Comment verrouiller une note sur iPhone ou iPad?

Verrouiller une note peut se révéler utile afin de masquer certaines informations sensibles ou privées.

Nous t’expliquons dans cet article la marche à suivre.

Que l’on s’en serve comme liste de courses, pense-bêtes ou support de traitement de texte, Notes est très utilisée par les utilisateurs. Maintes fois améliorée par Apple, l’application peut également être utilisée à plusieurs, créer des tableurs, faire des croquis, mais aussi protéger des données confidentielles.

En effet, depuis quelques mises à jour déjà, Apple permet à ses utilisateurs de verrouiller certaines notes afin de les protéger des regards les plus indiscrets. Que ce soit avec un mot de passe, Touch ID ou encore Face ID, l’utilisateur peut protéger ses informations ou fichiers ajoutés dans l’application.

Créer une sécurité pour ses notes

  1. Dirige-toi dans les « Réglages » de ton appareil, section « Notes »;
  2. Clique sur « Mot de passe »;
  3. Clique sur « iCloud + ton nom »;
  4. Il faudra choisir un mot de passe ainsi qu’un indice;
  5. Il te sera demander d’introduire deux fois ton mot de passe et de choisir un indice au cas où tu viendrais à l’oublier. Cet indice est facultatif mais reste fortement conseillé. Enfin, il est possible d’utiliser le système de déverrouillage propre à ton appareil, qu’il s’agisse de Face ID ou de Touch ID. Si tu as activé le partage via iCloud de tes notes, tous les appareils sur lesquelles elles se retrouveront seront verrouillées par ce mot de passe. Un mot de passe évidemment identique sur chaque terminal;
  6. Clique sur « OK » en haut à droite de l’écran;
  7. Reviens au sein de l’application « Notes ». Avec un double-tape avec un doigt, sélectionne la note que tu souhaites protéger et clique sur « Actions de note » en haut à droite.
  8. Clique sur le bouton violet « Verrouiller la note » symbolisé par un cadenas;
  9. Clique sur « OK » en haut à droite de l’écran. Il te sera ensuite demandé d’entrer ton mot de passe. Exécute-toi et la note sera verrouillée.

Garder certaines notes sur un seul appareil

Garder ses notes verrouillées sur un seul appareil peut également être une sécurité supplémentaire. Pour ce faire, il suffit de retourner dans les réglages de l’application « Notes », comme indiqué ci-dessus. Cependant, au lieu de cliquer sur « iCloud + ton nom », clique sur « Sur mon iPhone ».

Si à première vue, l’activation de la fonctionnalité ne semble pas avoir changé grand-chose, détrompe-toi. En effet, si tu retournes dans l’application Notes et que tu reviens aux différents dossiers, tu verras apparaître le dossier « Sur mon iPhone »” aux côtés du dossier iCloud au sein duquel tu peux écrire des notes qui ne partiront pas dans ton nuage.

Source: Belgium-Iphone, une marque du journal Le Soir

Adaptation: École de la pomme

Cet article a été publié dans les catégories suivantes: