Comment faire pour débloquer son iPhone ou son iPad?

Il est fort probable que tu te retrouves un jour dans l’impossibilité d’accéder au contenu de ton iPhone ou de ton iPad.Code oublié, mauvaise manipulation, ou tout simplement problème technique: dans chaque cas, il existe toujours une solution pour débloquer ton iPhone.

Si de nombreux consommateurs choisissent de faire confiance à Apple pour fabriquer leur téléphone, c’est souvent car la marque garantit plus de confidentialité à ses clients que les autres entreprises comme Huawei ou Google, adeptes de la revente de données personnelles. En effet, iOS est souvent considéré comme un système d’exploitation davantage sécurisé que celui de ses concurrents sous Android.

L’un des atouts des iPhone (qui concerne d’ailleurs également les Mac et les iPad) est ainsi sa capacité à se verrouiller automatiquement en cas de besoin. C’est par exemple le cas lorsqu’un utilisateur renseigne de multiples fois un mot de passe invalide, car il l’a oublié ou par mégarde, mais aussi lors d’un vol. Une victime peut en effet bloquer son iPhone à distance pour éviter qu’un individu malveillant y accède, grâce à l’outil Localiser.

Quels appareils peuvent être débloqués gratuitement?

Heureusement pour les plus malchanceux d’entre nous, Apple propose plusieurs solutions pour débloquer un iPhone. Mais attention, car tous les appareils ne sont pas éligibles. Il existe ainsi quelques prérequis pour pouvoir profiter de ce dépannage:

  • être en possession de l’iPhone bloqué;
  • Vérifier que l’iPhone est fonctionnel en tentant d’allumer son écran manuellement;
  • Avoir un ordinateur à sa disposition, muni d’une connexion internet stable (peu importe s’il s’agit d’un Windows ou d’un Mac);
  • Ne pas brancher l’iPhone au PC avant de suivre les différentes étapes renseignées ci-dessous.

Tous les modèles d’iPhone peuvent être débloqués, même les plus anciens, mais la technique diffère en fonction de chaque édition. C’est la même chose en ce qui concerne les tablettes iPad et les iPod touch, deux autres références d’Apple très populaires. Il n’y a pas besoin de disposer de la dernière mise à jour d’iOS ou d’iPadOS pour profiter du déblocage, néanmoins le vendeur conseille vivement d’installer toutes les nouvelles versions de ses systèmes d’exploitation lorsqu’elles sont disponibles.

Que se passe-t-il si mon iPhone est bloqué?

Si un iPhone est bloqué, tu ne pourras plus lancer aucune application. Seuls les appels d’urgence, l’affichage de la date et de l’heure et l’indication de l’autonomie restante restent disponibles. Il est aussi impossible d’accéder aux autres données stockées sur l’iPhone, comme les fichiers ou les contacts, et il est donc important d’enregistrer des sauvegardes en amont pour éviter ce désagrément (voir en fin d’article comment faire).

Sache aussi que même après avoir débloqué l’iPhone, si aucune sauvegarde iCloud n’existe, tu perdras là aussi tout son contenu, et ce même après avoir suivi à la règle ce tutoriel. Il sera alors débloqué, mais retrouvera son état « sortie d’usine », à nu, comme lorsque tu l’as acheté.

Si tu n’arrives pas à débloquer ton iPhone, tu peux toujours demander de l’aide à un salarié d’Apple directement. La firme met à disposition, dans ses propres magasins, une équipe technique à ton écoute si tu peux prouver que le produit t’appartient. Malheureusement, en cas de leasing, il faudra alors t’adresser directement à l’entreprise en charge de la location, car c’est légalement elle qui possède le smartphone.

Méthode n°1: se rendre dans un Apple Store

Pour faire marcher cette « garantie », il suffit donc de trouver une boutique officielle Apple près de chez toi. La marque référence toutes les bonnes adresses sur son site officiel, y compris celles de réparateurs agréés.

Débloquer un iPhone est gratuit et ouvert à tous, sur présentation de justificatifs comme une pièce d’identité et la facture fournie lors de l’achat du mobile.

Lors de ton arrivée en Apple Store, il faut alors te rendre directement vers le Genius Bar, section dédiée à la résolution de bugs. Un technicien prendra le temps d’étudier le problème avec toi, puis te proposera la meilleure solution en fonction de tes besoins. Si l’iPhone est aussi physiquement abîmé, des composants pourraient être changés en même temps, ce qui risque de nécessiter des coûts supplémentaires. Prévois donc un budget en conséquence.

Méthode n°2: supprimer le code d’accès de l’iPhone bloqué soi-même

Voici la marche à suivre pour débloquer soi-même un iPhone en supprimant son code d’accès.

Sur iPhone 8, 8 Plus, X, ou modèle ultérieur (y compris pour les iPhone 11 Pro et iPhone 11 Pro Max):

  • Maintenir enfoncés simultanément le bouton latéral et un bouton de réglage du volume, jusqu’à ce que l’iPhone propose de s’éteindre;
  • Avec des balayages horizontaux avec un doigt, sélectionner puis cliquer sur « Éteindre pour mettre l’iPhone » hors tension;
  • Connecter l’appareil à l’ordinateur en continuant d’appuyer sur le bouton latéral sans interruption, jusqu’à ce que la fenêtre du mode récupération apparaisse;
  • Localiser l’iPhone en question dans le logiciel, puis cliquer sur Restaurer.

Sur les iPad avec bouton principal, iPod touch jusqu’à la sixième génération ou iPhone 6s et antérieur:

  • Maintenir le bouton supérieur (ou latéral) appuyé jusqu’à ce que le message « Éteindre » apparaisse;
  • Éteindre l’appareil;
  • Le brancher à l’ordinateur (avec un câble certifié MFi ou Apple) en maintenant le bouton principal enfoncé, jusqu’à l’apparition du mode restauration;
  • Sélectionner Restaurer Sur iPhone 7, 7 Plus et iPod touch (septième génération);
  • Éteindre l’appareil;
  • Le brancher au PC en maintenant le bouton servant à diminuer le volume du son enfoncé;
  • Lorsque le menu de restauration apparaît, lâcher le bouton;
  • Choisir Restaurer.

Sur les iPad avec Face ID, la méthode n’est pas la même qu’avec un iPhone:

  • Maintenir le bouton supérieur (en mode portrait) ainsi que le bouton de réduction du volume enfoncés en même temps;
  • Éteindre l’iPad;
  • Connecter l’iPad à l’ordinateur en maintenant le bouton supérieur enfoncé, jusqu’à l’apparition du mode récupération;
  • Accéder à l’option Restaurer.

Comment retrouver mes données si une sauvegarde a été effectuée?

Si après cette opération tes données restent introuvables, c’est que tu n’as jamais fait de sauvegarde sur iCloud auparavant. Autrement, Apple te propose de télécharger de nouveau l’ensemble de tes informations personnelles. Pour ce faire, il suffit de suivre les différentes étapes proposées par le menu de configuration qui s’affiche après avoir débloqué ton iPhone, en cliquant sur Restaurer à partir d’iCloud.

L’iPhone doit évidemment être connecté à internet pour accéder à tes contenus, et te demande alors de renseigner tes identifiants Apple. Ensuite, tu seras amené à choisir le fichier que tu souhaites restaurer: le plus récent d’entre eux est souvent la meilleure solution, sauf si tu souhaites retrouver ton iPhone dans un état différent que celui dans lequel tu l’as laissé avant qu’il ne soit bloqué.

Faire une sauvegarde pour ne plus perdre ses données

Si malgré toutes les solutions précédentes tu as débloqué ton iPhone sans retrouver ses données, c’est que tu n’as pas pensé à faire une sauvegarde iCloud au moment opportun. C’est donc l’occasion d’en tirer une leçon, et de ne pas commettre la même erreur à l’avenir. De cette façon, même si tu te retrouves à nouveau avec un iPhone bloqué dans quelques mois ou même quelques années, tu seras à même de le débloquer facilement.

Pour effectuer cette opération:

  • Commence par connecter ton iPhone à un réseau Wi-Fi (il n’est actuellement pas possible de procéder à cette manipulation en 3G ou en 4G);
  • Accède ensuite à « Réglages », [ton nom], puis clique sur iCloud;
  • Clique ensuite sur « Sauvegarde iCloud », puis sur « Sauvegarder maintenant » tout en restant connecté au réseau.

Il n’y aura ensuite plus qu’à te souvenir de ce jour lorsque tu voudras débloquer ton iPhone.

Autrement, sache qu’une connexion filaire permet elle aussi d’effectuer une sauvegarde gratuitement. Pour ce faire, il suffit de passer par le logiciel iTunes en branchant l’appareil à un Mac ou à un PC, puis de suivre les indications de l’ordinateur.

Source: i-nfo.fr

Adaptation: École de la pomme

Cet article a été publié dans la catégorie suivante: