Comment savoir si un iPhone est verrouillé par un opérateur mobile?

Les smartphones achetés auprès d’un opérateur mobile sont très souvent « bloqués » sur un seul réseau spécifique. Un point négatif lorsqu’on souhaite changer d’opérateur mobile.

Comment savoir si son smartphone est effectivement verrouillé par un fournisseur? Et comment y remédier?

À première vue, cela n’est pas très important. Pourtant, lorsqu’on souhaite changer d’opérateur mobile ou acheter un iPhone d’occasion, le verrouillage d’un smartphone par un fournisseur mobile peut s’avérer bien ennuyeux. C’est pourquoi il est préférable de demander à son opérateur de déverrouiller son téléphone si on compte le revendre ou changer de fournisseur.

Comment vérifier le statut d’un iPhone

La première astuce pour vérifier si ton iPhone est bloqué sur un seul réseau mobile consiste à se rendre dans les réglages du téléphone, puis dans « Données cellulaire » et, enfin, dans « Sélectionner un réseau ».

Si tu aperçois les options « Réseau de données cellulaires », « Réseau de données mobiles ou tout simplement le réseau de plusieurs opérateurs mobiles, c’est que ton iPhone n’est pas verrouillé et qu’il peut jongler entre plusieurs réseaux.

Une solution qui n’est pas toujours probante, c’est pourquoi il peut être plus intéressant de se référer au numéro IMEI/numéro de série. Ce numéro d’identification international d’équipement mobile permet de connaitre toutes les informations relatives à un appareil.

Tu peux trouver ce numéro en te rendant dans les réglages de ton iPhone, « Général » et sur « À propos de ». Le numéro IMEI devrait s’y trouver. Copie-le et rentre-le sur un site spécialisé qui permet de vérifier sur un appareil est verrouillé par un opérateur. Malheureusement, la plupart de ces sites sont payants.

Enfin, tu peux également contacter directement ton opérateur et lui poser la question.

Comment déverrouiller un iPhone

Comme l’indique Apple, la seule solution pour faire débloquer un smartphone est d’en faire la demande auprès de son opérateur mobile. En fonction des fournisseurs, cela peut être payant ou non, prendre plusieurs jours.

Une fois que ton opérateur mobile t’aura confirmé le déverrouillage de ton téléphone, tu pourras procéder au changement de carte SIM.

Source: Belgium-Iphone, une marque du journal Le Soir