Comment voir le rapport de confidentialité des apps

Une extension bien utile pour savoir avec quels partenaires tes apps préférées communiquent.

Après avoir introduit le rapport de confidentialité des sites web dans iOS 14, Apple va plus loin avec iOS 15.2 en faisant le même travail sur les applications installées. L’occasion de voir quels services sont les plus gourmands et les plus à même de partager tes données et de vider ta batterie. En effet, certaines applications affichent une liste impressionnante d’urls contactées dès l’ouverture, de quoi se poser des questions.

Nous avons fait le test avec plusieurs applications françaises, les résultats sont assez surprenants. Au lieu de nous croire sur paroles, le mieux est d’essayer cette nouveauté par toi-même. Pour cela, il faut activer le rapport de confidentialité dans:

  • « Réglages »;
  • « Confidentialité »;
  • « Rapport de confidentialité des apps » (tout en bas);
  • Activer le « Rapport de confidentialité des apps ».

Au départ, tu arriveras sur une vue quasiment vide. Il faut effectivement lancer des applications pour que le système d’exploitation puisse commencer la surveillance et ainsi collecter les informations attendues. Très rapidement, tu vas avoir une liste exhaustive des différents appels effectués, ce qui te donnera donc une idée du comportement des services. Certains n’utilisent que 4 ou 5 partenaires, d’autres vont bien au-delà avec plus de 30 voire 40 API consultées, la plupart étant pour le suivi et la publicité.

Source: iPhoneSoft

Cet article a été publié dans les catégories suivantes: