L’app Calculette de l’iPhone

Voici quelques trucs et astuces plus ou moins cachés.

L’application Calculette de l’iPhone fait partie de ces applications que l’on tient pour acquis sur le smartphone. Tu l’utilises peut-être quelques fois par semaine, sans pour autant te poser plus de questions que cela sur son fonctionnement. Pourtant, cette petite app anodine peut faire bien plus que tu ne le penses, qu’il s’agisse de calculs scientifiques ou via des fonctionnalités cachées.

Passer facilement en mode scientifique

Si tu n’as pas verrouillé la rotation automatique de l’écran, laquelle se pilote dans le centre de contrôle, il suffit de faire tourner l’iPhone en mode paysage pour que l’app Calculette passe en mode scientifique, avec ses fonctions dédiées.

Effacer rapidement les chiffres actuels ou tout

On te pardonne de mélanger les fonctionnalités derrière le bouton «Effacer» et le bouton «Tout effacer». Voici la différence: si tu veux effacer les chiffres que tu viens de taper à l’écran, c’est le bouton «Effacer» qu’il te faut. Le bouton «Tout effacer», quant à lui, va effacer ce que tu viens de taper et toutes les étapes précédentes du calcul.

Maîtriser le copier-coller

Il y a deux manières de copier le dernier résultat: effectue un triple-tape avec un doigt sur les nombres en haut de l’écran et clique sur le bouton «Copier» ou effectue un triple-tape avec un doigt sur l’app Calculette et copie directement le dernier résultat sans même ouvrir l’application.

Calculer sans l’app Calculette

Cette dernière astuce n’a pas vraiment à voir avec l’app Calculette, mais c’est quelque chose que tous les utilisateurs d’iPhone devraient connaître. Comme sur Mac, l’iPhone dispose d’une fonctionnalité de calcul basique dans la Recherche. Cela signifie qu’il est possible d’effectuer des calculs simplement en balayant vers le bas avec trois doigts depuis le milieu de l’écran d’accueil.

Spotlight te laisse faire quelques opérations mathématiques basiques, mais aussi des conversions de monnaies, d’unités (chose que ne peut faire l’app Calculette). Et si tu ne veux pas taper tes opérations, tu peux demander oralement à Siri de calculer.

Source: Begeek-fr

Adaptation: École de la pomme

Cet article a été publié dans les catégories suivantes: