Comment utiliser la fonction « Sommeil » de l’iPhone?

Depuis plusieurs mises à jour, Apple fait de la santé de ses utilisateurs une de ses priorités.

En utilisant l’application Sommeil, les utilisateurs de l’iPhone peuvent « mettre en veille » les notifications et obtenir de nombreuses statistiques sur leurs nuits.

La montre pommée recueille les différentes données, qu’il s’agisse des kilomètres parcourus, du rythme cardiaque ou du taux d’oxygène dans le sang, tandis que l’iPhone recense ces statistiques dans sa désormais célèbre application Santé.

Nous évoquions au début du mois de septembre l’intégration du premier vrai suivi de sommeil sur l’iPhone au sein d’iOS 14. Celui-ci a finalement remplacé le module de Sommeil intégré à l’application Horloge de l’iPhone pour se retrouver au sein de Santé. Un changement logique, compte tenu des nombreuses données que recense l’application et de son lien étroit avec l’Apple Watch. En effet, Santé et l’iPhone travaillent depuis de nombreuses années avec la montre d’Apple, et leur collaboration s’étendra évidemment sur le suivi des sommeils. Si tu choisis de garder ta montre au poignet durant ta nuit et après avoir au préalable activé la fonction Sommeil sur ton iPhone et sur ton Apple Watch, tu auras alors accès à une multitude de données relatives à tes phases de sommeil.

Paramétrer la fonctionnalité Sommeil

Étape 1

Dirige-toi dans l’application Santé de ton iPhone. Une fois dans l’application, clique sur l’onglet « Parcourir » en bas à droite afin d’accéder aux différentes catégories de données. Avec des balayages horizontaux avec un doigt, sélectionne et clique sur « Sommeil » ou en écrivant « Sommeil » dans la barre de recherche en haut de l’écran.

Étape 2

Clique sur « Démarrer » afin de créer un programme de sommeil. Dans le menu lié au sommeil, tu retrouveras la création des programmes en effectuant des balayages horizontaux vers la droite.

Étape 3

Après avoir cliqué sur « Suivant » en bas à droite de l’écran, paramètre ton premier programme de réveil. Créer un programme de réveil permettra à ton iPhone de t’accompagner dans tes nuits. Commence par définir ton objectif en heure par nuit de sommeil en effectuant des balayages verticaux avec un doigt sur la zone ajustable puis clique sur « Suivant » en bas à droite de l’écran. Il te sera ensuite demandé de choisir l’heure idéale pour t’endormir, celle à laquelle tu souhaites te réveiller ainsi que l’objectif en heure par nuit de sommeil.

Il est également possible de paramétrer une alarme pour ce programme. Ainsi, tu peux créer une alarme pour l’heure choisie, mais aussi un rappel avant le début de ton programme. Clique ensuite sur « Ajouter » en haut à droite de l’écran.

Étape 4

Crée un second programme pour d’autres jours ou clique sur « Suivant » en bas à droite de l’écran.

Étape 5

Choisis d’activer ou non le mode Sommeil en cliquant sur « Activer le mode sommeil » en bas à droite de l’écran. Activer le mode sommeil permettra à ton iPhone d’enclencher toute une série de paramètres lorsque tu passeras tes nuits. Ainsi, les notifications seront désactivées tandis que la luminosité sera diminuée de façon à ne pas perturber ton sommeil si tu venais à consulter l’heure sur ton smartphone durant la nuit.

Étape 6

Active si tu le souhaites la fonction « Retour au calme ». Retour au calme te permettra de choisir le moment auquel activer le mode Sommeil avant ton heure de coucher programmée. Ainsi, si tu paramètres « Retour au calme » à 30 minutes, cela signifie que le mode Sommeil s’enclenchera 30 minutes avant l’heure définie de mise au lit.

Si tu choisis d’activer « Retour au calme », il est possible de sélectionner différents raccourcis qui s’activeront durant le mode sommeil. Ainsi, diverses applications resteront actives mais également visibles sur l’écran de verrouillage de ton iPhone. Ton appareil te proposera les raccourcis disponibles parmi la musique, les lumières connectées…

Étape 7

Valide ton programme de sommeil après en avoir vérifié les différents paramètres.

Utiliser ou désactiver le mode Sommeil

Une fois le mode Sommeil activé durant ta nuit, tu verras l’écran de ton iPhone s’assombrir. Ce ne sera pas le seul paramètre qui sera modifié, puisque les notifications seront quant à elles mises en silencieux afin de ne pas te déranger.

Le mode « Ne pas déranger » est également activé, en atteste l’extinction des notifications. Si tu cliques sur « Raccourcis » au centre de l’image, tu auras un aperçu des raccourcis activés pour le mode « Retour au calme ». Il sera ainsi possible d’en désactiver certains voire même d’en rajouter. Enfin, en cliquant sur « Fermer » en bas de l’écran, tu interrompras le mode Sommeil et restaureras la luminosité à son niveau d’origine.

Source: Belgium-Iphone, une marque du journal Le Soir

Adaptation: École de la pomme

Cet article a été publié dans les catégories suivantes: