iOS 16: comment contourner les CAPTCHAs

Bientôt compatible avec de nombreux sites web.

Certains ne semblent pas ennuyés de devoir confirmer à un site de ne pas être un robot en cliquant sur des petits carrés (mais y-a-t-il vraiment un morceau de feu tricolore sur celui-ci ? mais où est-donc le palmier manquant ?). D’autres seront ravis par cette nouveauté d’iOS 16, qui permet de passer outre les CAPTCHAs.

Se passer de captchas sans renoncer à la sécurité

Cette dernière est désormais activée par défaut. Pour modifier cela ou le vérifier, il faudra se rendre, sur iOS 16/ iPadOS 16, dans « Réglages », « Identifiant Apple », « Mot de passe et sécurité », « Validation automatique » tout en bas de l’écran.

Avec cette option, Apple indique qu’iCloud va valider ton appareil et ton compte d’identifiant Apple de manière automatique et privée. Autrement dit, iOS 16 va vérifier que les deux sont en règle et possèdent un Private Access Token. Cette manœuvre lui permettra de se passer de vérification CAPTCHA pour les applications et les sites Web.

Une nouvelle api disponible pour tous les sites

La vérification automatique est limitée aux sites Web et aux applications qui prennent en charge les jetons d’accès personnels, mais l’adoption de la fonctionnalité devrait s’accélérer. En effet, Cloudflare vient de dévoiler aujourd’hui une API gratuite appelée Turnstile disponible pour tout site Web désirant se passer de CAPTCHAs.

Lors de la keynote WWDC22, seuls Cloudflare et Fastly avaient annoncé la prise en compte de cette option (avec un déploiement dans les prochains mois). À cette occasion, Apple avait proposé une petite vidéo explicative / didactique sur son site web, insistant notamment sur l’importance de la sécurité ou l’accessibilité à cette fonction pour certains utilisateurs.

Source: MAC4EVER

Cet article a été publié dans les catégories suivantes: