5 conseils pour économiser tes données mobiles

Si tu disposes d’un abonnement dont la quantité de data est restreinte, quelques manipulations peuvent être utiles.

Face aux quantités limitées de données mobiles allouées à la plupart des abonnements, contrôler avec parcimonie sa consommation de data peut vite devenir un impératif pour éviter toute mauvaise surprise sur la facture et ne pas passer son temps à épier le moindre réseau Wi-Fi. Voici 5 conseils pour réduire sa consommation en data sur iPhone.

Contrôler ta consommation de data

Avant de procéder à la mise en place des conseils donnés ci-après, il est important de savoir combien de gigas tu utilises chaque mois. Si les différentes applications des principaux opérateurs de téléphonie proposent un suivi de la consommation de data, ces statistiques restent, la plupart du temps, relativement peu claires.

Ainsi, tu ne le savais peut-être pas, mais ton iPhone te permet de connaître ta consommation de data. En effet, si ton téléphone pommé ne te donne pas de grandes statistiques détaillées, il a le mérite de te dire combien de gigas tu as utilisé depuis telle date, et ce en quelques manipulations.

Dirige-toi dans les réglages de ton smartphone, puis clique sur « Données cellulaires ». En descendant un petit peu avec des balayges horizontaux de gauche à droite avec un doigt, tu trouveras la quantité de datas utilisée sur la période en cours, ainsi qu’à l’étranger. Ces données ne sont pour l’instant pas très précises, puisque tu ne sais pas à quoi correspond ladite période. Descends alors tout en bas de la page, où tu pourras cliquer sur le bouton bleu « Réinitialiser les statistiques ». Nous te conseillons ici de le faire dès que ton quota de data est réinitialisé, afin d’obtenir des données fiables et précises. Tu peux par exemple te créer un rappel chaque début de mois pour t’inciter à réinitialiser ces données.

Désactiver l’assistance Wi-Fi

Avec la sortie d’iOS 9, Apple a introduit une petite fonctionnalité polémique au sein de ses iPhone. Appelée l’Assistance Wi-Fi, celle-ci permet à ton iPhone d’automatiquement switcher sur les données cellulaires lorsque le signal du Wi-Fi est trop faible. La fonctionnalité fut longtemps décriée pour consommer sans prévenir les datas de ses utilisateurs.

La fonction peut être activée sur ton appareil sans que tu ne t’en rendes compte. Pour vérifier cela, retourne comme précédemment dans le menu « Données cellulaires » des réglages de ton iPhone. Descends ensuite tout en bas du menu qui s’offre à toi pour retrouver l’ »Assistance Wi-Fi » que tu pourras alors désactiver.

Désactiver la lecture automatique des vidéos

De nombreux opérateurs proposent dans leurs abonnements le surf gratuit sur certaines applications comme Facebook, Twitter, Snapchat… Toutefois, il est important de savoir que cette navigation gratuite ne concerne absolument pas les flux vidéos. Ainsi, si tu souhaites visionner une vidéo sur Facebook ou Twitter, cela sera automatiquement déduit de ton forfait de données mobiles.

Ainsi, les réseaux sociaux les plus populaires permettent d’empêcher les vidéos qui s’affichent de se lancer automatiquement et d’ainsi économiser quelques Mo. Il est également possible de ne choisir de lire les vidéos automatiquement que lorsque tu es sur Wi-Fi.

Sur YouTube

Il y est possible d’activer plusieurs options permettant l’économie de données. Pour ce faire, ouvre l’application sur ton smartphone, puis clique sur l’icône de profil « Votre compte » en haut à droite. Descends ensuite jusqu’à l’option « Paramètres ». Tu pourras y activer plusieurs options, à commencer par « HD – WiFi uniquement » afin de ne lire les vidéos en HD ou qualité supérieure que lorsque tu es connecté au Wi-Fi.

Active également la « Lecture sans le son dans les flux » tandis qu’il peut être judicieux de désactiver la « Lecture automatique des vidéos ».

Télécharger tes musiques et vidéos

Si tu utilises un service de streaming de musique ou de vidéo, tu n’es pas sans savoir que tu peux télécharger ces fichiers pour les lire hors connexion. En effet, les flux audios et vidéos présents sur des applications comme Apple Music, Spotify, Netflix ou Apple TV+ sont lus en qualité supérieure et consomment donc du data en masse.

Pour éviter de te retrouver avec une mauvaise surprise tout en étant capable de profiter de ces divertissements, n’hésite pas à installer tes musiques, séries ou films pour une utilisation future hors-connexion. Cela empiètera certes sur ton espace de stockage, mais libre à toi de supprimer ces téléchargements après lecture. La majorité des plateformes de streaming permet le téléchargement, tandis que d’autres, comme YouTube, requièrent un abonnement premium pour accéder à la fonctionnalité.

Désactiver les actualisations en arrière-plan

Si les applications qui travaillent en arrière-plan impactent les performances de l’iPhone, elles consomment également tes données cellulaires. En effet, certaines applications natives comme Mail ou d’autres installées par tes soins vont régulièrement consulter les serveurs afin de vérifier s’il n’existe pas de nouvelles données à recevoir.

Il t’est tout à fait possible d’empêcher les applications de ton smartphone de récupérer ces données en arrière-plan et donc d’éviter toute surconsommation de données. Un mode permet de désactiver toutes les actualisations en arrière-plan, à savoir le mode « Faibles données ». Tu le retrouveras dans les réglages de ton iPhone, puis dans les Options des « Données cellulaires ».

L’App Store va également procéder à des téléchargements automatiquement, et ce, même si tu es connecté au réseau mobile. Pour désactiver ces téléchargements automatiques, reviens à l’écran principal des réglages, puis descends jusqu’à « App Store ». Désactive ensuite les « Téléchargements automatiques » dans le sous-menu « Données cellulaires », ainsi que les « Téléchargements d’apps ».

L’application Mails procède également à une récupération automatique de tes mails sur le serveur. À intervalles réguliers, ton iPhone récupèrera donc tes nouveaux mails et te les présentera dans l’application dédiée. Tu peux modifier cette récupération dans les réglages de ton iPhone. Descends jusqu’à Mail, puis clique sur « Comptes ». Tu accèderas à la liste des comptes liés à l’application Mail de ton iPhone, clique alors sur « Nouvelles données ». En bas de la fenêtre, tu trouveras un sous-menu « Récupération des données ». Libre à toi de choisir l’intervalle auquel tu veux que tes appareils récupèrent les mails, ou mets l’option manuellement pour aller toi-même actualiser tes mails dans l’app.

Tu peux également empêcher toute application d’actualiser ses données en arrière-plan lorsque tu es connecté au réseau mobile. Dans les réglages de ton iPhone, va dans « Général », puis clique sur « Actualiser en arrière-plan ». Tu peux ici sélectionner application par application, ou bien faire une action collective en cliquant sur le nouveau menu « Actualiser en arrière-plan » en haut de la fenêtre. Tu peux ici autoriser l’actualisation lorsque tu es uniquement sur le « Wi-Fi », lorsque tu es sur le « Wi-Fi et données cellulaires » ou tout simplement l’interdire.

Si tu es abonné à Apple Music, tu n’es pas sans savoir que l’application de streaming musical d’Apple met régulièrement à jour ta bibliothèque et télécharge les pochettes d’albums. De plus, il est possible de bénéficier d’une écoute en haute qualité lorsque tu es connecté au réseau mobile, au risque de consommer énormément de data.

Pour désactiver ces options, dirige-toi dans les réglages de ton iPhone, puis descends jusqu’à Musique. Désactive d’abord les pochettes d’album animées lorsque tu es sur les données cellulaires. Clique ensuite sur le menu « Données cellulaires », où tu pourras désactiver l’écoute en haute définition, la diffusion en continu ainsi que les téléchargements.

Source: Belgium-Iphone, une marque du journal Le Soir

Adaptation: École de la pomme

Cet article a été publié dans la catégorie suivante: