Comment activer le mode loupe sur iPhone et iPad

Le système mobile iOS propose de nombreuses fonctionnalités d’accessibilité. Elles sont développées bien évidemment prioritairement pour les personnes atteintes de déficience, visuelle, auditive ou autre. Mais tout le monde peut en profiter.

C’est le cas de la fonction « Loupe », utile pour les malvoyants, mais pas seulement. Dans le cadre de nos dossiers pratiques, voici comment activer cette fonctionnalité, transformant l’iPhone en véritable loupe de lecture.

Activation du mode Loupe iPhone

Il faut se rendre dans les réglages de l’appareil, dans la rubrique Général > Accessibilité > Loupe. Sur la page « Loupe », il suffit d’activer la fonction correspondante en appuyant sur l’interrupteur.

Pour profiter de la fonction maintenant activée, il faut appuyer trois fois sur le bouton « Home », puis choisir « Loupe ».

À noter que sur l’iPhone sans bouton « Home », comme sur le modèle X, il faut appuyer trois fois sur le bouton latéral « Power ».

S’ouvre alors un écran semblable à celui de l’appareil photo dans lequel on peut viser grâce au capteur arrière du téléphone, zoomer grâce à la réglette, bloquer l’image en appuyant sur le gros bouton blanc et même activer le flash ou changer quelques paramètres d’image grâce au bouton en bas à droite.

Créer un raccourci pour la loupe dans le centre de contrôle

Le système d’exploitation mobile d’Apple dispose également d’un centre de contrôle personnalisable. Les raccourcis peuvent y être ordonnés supprimés ou rajoutés. La fonction « Loupe » est de la partie. Voici comment l’ajouter en raccourci au panneau de centre de contrôle:

  • Aller dans Réglages > Centre de contrôle > Personnaliser les commandes;
  • Descendre pour atteindre la commande « Loupe;
  • Cliquer sur le petit plus vert à gauche pour l’ajouter aux raccourcis actifs.

Et voilà la fonction est disponible dans le centre de contrôle.

La loupe iPhone et ses fonctions avancées

Hormis une fonction de zoom permettant d’agrandir le texte, la loupe propose différents outils:

  • Un appui sur le gros bouton blanc sert à figer l’image;
  • Le bouton de flash sert de lampe-torche pour éclairer le texte visé;
  • L’outil « filtre » permet de profiter de différentes colorations, noir et blanc, bleu et blanc, rouge et noir et jaune et noir;
  • Pour chacune de ces colorations, une barre de luminosité et une autre de contraste permettent d’affiner le rendu.

Au final, la fonction est à connaître, elle paraît bien pratique, d’autant plus pour ceux étant atteints de troubles de la vision.

Source: i-nfo.fr