Lutter contre les sollicitations téléphoniques indésirables

Si tu es ou as déjà été victime de harcèlement téléphonique, Edencast a le plaisir de te proposer un petit tutoriel pour t’aider à t’en prémunir grâce à ton iPhone.

En effet depuis quelques années, Apple a introduit un système plutôt efficace dans iOS pour juguler l’impact des messages et appels indésirables. Cela peut s’avérer d’autant plus indispensable que nul n’en est à l’abris en raison des piratages massifs de bases de données qui font régulièrement l’actualité à notre époque et ceci, bien que tu n’aies pas donné ton consentement explicite. Tu peux rapidement te retrouver dans une situation infernale et quelque peu stressante.

Première méthode: Bloquer un numéro de téléphone inconnu

Généralement, les malandrins de cet acabit se manifestent par le biais d’un numéro qui n’est pas dans tes contacts (et il n’est pas rare qu’il soit surtaxé par dessus le marché):

  1. Ouvrir l’application téléphone;
  2. Localiser le numéro incriminé dans la liste de ses appels récents (deuxième onglet);
  3. À l’aide du rotor VoiceOver, effectuer un défilement verticale avec un doigt jusqu’à l’élément « plus d’infos » et l’activer via un double-tappe avec un doigt;

Dans la fenêtre qui apparaît alors, rends-toi au dernier élément intitulé « Bloquer ce correspondant » et appuie dessus. iOS t’invite alors à confirmer la demande de blocage et t’informe que la personne en possession de ce numéro ne sera plus en mesure ni de t’appeler, ni de t’envoyer un quelconque message.

Deuxième méthode: Bloquer un message indésirable

Plutôt que d’appeler, ce genre de pendard peut aussi te contacter initialement par SMS; peut-être par timidité, allez savoir… 🤐 Qu’à cela ne tienne, on va également s’en débarrasser:

  1. Depuis l’application Messages, ouvrir la conversation concernée par le bannissement;
  2. Positionner le curseur VoiceOver sur le bouton « Retour » situé sur la partie supérieure gauche de l’écran, ensuite balayer une seule fois vers la droite afin de localiser le numéro et appuyer dessus via un double-tappe à un doigt;
    1. Depuis iOS 12, le fait d’appuyer sur cet élément dévoile quelques boutons supplémentaires sans pour autant afficher une nouvelle fenêtre, ce qui peut s’avérer déroutant pour un débutant sur iPhone ; Naviguer simplement vers la droite et appuyer sur le bouton « Info » pour faire apparaître une nouvelle fenêtre d’options;
  3. Dans la nouvelle fenêtre d’options qui s’affiche, localiser et presser le bouton relatif à ce fameux numéro; il s’agit du premier élément situé à côté du bouton « OK »;
  4. À l’aide d’un balayage avec un doigt, rends-toi sur le dernier élément intitulé « Bloquer ce correspondant » et appuyer dessus. Ensuite, il ne te reste plus qu’à confirmer l’action.

À noter que dans la fenêtre de conversation, il est possible d’indiquer à Apple qu’il s’agit d’un message indésirable, mais cela ne te dispense pas de passer par le processus de blocage. Pour gérer les contacts bloqués, tout se passe dans les réglages du système: catégorie Téléphone, Messages ou FaceTime, au choix ! Il convient de préciser également qu’Apple permet depuis iOS 11 à des applications tierces de gérer les appels indésirables, une procédure qui nécessite toutefois de faire quelques emplettes sur l’App Store.

Source, edencast.fr

Cet article a été publié dans les catégories suivantes: