Économise la data de ton opérateur grâce à cette astuce

Désactiver la fonction « Assistance WiFi » dans les réglage peut te permettre d’économiser beaucoup de données mobiles.

Activée par défaut sur tous les iPhone sous iOS 9 et ultérieur, la fonctionnalité Assistance WiFi peut provoquer une sur-consommation de data. Cette option sert en fait à améliorer tout simplement l’expérience utilisateur en passant automatiquement sur les données mobiles lorsque le smartphone détecte que le débit WiFi est trop faible.

Évidemment, si tu bénéficies d’un forfait data illimité cela ne pose pas vraiment de problème: aucune limitation ou surcoût ne peut découler de la fonctionnalité dans ce cas de figure. Mais si tu es sur un forfait limité, ou que tu es en déplacement à l’étranger, c’est une autre histoire.

Heureusement, le paramètre est très facile à changer. Et ce qui est plutôt bien avec cette manipulation c’est que tu peux la reproduire sur de nombreux modèles d’iPhone, puisque la prise en charge de la fonctionnalité remonte à iOS 9. On t’explique donc comment consulter et désactiver la consommation de données liée à l’Assistant WiFi. Avec en prime quelques astuces pour réduire encore davantage ta consommation de data.

Comment désactiver l’Assistance WiFi pour économiser la data?

Pour ce faire:

  • Va dans « Réglages », « Données cellulaires »;
  • Descends tout en bas sous les applications;
  • Désactive la fonction « Assistance WiFi ».

Note que tu peux te rendre compte assez facilement de l’impact de la fonctionnalité sur la consommation de data. En effet, sous le texte « Assistance WiFi » tu peux voir une quantité de données exprimée en mégaoctets ou gigaoctets. Celle-ci correspond aux données opérateur supplémentaires que tu as consommées à cause de l’Assistance WiFi.

Note que ce n’est pas la seule option qui peut te permettre d’utiliser moins de data mobile. Les versions récentes de iOS proposent en effet un mode spécial dit « Mode faibles données ». Lorsque ce mode est actif, toutes les mises à jour automatiques et tâches d’arrière plan sont mises en pause – de sorte que tes actions sont les seules responsables de l’utilisation de tes données cellulaires.

Pour cela:

  • Va dans « Réglages », « Données cellulaires », « Options »;
  • Sélectionne le « Mode faibles données ».

Enfin, pour faire encore plus d’économies, nous te recommandons d’activer manuellement le mode « Éonomie d’énergie » de l’iPhone – même lorsque la batterie est pleine. Apple explique en effet que ce mode réduit ou met en pause “la récupération d’emails, le rafraichissement d’applications en tâche de fond […] iCloud Photos, la 5G”. Autant de tâches qui consomment elles aussi des données mobiles.

Source: Presse-citron

Cet article a été publié dans la catégorie suivante: