Comment utiliser le partage familial d’iCloud?

Le partage familial possède de nombreux avantages dans son utilisation, notamment en ce qui concerne la gestion des appareils familiaux.

Réunir sous une même “famille” plusieurs comptes iCloud a de nombreux avantages. Outre le fait de pouvoir partager des abonnements, qu’ils soient Apple ou non, le partage familial permet également tout un tas de fonctionnalités relatives au contrôle parental.

Parmi celles-ci, il y a évidemment la possibilité de partager entre chacun des membres du cocon familial les abonnements auxquels nous avons souscrit. Ainsi, si l’un des membres s’abonne mensuellement à la formule Famille d’Apple Music ou d’Apple TV+, l’ensemble des comptes iCloud réunis sous la même bannière peuvent en bénéficier sans frais supplémentaires.

De plus, ajouter ses enfants dans le partage familial permet de contrôler plus facilement l’utilisation qu’ils font de leur appareil iOS ou iPadOS. En effet, il est possible de localiser à tout moment n’importe quel membre de sa famille, mais aussi de contrôler leur temps d’écran ou les achats qu’ils font sur l’App Store. De plus, l’espace de stockage iCloud auquel tu es abonné est également commun à toute la famille. Nous t’expliquons dans cet article comment configurer le partage familial d’iCloud et quels sont les meilleurs moyens d’en profiter.

Configurer le partage familial

Afin de créer le partage familial, le plus intéressant serait de débuter à partir du compte d’un des parents. Cela permettra en effet de gérer les comptes des enfants comme expliqué plus haut et qu’un des parents soit ainsi l’”organisateur” de la famille. De plus, pour configurer le partage, il est nécessaire de te retrouver sur un appareil estampillé Apple, que ce soit un iPhone, un iPad ou un Mac.

Sur iPhone et iPad, dirige-toi dans les réglages de ton appareil. Clique ensuite sur ton nom en haut de la fenêtre, puis sur « Partage Familial ». Sur MacOS, va dans les préférences système, puis clique sur « Partage Familial » en haut à droite de la fenêtre.

Tu accèderas ensuite à l’écran te présentant le Partage Familial. Tu peux cliquer sur « En savoir plus », afin de découvrir l’ensemble des fonctionnalités que propose le système. Nous allons évidemment les détailler dans cet article. Clique ensuite sur « Configurer votre famille ». L’écran suivant te proposera d’inviter des comptes à « rejoindre votre famille ». Il ne peut y avoir au maximum que six comptes au sein d’une famille, enfants et organisateur compris.

Ainsi, il faut que des comptes iCloud soient au préalable déjà créés pour les inviter au sein de ta famille. Si tu souhaites inviter un compte déjà existant, ton appareil créera un lien à envoyer à cette personne afin qu’elle rejoigne ta famille. En revanche, à partir de ton appareil, tu peux déjà créer un compte pour enfant et y ajouter les restrictions que tu veux lui imposer.

Clique ainsi sur « Créer un compte enfant ». Apple te demande si tu es le parent ou tuteur légal de l’enfant. Étrangement, il te sera demandé de valider ton moyen de paiement grâce au cryptogramme de ta carte pour marquer ton accord parental. Exécute-toi, puis accepte les contrats d’utilisation qui se présentent à toi. L’écran suivant te proposera d’encoder les coordonnées de ton enfant, à savoir son nom, son prénom et sa date de naissance. Ensuite, tu devras introduire l’adresse e-mail de ton fils. S’il n’en possède pas, pas de panique. Apple te propose de lui fournir directement une adresse mail iCloud. Choisis ensuite un mot de passe pour ton enfant et introduis-le deux fois. Enfin, il t’est proposé d’activer l’autorisation d’achat afin d’accepter ou non toutes les demandes d’achat soumises par ton enfant sur l’App Store, iTunes ou autre. Termine la création en acceptant les conditions générales.

Gérer le partage familial

Une fois les premiers membres de ta famille ajoutés, tu peux à tout moment en ajouter d’autres, et ce via le menu du partage familial. Tu peux également y apercevoir les membres actuels et gérer les abonnements partagés, les localisations activées ou non ainsi que voir les Temps d’écran de tes enfants.

Tu peux également, au sein de ce menu, supprimer des membres de la famille du partage familial, voir les abonnements et fonctions auxquels ils ont droit et leur attribuer un nouveau rôle.

De plus, certaines applications avec achats intégrés peuvent inclure le partage familial dans leur fonctionnement. C’est par exemple le cas avec YouTube Premium, Shazam ou encore Netflix.

Afin de supprimer un compte, quitter le partage familial ou tout simplement dissoudre la famille, la démarche est on ne peut plus simple et se fait également dans le menu du partage familial. Si tu es le responsable de la famille, tu peux à tout moment supprimer un membre en cliquant sur son nom et en cliquant sur Retirer “nom” de la famille. Tu peux également te retirer toi-même de la famille, en cliquant sur ton nom. Enfin, si tu es le responsable, il est tout à fait possible de dissoudre la famille, toujours en cliquant sur ton nom.

Source: Belgium-Iphone, une marque du journal Le Soir

Cet article a été publié dans la catégorie suivante: