Comment empêcher Apple d’écouter tes requêtes faites avec Siri?

Certaines requêtes lancées à l’assistant vocal d’Apple sont susceptibles d’être écoutées par des sous-traitants d’Apple. Il est toutefois possible d’empêcher Siri d’être indiscret.

On a découvert que les conversations tenues avec Siri, l’assistant vocal d’Apple, sont écoutées par des humains. L’entreprise californienne fait en effet appel à des sociétés tierces pour écouter les requêtes lancées par les utilisateurs avec Siri, dans le but d’analyser ses dysfonctionnements.

Devant la crainte soulevée par ces révélations, la firme de Cupertino a tenté de rassurer ses clients, justifiant que moins de 1% des enregistrements quotidiens étaient analysés, et qu’il n’était pas possible d’identifier les utilisateurs à l’origine de ces requêtes.

Mais l’assistant vocal d’Apple a une fâcheuse tendance à se déclencher de manière inopinée, dès lors qu’il croit reconnaître une phrase proche de la commande « Dis Siri », en principe utilisée pour le déclencher. Ainsi, les employés en charge de l’écoute de ces requêtes auraient eu accès à des conversations qui auraient dues rester privées, dont certaines particulièrement gênantes, comme une conversation entre un médecin et son patient, ou pire, pendant une relation intime.

S’il est possible, sur iPhone et iPad, de désactiver la fonction « Dis Siri », utilisée pour réveiller l’assistant vocal (va dans « Réglages », « Siri et recherche » et désactive « Détecter dit Siri »), il existe une autre solution pour empêcher Apple d’écouter tes conversations sans pour autant te priver de cette fonctionnalité très utilisée par les personnes handicapées de la vue.

Jan Kaiser, un chercheur en sécurité, a publié sur Github, un profil iOS qui, une fois installé, désactive l’enregistrement des requêtes côté serveur. Voici comment procéder.

      1. Télécharge le profil de configuration depuis ton iPhone ou ton iPad en cliquant sur ce lien. Un pop-up indiquant que le site tente de télécharger un profil de configuration s’affiche. Clique sur « Autoriser » pour valider le téléchargement du profil, puis sur « Fermer » dans la fenêtre de confirmation de téléchargement;

Installe le profil en ouvrant les Réglages. Va dans « Général », « Profil », puis clique sur « Prevent server-side logging of Siri commands » et clique sur le bouton « Installer »;

  1. Saisis le code de déverrouillage de ton iPhone si besoin pour autoriser l’installation;
  2. Clique deux fois sur « Installer » pour finaliser la manipulation, puis sur « OK ».

Si aucune modification ne semble visible sur ton appareil, les requêtes que tu réaliseras sur Siri ne seront désormais plus enregistrées sur les serveurs d’Apple.

Source: 01net.com

Adaptation: École de la pomme