Comment télécharger des apps incompatibles avec les vieux iPhone et iPad?

Pas de panique!

Si tu possèdes un ancien iPhone ou iPad qui ne peut pas être mis à jour vers le dernier système d’exploitation mobile d’Apple, comme iOS 16, tu ne peux plus télécharger certaines applications devenues incompatibles. L’App Store conserve la plupart du temps des versions compatibles d’applications, il suffit de connaître cette petite astuce de notre rubrique « iPhone Facile ».

Les appareils Apple qui ne peuvent pas être mis à jour vers la dernière version d’iOS finiront par être délaissés par les applications lorsqu’elles se mettront à jour en utilisant les nouveaux SDK.

Applications déjà téléchargées

Si tu as déjà acheté ou téléchargé une application, tu pourras en installer d’anciennes versions sur des appareils non mis à jour.

Il te suffit d’allumer ton ancien appareil et de te rendre dans l’App Store. De là, clique sur l’icône de profil « Mon compte » dans le coin supérieur droit de l’écran. Elle doit comporter ta photo de profil ou ton identifiant Apple si tu n’as pas d’image). Si ce n’est pas le cas, tu devras alors te connecter avec ton Apple ID.

À partir de là, tu peux cliquer sur le bouton « Achats ». Sous « Achats », tu trouveras une liste de toutes les applications que tu as précédemment téléchargées et installées sur tes iPhones et iPads. Il est même possible de voir celles qui sont déjà installées et celles qui ne le sont pas.

À toi de retrouver l’app ou le jeu que tu veux récupérer. En cliquant sur l’icône « iCloud », tu installeras l’application sur ton appareil. Tu vas installer la dernière version compatible avec ton iOS ou iPadOS, ce qui n’est pas probablement pas la dernière version que les autres utilisateurs utilisent sur des appareils récents.

Attention, si tu ne trouves pas ton bonheur, c’est que l’application a été complètement supprimée de l’App Store, soit par le développeur, soit par la purge d’Apple. Certaines applications sont donc complètement perdues.

Applications que vous n’avez jamais eu

Tu l’auras compris, en suivant le tutoriel ci-dessus, tu ne pourras télécharger que les applications que tu as déjà achetées par le passé. Il existe toutefois une solution de contournement qui te permettra d’obtenir des applications que tu n’as jamais installées.

Cette solution nécessite un appareil iOS ou iPadOS plus récent et à jour. Autre limitation à garder en tête, il est difficile de savoir si l’application en question est compatible avec ton ancien matériel. Il s’agit d’une méthode empirique qui demandera un peu de patience puisqu’il va falloir faire le test pour chaque app.

Tout ce que tu as à faire est de télécharger l’application sur ton appareil le plus récent. Elle apparaîtra alors dans le volet « Achats » de l’App Store sur tous tes autres appareils, tant que tu y sois connecté avec le même identifiant Apple.

Une fois l’application dans la section « Achats », tu peux télécharger une version compatible sur tes anciens iDevices en utilisant la méthode décrite au paragraphe précédent.

Pratique, non?

PS: Rappelons également que si tu désires récupérer une application qui n’existe que sur l’App Store d’un pays précis, comme les USA par exemple, il faudra suivre notre tuto pour créer un compte sur l’App Store US.

Source: iPhoneSoft

Adaptation: École de la pomme

Cet article a été publié dans les catégories suivantes: