Astuces à connaître pour une meilleure utilisation de WhatsApp

Pour échanger avec ses amis ou sa famille, l’application de messagerie gratuite WhatsApp est incontournable.

Simple à apprivoiser, pratique, pour envoyer un message, des photos ou s’appeler en vidéo, elle s’impose dans notre quotidien. Quelques astuces permettent d’optimiser son utilisation.

Personnaliser les notifications

Silencieux, sonnerie ou vibreur? Comme pour un appel, tu peux choisir la façon dont tu seras averti lorsqu’on te contacte.

Le plus simple est d’aller directement dans l’application, dans l’onglet « Réglages », en bas à droite, puis « Notifications », « Notifications de l’application ». Tu peux décider de n’en mettre aucune ou opter pour une bannière sur ton écran ou une alerte, avec son et/ou vibreur.

Pour les échanges avec tes contacts ou un groupe, tu as le choix d’afficher ou non les notifications et peux choisir un son parmi une liste, comme pour ta sonnerie de téléphone.

Encore plus pratique: attribuer une sonnerie à un contact en particulier. Dans « Discussions » clique sur le groupe ou le contact de ton choix.

Tout en haut de l’écran, le nom apparaît avec la photo, clique sur « Photo de profil » pour afficher l’en-tête « Infos du contact ».

Clique sur « Photo de profil (image) » pour accéder aux informations. Va dans « Tonalité personnalisée » et fais ton choix. Juste au-dessus, tu trouves l’option « Mode silencieux » pour ne plus être dérangé.

Épingler un contact dans la liste de Discussions

Tu interagis régulièrement avec les mêmes personnes ou le même groupe? Tu peux en épingler trois qui resteront en haut de ta liste de contacts. Plus rapide pour passer un appel.

Dans la liste « Discussions », effectue des balayages verticaux avec un doigt sur ton contact et sélectionne et clique sur « Épingler ». Pour désépingler, fais la même opération, sélectionne et clique sur « Désépingler ».

Répondre à une seule personne dans une discussion de groupe

Dans un groupe WhatsApp, tu participes à des échanges entre plusieurs de tes amis et tu souhaites répondre à l’un d’entre eux en particulier mais ce n’est pas lui qui est intervenu le dernier. Dans la discussion, effectue des balayages verticaux avec un doigt sur le contact auquel tu souhaites t’adresser, Sélectionne et clique sur « Répondre ».

Dans ce même groupe, tu as aussi la possibilité de répondre en privé à l’un de tes interlocuteurs. Pour cela, effectue des balayages verticaux avec un doigt sur le contact auquel tu souhaites répondre en privé, sélectionne et clique sur « Répondre en privé ». Cela a pour effet d’ouvrir une nouvelle discussion.

Quand mon message a-t-il été lu?

Dans l’intitulé de ton message, tu sais que ce dernier a été lu par ton interlocuteur. L’heure indiquée correspond à celle de distribution du message. En effectuant des balayages verticaux avec un doigt sur le message, sélectionne et clique sur « Infos ». Ainsi, tu peux savoir à quelle heure le message a été réellement lu.

Masquer un groupe pour plus de discrétion

Tu fais partie d’un groupe que tu aimerais placer loin des regards indiscrets? Tu peux l’archiver pour le faire disparaître de ton  fil de discussions. Effectue des balayages verticaux avec un doigt sur le groupe, sélectionne et clique sur « Archiver ». Si un message est envoyé, tu le verras.

Pour l’afficher à nouveau dans ton fil de Discussions, Va dans « Discussions archivées ». Sélectionne la discussion. Avec des balayages verticaux avec un doigt, sur la discussion, sélectionne et clique sur « Désarchiver ».

Bloquer un contact

Comme pour les appels sur ton téléphone, tu peux bloquer un contact sur WhatsApp. Pour cela, va dans l’application, puis Réglages -> Compte -> Confidentialité -> Bloqués. Ajouter le contact issu de ton répertoire.

Tu peux aussi allez dans une conversation, puis dans « Infos de contact » et « Bloquer le contact ».

Mettre un mot en gras ou en italique

Un peu de mise en forme pour finir? Ça peut faire son effet!

  • Pour mettre un ou plusieurs mots en gras, mets un astérisque de chaque côté du texte comme ceci *Bonjour*;
  • Pour mettre un ou plusieurs mots en italique, mets un tiret du bas, underscore, de chaque côté du texte comme ceci _Bonjour_.

Source: Notre Temps

Adaptation: École de la pomme