Comment corriger ou augmenter le son des AirPods?

Si tu utilises des AirPods comme écouteurs Bluetooth sur ton iPhone, tu as peut-être des soucis de son.

Qu’il soit trop faible, mal calibré, désynchronisé ou haché, il existe des solutions pour corriger le problème. D’ailleurs, ce tutoriel s’adresse non seulement aux AirPods et AirPods Pro, mais aussi à tous les casques et écouteurs Bluetooth connectés à un iPhone ou iPad.

Comment savoir si le volume sonore est plafonné?

Comme l’exposition à la musique forte a un effet néfaste sur notre organisme, l’Union européenne a imposé des normes pour un volume d’écoute maximal en décibels. Par défaut, Apple y prête attention et cape le volume à un certain seuil (85 db depuis 2013). Du coup, il se peut que ce soit trop faible pour toi, et que tu veuilles dépasser cette limitation.

  • Sur ton iPhone, va dans « Réglages »;
  • Choisis « Musique »;
  • Choisis « Volume maximum »;
  • Décoche la limite de volume de l’UE.

Tu as gagné 25% de puissance en plus. C’est à toi de décider si tu désactives ou non ce paramètre en prenant un risque pour tes oreilles. Mais selon les casques et les situations, cette astuce est indispensable.

Le son est trop bas? Deux possibilités

Si tu trouves que le son est toujours trop bas, il y a deux possibilités. Lorsque ta batterie est faible, ton iPhone peut choisir de réduire le volume maximum, notamment si tu as activé le mode économie d’énergie.

Donc, si tu as une batterie bien chargée et appuies sur le mode basse consommation dans le centre de contrôle, tu n’entendras probablement aucune différence. Cependant, si tu as activé le mode basse consommation avec une batterie faible, le volume peut être affecté.

Autre possibilité, cela peut être du à un réglage lié à l’accessibilité. En effet, l’option « balance » peut rendre un AirPod plus silencieux que l’autre.

  • Sur ton iPhone, va dans « Réglages »;
  • Choisis « Accessibilité »;
  • Va jusqu’à « Audition »;
  • Clique sur « Audio / Visuel »;
  • Vérifie le paramètre « Balance ».

Si le curseur de balance n’est pas exactement au milieu, tu remarqueras une différence de volume. Corrige le souci.

Comment résoudre la plupart des problèmes de volume avec les AirPods Étalonnage du son

Les AirPods utilisent le Bluetooth et parfois le comportement erratique de cette technologie peut nous faire enrager. Le volume sonore peut s’en trouver impacté, alors il vaut mieux réinitialiser les paramètres d’appairage.

  • Avec les AirPods dans tes oreilles, écoute de la musique puis :
  • Baisse le volume à zéro;
  • Accède à « Réglages », « Bluetooth » et recherche tes AirPods dans la liste;
  • Clique sur « Plus d’info » à côté;
  • Clique sur « Déconnecter »;
  • Écoute de la musique via les haut-parleurs de ton iPhone;
  • Baisse à nouveau le volume à zéro;
  • Reconnecte tes AirPods Essaie d’augmenter le volume sur ton iPhone.

C’est une astuce qui fonctionne très souvent, et elle ne mange pas de pain.

Redémarrage de l’iPhone

Si tu as essayé de modifier le volume et qu’il semble que les AirPods ne t’écoutent pas, il se peut qu’il y ait un problème. Dans ce cas, cela vaut la peine d’essayer quelques solutions de contournement.

  • Éteins ton iPhone;
  • Rallume-le.

C’est une autre manipulation qui « répare » souvent les problèmes de son ou de synchronisation entre les deux écouteurs. Si jamais cela ne fait rien, continue.

Déconnecte / reconnecte les AirPods

  • Avec les AirPods hors de leur étui, choisis « Réglages » sur ton iPhone;
  • Choisis « Bluetooth »;
  • Trouve les AirPods dans la liste des appareils;
  • Clique sur « Plus d’info »;
  • Clique sur « Oublier cet appareil »;
  • Confirme que tu veux le faire;
  • Relance le processus d’appairage pour réinitialiser leurs paramètres (et faire une mise à jour par exemple si besoin);
  • Remets les AirPods dans leur boitier de chargement;
  • Ferme puis rouvre le couvercle;
  • Appuie et maintiens le bouton arrière jusqu’à ce que le voyant avant clignote (une dizaine de secondes);
  • Tiens les AirPods près de ton iPhone;
  • Accepte l’appairage.

Si rien de tout cela ne fonctionne pour toi, il ne te reste plus qu’à prendre rendez-vous en Apple Store pour voir un technicien et faire, le cas échéant, jouer la garantie.

Source: iPhoneSoft

Adaptation: École de la pomme