après quelques secondes, Siri te dira de quelle chanson il s’agit.

Trouver un ami

Si tu as un réseau d’amis qui utilisent un iPhone et sont connectés avec toi dans l’application Localiser, tu peux savoir en temps réel où ils se trouvent. Sache que tu peux demander à Siri « Où est X » pour qu’il te dise directement où il se trouve en ce moment.

Demander où on est garé

Cela ne t’a probablement pas échappé, mais lorsque tu te connectes à CarPlay ou que l’iPhone détecte que tu te déplaces à la vitesse d’une voiture puis que tu te gares, Apple Plans t’indique où ta voiture est stationnée. Mais cette fonctionnalité n’est pas parfaite et présente quelques ratés car elle ne se déclenche pas toujours automatiquement.

Pour être sûr, une fois t’être garé, dis à Siri « Souviens-toi où je me suis garé ». Automatiquement, ton assistant personnel te présentera Plans et l’emplacement où tu es garé. Dans l’application Plans, libre à toi d’appuyer sur le poinçon récemment ajouté pour le supprimer, ou dis à Siri « Oublie où je me suis garé ». Si tu te retrouves dans une grande ville que tu ne connais pas ou dans un immense parking, dis-lui « Emmène-moi jusqu’à ma voiture », pour qu’il te trace un itinéraire à pied, avec une marge d’erreur de 10m.

Savoir à qui appartient un iPhone retrouvé

Imagine, tu trouves un iPhone perdu en pleine rue et, en bon samaritain que tu es, tu souhaites le restituer à son propriétaire. Sache que tu peux pour cela demander à Siri à qui appartient cet iPhone. Presque tous les utilisateurs d’iPhone ont rempli leur fiche personnelle. Siri ira donc puiser dans cette fiche pour te donner les principales informations concernant le propriétaire de cet iPhone. En revanche, il faut que l’iPhone soit déverrouiller avant de demander « À qui appartient cet iPhone ? ».

Lire un haïku

Si en Europe nous avons les poèmes, rédigés en prose, les Japonais, eux, possèdent les haïkus. De très brefs textes poétiques, composés généralement de 3 phrases et suivant le modèle 5/7/5. Dis « Siri, lis moi un haïku », et ton assistant personnel se muera en véritable poète!

Source: Belgium-Iphone, une marque du journal Le Soir

Cet article a été publié dans la catégorie suivante: