Comment créer tes propres raccourcis Siri?

À côté des commandes de Siri préinstallées, l’app Raccourcis te permet d’aller beaucoup plus loin.

Nous devons cet article à Urs Kaiser, fondateur de l’École de la pomme en 2012.

1. C’est quoi les raccourcis?

Les raccourcis sont des commandes adressées à Siri pour déclencher certaines actions sur notre iPhone ou tout autre appareil Apple. Les commandes vocales nous permettent d’effectuer des tâches sans avoir à ouvrir les applications. Des dizaines de commandes de ce type sont déjà programmées lorsque nous achetons notre appareil Apple. Elles fonctionnent une fois que nous avons activé Siri. Avec l’app Raccourcis, Apple nous fournit désormais un outil qui nous permet d’ajouter d’autres commandes si nécessaire.

2. Descriptif de l’app

L’app Raccourcis est disponible par défaut sur n’importe quel iPhone doté d’une version récente d’iOS. Elle peut être ouverte à l’aide de la commande Siri « Ouvrir raccourcis ».

En bas de l’écran, tu trouves trois onglets de gauche à droite:

  • « Mes raccourcis »;
  • « Automatisation »;
  • « Galerie ».

« Mes raccourcis »

À l’ouverture de l’app, l’onglet « Mes raccourcis » est sélectionné par défaut. Sur cette page, en-dessous de l’en-tête « Tous les raccourcis », tu trouves les raccourcis que tu as créés. Tu peux les modifier ou les supprimer ici.

« Automatisation »

Dans cette fenêtre, tu peux créer une automatisation. Les automatisations sont des actions qui s’exécutent automatiquement lorsqu’une condition particulière est remplie, par exemple, à une heure précise ou lorsque tu quittes ton domicile ou que tu arrives à un endroit spécifique.

« Galerie »

Cet onglet répertorie des raccourcis prédéfinis, classés par catégorie, que tu peux activer si tu le souhaites.

Sur la page d’accueil de l’app, dans l’onglet « Tous les raccourcis », se trouvent trois boutons au-dessus de l’en-tête « Tous les raccourcis »:

  • À gauche, le bouton « Retour »;
  • au milieu, le bouton « Sélectionner »;
  • À droite, le bouton « Créer un raccourci ».

Le bouton « Retour » te permet d’accéder à une vue d’ensemble des raccourcis prédéfinis et offre la possibilité de créer des dossiers pour classer tes raccourcis. Clique sur l’en-tête « Tous les raccourcis + chiffre » pour revenir dans l’onglet « Mes raccourcis ».

3. Créer un raccourci

À l’aide de quelques exemples, je vais t’expliquer comment créer un raccourci.

Lance RTS La première

Nous allons créer une commande Siri qui te permettra de lancer la station de radio RTS La première. Pour ce faire, nous allons utiliser l’application Play RTS.

Avant de créer le raccourci, tu dois d’abord démarrer manuellement la station souhaitée:

  • Ouvre l’application Play RTS et active la station de radio RTS La première dans l’onglet « Directs ». Elle se trouve juste en-dessous de l’en-tête « Chaînes radio »;
  • Débute la diffusion avec un double-tape avec un doigt et met-la immédiatement en pause avec un double-tape avec deux doigts.

Dès lors, ton iPhone sait quelle est la dernière station que tu as écoutée avec l’application Play RTS. Maintenant, tu peux définir cette action comme raccourci Siri. Pour ce faire:

  • Ouvre l’application Raccourcis;
  • Dans l’onglet « Mes raccourcis », clique sur le bouton « Créer un raccourci » situé en haut à droite de l’écran;
  • Définis ce que tu veux dire à Siri pour lancer le programme radio souhaité. Tu es tout à fait libre du texte. Cependant, il est important que tu gardes cette instruction en tête, car le raccourci Siri ne fonctionnera que si tu dis exactement ce que tu as écris. Pour saisir le texte, utilise l’éditeur « Nom du raccourci » et clique dessus pour l’activer;
  • Tape le nom de la commande avec le clavier virtuel ou utilise le mode dictée. Pour notre exemple, tape ou dicte « RTS La première » et clique sur « Terminer » en bas à droite de l’écran.

Ensuite, tu dois choisir l’action à effectuer lorsque tu dis à Siri « RTS La première ».

Pour ce faire:

  • Clique sur « Ouvrir app »;
  • Active avec un double-tape avec un doigt Play RTS dans la liste que tu peux faire défiler avec des balayages verticaux de haut en bas avec un doigt sur la « Barre de défilement vertical » située à droite de l’écran;
  • Clique sur « Play ». Ainsi, le raccourci est créé.

Pour tester le raccourci: demande à Siri « RTS La première ». Si la création du raccourci est correcte, la lecture de notre programme radio commence.

De la même manière, tu peux créer des raccourcis pour les autres stations de radio ou de télévision Play RTS.

Le bouton « Fermer » te permet de revenir à l’écran « Mes raccourcis », où tu trouveras ton nouveau raccourci en tête de liste.

Enregistrer un mémo vocal

Tu peux avoir besoin d’enregistrer rapidement quelque chose pour ne pas l’oublier. C’est très pratique si tu peux simplement le dire à l’iPhone. C’est pourquoi nous allons créer un raccourci qui nous permette de démarrer la fonction d’enregistrement d’un mémo vocal. Nous procédons comme suit:

  • Ouvre l’application Raccourcis;
  • Clique sur le bouton « Créer un raccourci » en haut à droite de l’écran dans l’onglet « Mes raccourcis »;
  • dans le champ d’édition pour le nom du raccourci, nous tapons, Par exemple, « Nouveau mémo »;
  • Dans le champ de recherche « Rechercher apps et actions » nous tapons « Mémo vocal »;
  • En-dessous du champ de recherche, clique sur la suggestion « Enregistrer un nouveau mémo vocal ».

Si nous disons à Siri « Nouveau mémo » l’app Dictaphone s’ouvre et l’enregistrement débute automatiquement. Un signal sonore nous indique que le processus d’enregistrement est en cours. Pour terminer l’enregistrement, il suffit d’effectuer un double-tape avec deux doigts au milieu de l’écran.

Si nous voulons nous assurer que le mémo a bien été enregistré, nous pouvons le vérifier avec un autre raccourci:

  • Dans l’app Raccourcis, clique sur le bouton « Fermer » pour sortir de la fenêtre en cours;
  • Clique sur le bouton « Créer un raccourci » et tape, par exemple, « Dernier mémo » dans le champ assigné à la commande Siri;
  • Dans le champ « Rechercher apps et actions », nous tapons à nouveau « Mémo vocal »;
  • Parmi les suggestions, nous choisissons avec un double-tape avec un doigt « Écouter le dernier mémo vocal enregistré ».

Maintenant, lorsque nous disons à Siri : « Dernier mémo », le dernier message vocal est restitué.

Solliciter l’aide d’une personne voyante

Un autre exemple utile d’utilisation d’un raccourci Siri est la possibilité de solliciter de l’aide rapidement et facilement. Pour ce faire, nous devons installer l’application gratuite Be My Eyes et nous inscrire en tant que personne handicapée de la vue.

Télécharge l’app Be My Eyes

Lorsque c’est fait, nous pouvons créer le raccourci comme suit:

  • Dans l’application Raccourcis, clique sur « Créer un raccourci », bouton situé en haut à droite de l’écran;
  • Dans le champ d’édition assigné au nom de la commande de Siri, saisis le texte que tu souhaites dire à Siri pour solliciter l’assistance d’une personne voyante à travers la caméra de ton iPhone, par exemple « Obtenir de l’aide »;
  • Avec un double-tape avec un doigt, active le champ d’édition « Rechercher des apps et actions »;
  • Tape Be My Eyes. En règle générale, il suffit d’entrer simplement une partie du nom de l’application, par exemple « Eyes ». Si l’app est affichée en-dessous du champ de recherche, les actions disponibles avec cette application sont déjà listées;
  • Clique sur « Appeler un/e bénévole » et notre raccourci est créé.

À l’avenir, si nous avons besoin de l’aide d’une personne voyante via l’app Be My Eyes, il suffit de dire à Siri « Obtenir de l’aide » et l’appel démarre.

De la même manière, nous pouvons créer des raccourcis pour d’autres apps, dans la mesure où elles prennent en charge cette fonctionnalité.

4. Sélectionner un raccourci dans la galerie

Lorsque nous activons l’onglet « Galerie » dans l’application Raccourcis, toute une série de raccourcis déjà créés sont répertoriés. Ces raccourcis sont classés en catégories et sous-catégories que nous pouvons parcourir avec les gestes de navigation habituels. Si nous voulons connaître l’action effectuée par un raccourci particulier, il suffit de l’activer avec un double-tape avec un doigt. Si nous voulons appliquer ce raccourci, il suffit de cliquer sur le bouton « Ajouter », bouton situé en haut à droite de l’écran ». Lorsque nous activons ce bouton, le raccourci correspondant est ajouté à la liste dans l’onglet « Mes raccourcis ».

Partager la position actuelle

Imagine la situation suivante: tu as trébuché lors de ta promenade en forêt et tu es blessé à un pied. Tu veux appeler ton partenaire ou une autre de tes connaissances pour venir te récupérer en voiture. Dans cette situation, il est très utile de pouvoir communiquer ta position la plus précise possible. C’est l’objectif de ce raccourci qui se nomme « Partage de position » qui se trouve dans la catégorie « Raccourcis pour le partage ».

Lorsque nous ouvrons ce raccourci avec un double-tape avec un doigt, nous voyons ce que le raccourci exécute, à savoir: « Obtenez votre emplacement actuel et partagez-le avec un ami par message texte ».

En bas de l’écran, nous trouvons le bouton « Ajouter ce raccourci ». En cliquant sur ce bouton, nous ajoutons ce raccourci à la liste de nos raccourcis.

Si, à l’avenir, nous disons à Siri « Partage de position », elle nous demandera à qui nous voulons envoyer notre position et nous n’aurons plus qu’à indiquer le contact en question qui verra notre position précise sur l’application Plans pour nous rejoindre le plus rapidement possible grâce au GPS.

Si tu parcours la galerie, tu trouveras certainement un raccourci utile.

5. Programmer soi-même des raccourcis

Nous avons maintenant créé quelques raccourcis dans lesquels les actions qui leur sont associées étaient déjà prédéfinies. Cependant, l’application Raccourcis permet de créer des raccourcis complexes comportant plusieurs actions et pouvant également prendre en compte des variables et des scripts. Cependant, créer un tel raccourci nécessite une réflexion approfondie sur les possibilités de l’application et certaines connaissances de base en programmation. Elles ne font donc pas l’objet du présent article. Les personnes intéressées trouveront des instructions sur la page d’assistance d’Apple.

6. modifier ou supprimer des raccourcis

Pour modifier ou supprimer un raccourci, sélectionne-le dans la liste de tes raccourcis en le touchant directement ou en naviguant d’élément en élément, puis accède au menu contextuel.

En effectuant des balayages verticaux avec un doigt sur l’élément, tu trouveras plusieurs options:

  • « Dupliquer le raccourci »;
  • « Supprimer le raccourci »;
  • « Activer par défaut »;
  • « Faire glisser l’élément »;
  • « Modifier le raccourci ».

En effectuant un triple-tape avec un doigt sur l’élément, des options supplémentaires sont proposées: « Partager » et « Détails ».

Tu as la possibilité d’enregistrer différentes commandes Siri pour un même raccourci. Il te suffit de faire une copie du raccourci en cliquant sur « Dupliquer », et d’accéder aux « Détails » et de saisir la nouvelle commande dans le champ de saisie de l’éditeur de noms.

7. Ajouter un raccourci à l’écran d’accueil

Il peut être utile de faire figurer certains raccourcis Siri sur l’écran d’accueil. De cette façon, ils peuvent être activés manuellement avec un double-tape avec un doigt). Par exemple, j’ai placé les raccourcis pour passer de la sortie audio à mes aides auditives et de nouveau à l’iPhone sous forme de signets sur mon écran d’accueil. J’ai donc le choix d’utiliser Siri pour activer ce raccourci ou de le faire manuellement. Dans un environnement bruyant, cela peut être utile.

Pour faire figurer un raccourci sur l’écran d’accueil, j’ouvre les détails du raccourci correspondant. Dans cette fenêtre, je trouve un bouton nommé « Sur l’écran d’accueil ».

8. Créer des automatisations

Une automatisation permet d’effectuer certaines actions dès qu’une situation particulière se produit. Par exemple, une automatisation peut annoncer une alerte vocale lorsque la batterie de ton iPhone tombe en dessous de 40%, une autre peut annoncer les prévisions météorologiques une fois que tu as arrêté ton réveil. Ces automatisations peuvent être programmées dans l’onglet « Automatisation » de l’application Raccourcis. Pour en savoir plus, consulte la page d’assistance d’Apple.

Auteur: Urs Kaiser

Traduction: École de la pomme

Cet article a été publié dans les catégories suivantes: