Comment créer une vibration personnalisée pour un contact?

À toi de décider quel rythme de vibrations spécifique va correspondre à l’appel d’un contact ou groupe de contacts en particulier.

Dans notre rubrique “tutoriels”, on te propose régulièrement différents articles te permettant de découvrir ou redécouvrir certaines fonctionnalités parfois bien cachées du système d’exploitation de l’iPhone et de l’iPad. Aujourd’hui, c’est une fonctionnalité un peu gadget dont il est question, mais qui pourra intéresser certains d’entre vous.

Nous allons en effet t’expliquer comment créer des séquences de vibrations personnalisées pour ensuite les associer à tes contacts favoris. Et nous allons même voir qu’il y a plusieurs façons d’y parvenir.

En passant par les réglages

Pour commencer, comme souvent, rends-toi dans les « Réglages » de l’iPhone. Cette fois, c’est sur la rubrique « Son et vibrations » qu’il faut cliquer. Ensuite, avec des balayages horizontaux avec  un doigt de gauche à droite, il faut descendre un peu jusqu’à atteindre la ligne « Sonnerie ».

Dans la page suivante, il faut trouver tout en haut la ligne qui nous intéresse : « Vibration ». Maintenant, nous allons pouvoir créer notre propre séquence de vibrations. Au passage, tu noteras qu’Apple propose un échantillon de différentes vibrations. Cela peut peut-être suffire pour beaucoup, mais pour ceux qui souhaitent aller plus loin, il faut cliquer sur « Créer une vibration ».

Il ne reste alors plus qu’à tapoter sur l’écran pour créer une  séquence unique. Lorsque tu as terminé, il faut l’enregistrer et lui donner un nom.

À noter qu’il est possible de supprimer très simplement une vibration créée: en effectuant des balayages verticaux avec un doigt, en sélectionnant et cliquant sur « Supprimer »

Et voilà! Tu viens de créer ta première vibration personnalisée. Il faut alors aller dans les contacts, se rendre sur la fiche d’un contact, puis cliquer sur « Modifier » suivi par « Sonnerie ». Choisir « Vibration » et sélectionner la nouvelle vibration créée initialement, dans le paragraphe nommé « Personnalisées ».

En passant par les contacts

Si l’option de passer par les réglages fonctionne parfaitement, il est aussi possible de passer directement par les contacts pour créer et associer une nouvelle vibration. Le résultat est le même, mais cette deuxième solution est plus pratique lorsqu’il s’agit d’attribuer la sonnerie à un contact en particulier.

Commençons donc par nous rendre dans l’application Contacts de l’iPhone. Choisir ensuite la fiche du contact à qui tu souhaites attribuer la vibration personnalisée et cliquer sur « Modifier » dans le coin supérieur droit de l’écran. Une fois à l’intérieur de la fiche, pars à la recherche de la ligne « Vibration ». Dans l’écran qui suit, tu trouveras de nouveau les vibrations proposées par Apple, mais également la possibilité de créer une nouvelle sonnerie. Une fois que tu auras cliqué sur « Créer une nouvelle sonnerie », le principe reste le même que celui vu juste au-dessus.

L’avantage ici, c’est qu’à peine la séquence de vibrations créée, il est possible de l’attribuer directement au contact en question en la sélectionnant simplement dans la liste et en cliquant sur « OK » deux fois d’affilée.

Voilà de quoi personnaliser plus précisément les alertes de messages ou appels entrants selon les contacts, pour ainsi savoir, sans sortir l’iPhone de sa poche, de qui il s’agit.

Source: iPhon.fr

Adaptation: École de la pomme

Cet article a été publié dans les catégories suivantes: