Comment maximiser tes chances de retrouver ton iPhone en cas de perte ou de vol?

Configure correctement ton iPhone et adopte certains réflexes pour retrouver ton appareil perdu ou volé.

Tu viens de faire l’acquisition d’un iPhone? Avant de l’utiliser le cœur léger, il est fortement conseillé d’adopter quelques bonnes pratiques. Certaines fonctionnalités d’iOS nécessitent en effet une attention toute particulière. Correctement configurées, elles pourraient t’être d’une aide très précieuse et surtout renforcer tes chances de retrouver ton iPhone en cas de perte (ou malheureusement de vol).

En adoptant par la même occasion certains réflexes, tu multiplieras tes chances de localiser ton iPhone et, peut-être, de le récupérer. Voici tout ce qu’il faut savoir pour augmenter tes chances de récupérer ton iPhone avant qu’il ne soit perdu.

Comment bien configurer ton iPhone?

1. Configure Localiser

Si tu ne l’as pas déjà fait lors du premier paramétrage de ton iPhone, il est très fortement recommandé d’activer la fonction Localiser. Lancée en 2010 avec iOS 4.2, elle permet, comme son nom l’indique, de Localiser ton iPhone sur une carte lorsque celui-ci est perdu (ou volé).

Pour vérifier si Localiser est bien activé sur ton appareil, ouvre les « Réglages » d’iOS, Clique sur « Ton nom », entre dans tes paramètres « iCloud », entre dans « Localiser un iPhone ou un iPad » et active la fonction « Localiser mon iPhone » si elle ne l’est pas déjà.

Dans le menu « Localiser mon iPhone », profites-en pour activer l’option « Réseau Localiser ». Cela te permettra de localiser ton appareil même si celui-ci est hors ligne, éteint, ou en mode Réserve. Par la même occasion, ton iPhone fera partie du réseau Localiser sur lequel d’autres possesseurs d’iPhone pourront s’appuyer pour localiser leur appareil en cas de perte.

Enfin, Toujours dans le même menu, assure-toi que l’option « Envoyer la dernière position » soit bien activée pour que la position de ton iPhone soit envoyée à Apple dans le cas où la batterie de ton appareil est proche de l’extinction.

2. Adopte une eSIM

Si ce n’est pas déjà fait, il est aussi préférable d’abandonner ta carte SIM physique au profit d’une eSIM. Celle-ci, au format numérique, est intégrée directement dans l’iPhone. Elle ne peut donc pas être retirée de l’iPhone pour être utilisée frauduleusement dans un autre appareil. Aussi, ton iPhone restera connecté au réseau mobile, te laissant ainsi une chance d’appeler ton propre numéro dans l’espoir, peut-être, qu’un bon samaritain décroche et puisse te restituer ton bien.

3. Renseigne ta fiche médicale

Si ton iPhone est perdu (et que tu t’en rends compte un peu tard), l’âme bien intentionnée qui mettra la main dessus cherchera sans doute un moyen lui permettant de te retrouver. Plutôt que d’attendre un hypothétique appel qui lui permettrait d’avoir ton identité, tu peux lui simplifier la tâche en remplissant ta fiche médicale. Celle-ci est en effet accessible directement depuis l’écran verrouillé de l’iPhone, après avoir cliqué sur le bouton « Urgence », puis sélectionné l’option « Fiche médicale ». La personne qui a trouvé ton iPhone aura certes connaissance de ton groupe sanguin et de tes mensurations, mais elle pourra surtout t’identifier et aura accès aux coordonnées de la personne à contacter en cas d’urgence.

Pour remplir ta fiche médicale sur iOS, ouvre les « Réglages » et entre dans le menu « Santé ». Accède ensuite au menu « Fiche médicale » et clique sur « Créer une fiche médiale ». Veille enfin à ce que l’option « Afficher en mode verrouillé » soit bien activée.

4. Désactive le centre de contrôle sur l’écran verrouillé

Pour éviter que ton iPhone soit passé en mode avion et soit totalement déconnecté du réseau, il est également préférable d’empêcher l’accès au Centre de contrôle d’iOS depuis l’écran verrouillé de l’appareil. Pour cela, ouvre les « Réglages », entre dans le menu « Face ID et code », et tape ton code de verrouillage pour accéder aux options. Avec des balayages horizontaux de gauche à droite avec un doigt, fais défiler toutes les propositions jusqu’à atteindre la section « Autoriser l’accès en mode verrouillé » et désactive le Centre de contrôle.

5. Sois prévenu en cas d’oubli

Si tu as la chance de posséder une Apple Watch (sous WatchOS 8 au moins), tu peux configurer l’application Localiser pour recevoir une notification sur ta montre quand tu quittes un lieu sans emporter avec toi ton iPhone.

Pour ce faire, ouvre l’application Localiser sur l’iPhone, sélectionne et clique sur ton appareil dans la liste. Entre dans le menu « Me prévenir en cas d’oubli », active l’option, et ajoute les lieux pour lesquels tu souhaites être alerté lorsque tu les quittes en oubliant ton iPhone.

Que faire si ton iPhone est perdu ou volé?

Si malgré tous tes efforts tu as fini par égarer ton iPhone, tout n’est pas perdu. À moins que celui-ci ait été volé, il te reste peut-être une chance (même mince), de pouvoir le localiser pour, peut-être le récupérer. Voici donc les bons réflexes à adopter.

1. Localise ton iPhone sur une carte

Lorsque tu égares ton iPhone, le temps est ton pire ennemi. Par conséquent, il est impératif que tu tentes de localiser le plus rapidement possible ton iPhone, au moins avant que la batterie de ton appareil ne flanche pour de bon.

Pour ce faire, munis-toi d’un smartphone, une tablette, d’un ordinateur, ou de n’importe quel autre appareil capable de se connecter à Internet et disposant d’un navigateur web. Rends-toi aussi vite que possible sur https://www.icloud.com/find/https://www.icloud.com/find/.

Après T’être connecté à l’aide de ton identifiant iCloud, tu devrais pouvoir accéder à une magnifique carte Apple Maps sur laquelle un petit point vert figurant ton iPhone perdu, devrait s’afficher. Il s’agit, dans le meilleur des cas, de sa position géographique en temps réel, et dans le pire des cas, de sa dernière localisation enregistrée. Si tu n’es pas trop loin du lieu dans lequel se trouve ton appareil, tu peux tenter de t’en rapprocher, puis de cliquer sur le bouton « Faire sonner ». Tu arriveras alors peut-être à distinguer la sonnerie de ton iPhone retentir, ce qui te permettra de te diriger vers l’endroit (ou la personne) où il se trouve.

2. Active le mode perdu

Si la localisation de l’iPhone est trop éloignée d’où tu es, tu mettras toutes les chances de ton côté en activant le « Mode Perdu ».

Une fois en place, ce mode verrouille ton iPhone et te permet d’y afficher un message dans lequel tu peux expliquer que ton appareil est égaré. Tu pourras également y inclure des coordonnées auxquelles une âme charitable pourra éventuellement te joindre afin de te le restituer.

3. Ne réponds pas aux SMS suspects

Si ton iPhone a été dérobé, il y a de fortes chances pour que dans les jours, voire les semaines qui suivent le vol, tu reçoives un SMS ou un e-mail expliquant que ton iPhone a été localisé. Généralement, le message est accompagné d’un lien renvoyant sur une page web ressemblant fortement à Find My d’Apple, et sur laquelle tu dois connecter ton compte iCloud ou indiquer ton code de déverrouillage.

N’y va surtout pas, ne clique sur rien du tout, et ne te connecte pas dessus ! Il s’agit très probablement d’un site de phishing mis en place par les voleurs pour te soutirer ton identifiant et le mot de passe de ton compte iCloud. Si tu reçois ce genre de message, c’est sans doute parce que ton appareil a traversé la frontière.

Avec les précieuses informations obtenues grâce à leur arnaque, les malandrins pourront désactiver le verrouillage d’activation en place sur ton iPhone. Par conséquent, désactiver la fonction Localiser de ton appareil, ce qui leur permettra de le réinitialiser pour lui offrir une nouvelle vie, sous d’autres latitudes.

4. Efface ton iPhone

Ton iPhone semble définitivement perdu ? Puisque tu ne le retrouveras sans doute jamais, il vaut sans doute mieux le vider de toutes tes données personnelles. Tu peux le faire à distance, en te connectant, là encore, sur https://www.icloud.com/find/ où tu trouveras une option pour « Effacer l’iPhone ». L’intégralité du contenu et des réglages de l’appareil sera supprimée.

L’iPhone pourra toujours être localisé (à condition d’avoir activé l’option « Réseau Localiser » mais sera inutilisable, le verrouillage d’activation restant également en place. Les voleurs pourront s’en servir au pire comme d’un presse-papiers ou d’un cale-porte, au mieux pour le démonter afin d’en extraire les pièces (à l’exception de la carte mère qui restera inutilisable).

Source: 01net.com

Adaptation: École de la pomme

Cet article a été publié dans les catégories suivantes: