Comment passer son iPhone en mode récupération ou DFU?

Lorsque ton iPhone bugué et ne répond plus, le seul moyen est de le faire passer en mode Recovery, voire en DFU.

Même s’ils conduisent à une restauration complète ou partielle, les modes Recovery et DFU peuvent se révéler particulièrement utiles si tu rencontres un souci avec ton appareil. Les manipulations diffèrent d’un mode à l’autre, mais également en fonction de ton appareil. En effet, chaque appareil dispose de sa propre combinaison de touches pour passer dans un mode. Nous vous expliquons ci-dessous les étapes à suivre en fonction de chaque modèle d’iPhone.

Activer le mode Recovery

Le mode de récupération permet à l’iPhone de résoudre une grande partie des bugs qu’il pourrait rencontrer. En activant le mode Recovery, tu auras alors la possibilité soit de réinitialiser ton appareil, soit de le mettre à jour. En effet, la mise à jour de l’appareil permet la plupart du temps de solutionner les bugs.

Pour activer le mode Recovery (ou récupération), il est avant tout nécessaire d’éteindre ton smartphone. C’est ensuite que la manipulation diffère selon ton appareil. En effet, si tu possèdes un iPhone X, 8 ou un modèle ultérieur, il faut connecter ton appareil à l’ordinateur tout en maintenant enfoncé le bouton latéral. Sur un iPhone 7 ou 7 Plus, il s’agira du bouton de diminution de volume, tandis qu’il faudra maintenir le bouton Home sur un 6S ou un modèle plus ancien. Relâche donc jusqu’à voir ou entendre l’apparission de l’écran de récupération.

Ouvre ensuite iTunes ou le Finder sur ton ordinateur. Celui-ci te proposera alors deux options, à savoir restaurer ton iPhone ou le mettre à jour. Libre à toi de choisir, sachant que la mise à jour est évidemment moins invasive et protège contre tout perte de données.

Passer en mode DFU

Si ton iPhone est bloqué et ne réagit même pas au passage en mode récupération, il pourrait être utile de le faire passer en mode DFU. Le mode Device Firmware Update est un système de récupération plus avancé que le mode Recovery. Il permet de sortir son iPhone de l’impasse et de résoudre la grande majorité des crashs qu’il pourrait subir. Autrefois utilisé pour les jailbreaks, le mode DFU est aujourd’hui le dernier recours à adopter en cas de bug.

Pour passer en mode DFU, il faut avant tout lancer iTunes sur ton PC ou le Finder si tu es sur Mac. Connecte ensuite ton iPhone au port USB de ta machine, puis éteins-le. La démarche diffère ensuite en fonction du modèle de ton appareil. En effet, si tu possèdes un iPhone 7, 7 Plus ou un modèle ultérieur, il faudra enfoncés le bouton latéral droit et le bouton de diminution du volume pendant 10 secondes. Après ces 10 secondes, relâche le bouton latéral droit et continue de maintenir le bouton de diminution de volume pendant 5 secondes supplémentaires.

Si en revanche tu as un iPhone 6, 6 Plus ou un modèle plus ancien, la manipulation est légèrement différente. Il faudra dans ce cas maintenir le bouton latéral droit et le bouton Home pendant 10 secondes, puis relâcher le bouton latéral et attendre 10 secondes supplémentaires.

Si tu as réussi la manipulation, l’écran de ton iPhone s’éteindra, tandis qu’iTunes t’indiquera avoir détecté un appareil nécessitant une restauration. Si tel n’est pas le cas, réitère alors les étapes expliquées ci-dessus.

Source: Belgium-Iphone, une marque du journal Le Soir

Cet article a été publié dans la catégorie suivante: