Comment activer et configurer la détection de chutes sur son Apple Watch Series 4?

En plus de la fonctionnalité ECG, l’Apple Watch Series 4 intègre une fonctionnalité très intéressante. Il s’agit de la fonction de détection des chutes.

Depuis quelques années déjà, Apple cherche à intégrer des solutions santé dans ses produits. Une orientation qui s’est notamment fait remarquer avec l’introduction de la fonction électrocardiogramme sur sa dernière montre connectée, mais elle n’est pas la seule fonctionnalité vitale de cette montre.

En effet, l’Apple Watch Series 4 intègre également un capteur de chutes qui en cas de détection de chutes brutales peut prévenir les secours et les contacts d’urgence. Elle s’avère particulièrement utile pour les utilisateurs d’un certain âge (NDLR: ou handicapées de la vue, susceptibles de faire de vilaines chutes.

Cette fonction repose – comme son nom l’indique – sur le fait d’être capable de détecter des chutes importantes et brutales. Si c’est le cas, elle va alors émettre une alarme et une vibration et un message d’alerte sera alors affiché sur l’écran.

Si l’utilisateur se trouve effectivement dans une mauvaise posture, il peut alors sélectionner « Appel d’urgence » pour contacter les services de secours et prévenir ses contacts d’urgence de la situation et de sa localisation. Une aide précieuse lorsque son téléphone n’est pas à porter de main et qu’on ne sait plus vraiment se déplacer.

Dans le cas où l’utilisateur n’effectue aucune manipulation – sélectionner « Appel d’urgence » ou « Je vais bien » – et si la montre ne détecte aucun mouvement de la part de son porteur, elle va alors lancer un appel automatique aux services de secours. Cet appel se lance après un décompte de 30 secondes durant lequel la montre vibre et émet un signal d’alarme.

Lorsque la communication est faite, un message audio automatique est diffusé, informant les services de secours de la situation et renseignant les coordonnées géographiques de la victime.

Pour que cette fonctionnalité vitale se lance en cas de chutes, il faut cependant qu’elle soit activée.

Activer « Détection des chutes »

Depuis ton Apple Watch Series 4, sélectionne l’onglet « Ma montre », puis « Appel d’urgence » et active ou désactive l’option « Détection des chutes ». C’est aussi simple que ça.

Tu peux également Configurer tes contacts d’urgence et tes données de santé. Pour les utilisateurs de 65 ans et plus, la fonctionnalité s’active automatiquement.

Ajouter des contacts d’urgence

Depuis ton iPhone, accède à l’application Santé et sélectionne « Fiche médicale » pour la modifier. Ajoute ta date de naissance, ainsi que d’autres informations importantes relatives à ta santé.

Enfin, dans « Contacts d’urgence », clique sur le bouton « Ajouter un contact d’urgence » pour ajouter un ou plusieurs contacts qui seront contactés en cas de détection de chutes. Ultérieurement, tu as la possibilité de retrancher des contacts d’urgence avec des balayages verticaux avec un doigt sur le contact voulu jusqu’à « Supprimer » ou d’en ajouter en cliquant sur « Ajouter un contact d’urgence ».

Ce dernier paragraphe concerne également l’Apple Watch Series 3.

Source: Belgium-Iphone, une marque du journal Le Soir

Adaptation: École de la pomme

Cet article a été publié dans la catégorie suivante: