Outdooractive: une application utile pour la randonnée

Planifie une balade ou laisse-toi guider par une suggestion de randonnée.

Nous devons cet article à Urs Kaiser, le fondateur de l’École de la pomme en 2012.

En fin de document, un lien te permettra de télécharger cette procédure en format PDF.

1. Remarques préliminaires

Comme évoqué dans un autre témoignage, Roger et moi marchons ensemble tous les lundis. Étant tous deux handicapés de la vue, nous devons recourir à nos applications de navigation. Et bien évidemment, rien ne va chez nous sans VoiceOver. C’est pourquoi les explications qui suivent se réfèrent à l’utilisation de l’application Outdooractive avec le lecteur d’écran d’Apple. Bien que cette app ne soit pas entièrement accessible, ne serait-ce qu’à cause de l’utilisation de cartes, Outdooractive rend à bien des égards de bons services:

  • Nous y trouvons une multitude d’itinéraires de randonnée attrayants déjà planifiés;
  • Nous pouvons planifier nos propres itinéraires;
  • Nous pouvons suivre les itinéraires grâce aux instructions audio;
  • Nous pouvons exporter les itinéraires et les utiliser avec MyWay Pro.

Je me limiterai à ces quatre axes dans les exemples qui suivent. L’utilisation de cette application exige beaucoup d’énergie. Cependant, selon nous, l’effort en vaut la peine.

2. Téléchargement et inscription

Si tu n’as pas encore installé l’application sur ton iPhone, tu peux utiliser le lien ci-dessous:

lien de téléchargement pour Outdooractive

Lorsque tu ouvres l’application pour la première fois, tu es invité à autoriser Outdooractive à utiliser ta position. Ceci est nécessaire pour la navigation. C’est pourquoi nous t’invitons à accepter cette demande en cliquant sur « Lorsque l’app est active ».

Si tu utilises la version gratuite d’Outdooractive, tu dois accepter que des publicités s’affichent. Certains itinéraires dits itinéraires premium ne sont utilisables qu’après la conclusion d’un abonnement. Cependant, certains itinéraires sont disponibles avec la version gratuite. Il n’y a aucune restriction si tu crées tes propres itinéraires.

Pour enregistrer et exporter tes randonnées sous forme de fichier .GPX, tu dois t’inscrire et te connecter. Pour ce faire, sélectionne « Inscrivez-vous gratuitement ». Tu peux t’inscrire avec ton identifiant Apple. Il ne te reste plus qu’à indiquer une adresse courriel. Tu peux ensuite te connecter avec Touch ID ou Face ID. Enfin, tu dois accepter la politique de confidentialité en cochant la case, puis en cliquant sur « Accepter ». Et c’est parti!

Si tu n’as pas encore activé l’option « Connexion avec un identifiant Apple », tu peux le faire dans les paramètres de ton compte, dans la page des « Réglages » de ton iPhone, dans la section « Mots de passe et sécurité ».

Comme alternative à la connexion avec ton identifiant Apple, tu peux t’inscrire avec une adresse courriel. Tu recevras alors un mail à cette adresse proposant un lien pour confirmer ton inscription.

3. Rechercher des itinéraires de randonnée appropriés

La planification d’une randonnée nous place déjà devant un défi pour des raisons évidentes, car nous ne pouvons pas interagir avec la carte affichée à l’écran. C’est pourquoi il est pratique pour nous de pouvoir utiliser un itinéraire de randonnée suggéré comportant les informations importantes. À l’instar de l’application Komoot, Outdooractive met à disposition un grand choix de randonnée. Ces données proviennent de différentes sources: de la rédaction d’Outdooractive ou de la communauté des utilisateurs, ainsi que de sites Internet en lien avec le tourisme.

Ces itinéraires nous donne les informations nous permettant de décider si cette randonnée convient ou non. Tu peux également rechercher des itinéraires dans une région donnée ou selon certains critères.

3.1 Rechercher des suggestions de randonnée pour un lieu ou une région spécifique

Une fois que nous avons déterminé la région, nous procédons comme suit:

  • Nous activons l’onglet « Carte » en bas à gauche de l’écran;
  • Nous activons le champ de recherche « Recherche par ville, département » et nous indiquons le lieu à partir duquel notre randonnée doit commencer. En lieu et place d’une localisation précise, nous pouvons également entrer une région, l’Emmental par exemple;
  • Nous lançons la recherche en cliquant sur « Terminer » » dans le coin inférieur droit de l’écran;
  • En-dessous de l’en-tête « Résultats », les lieux trouvés sont affichés. Nous sélectionnons l’entrée souhaitée et l’activons avec un double-tape avec un doigt;
  • Dans la fenêtre qui s’ouvre, nous sélectionnons le bouton « Voir le contenu » et l’activons avec un triple-tape avec un doigt ou un double-tape avec un doigt avec maintien de la pression. Un nouvel écran s’affiche.
  • L’étape suivante consiste à sélectionner le bouton « Liste » au milieu dans le tiers inférieur de l’écran et à l’activer avec un double-tape avec un doigt.
  • Les itinéraires trouvés s’affichent sous la liste des différentes catégories.

Remarques: La version gratuite affiche un bloc publicitaire dans la liste des résultats. D’autres résultats peuvent apparaître en dessous.

Si nous n’avons pas affiné notre recherche, toutes les catégories de circuits seront affichées, y compris les circuits en VTT. Si nous ne recherchons que des itinéraires à pied, nous devons affiner la recherche. C’est ce que nous allons faire à l’étape qui suit.

3.2 Affiner la recherche

Outdooractive propose toute une série de filtres qui nous permettent d’affiner nos recherches. Une fois que nous avons choisi un lieu ou une région et activé le bouton « Voir le contenu », nous trouvons une série de critères de sélection en haut de l’écran, juste en dessous de l’en-tête « Meilleurs résultats ». Elle commence à gauche par le bouton « Filtres » suivi d’autres éléments.

Cela peut paraître un peu compliqué, mais une fois la sélection déterminée, elle sera conservée pour les futures recherches. Et parfois, il peut être intéressant de pouvoir chercher des excursions selon d’autres critères.

Dans un premier exemple, nous allons chercher des randonnées en général:

  • Nous sélectionnons la catégorie « Parcours » et l’activons avec un double-tape avec un doigt;
  • Notre sélection « Parcours » affiche un écran avec de nouvelles options. Cette fois, il s’agit de choisir l’activité;
  • Dans la liste des activités proposées, nous sélectionnons « Randonnée » et activons ce bouton avec un double-tape avec un doigt.

Une nouvelle liste de critères de sélection s’affiche à droite du bouton « Filtres ».

« Conseillé en (mois) », « Parcours top », « À faire en famille », etc.

Les critères « Accès en transports publics » ou « Aller-retour » sont particulièrement pertinents pour nos besoins.

Le critère « Accessible aux personnes à mobilité réduite » ne peut être choisi que dans la version payante de l’application. Toutefois, ces parcours sont disponibles gratuitement dans l’application MyWay Pro.

Il n’est pas obligatoire de choisir l’un de ces critères. À noter que plusieurs d’entre eux peuvent être activés simultanément.

La liste des itinéraires affichés est immédiatement ajustée en fonction des critères que nous avons sélectionnés.

De la même manière que nous avons sélectionné un critère, nous pouvons le désélectionner en effectuant un double-tape avec un doigt.

Dans un autre exemple, nous allons limiter la recherche en fonction de la thématique:

  • Dans le champ de recherche, nous tapons Einsiedeln;
  • En-dessous de l’en-tête « Résultats », nous effectuons un double-tape avec un doigt sur « Einsiedeln Suisse »;
  • Nous activons le bouton « Voir le contenu » avec un triple-tape avec un doigt ou un double-tape avec un doigt avec maintien de la pression;
  • À droite du bouton « Filtres » (qui se trouve en haut à gauche de l’écran, en-dessous de l’en-tête « Meilleurs résultats »), tous les critères que nous avons déjà sélectionnés, tels que « Parcours », « Randonnée » et éventuellement d’autres sont présents.
  • Pour que la catégorie « Sentiers à thème » s’affiche, nous devons d’abord décocher « Randonnée » avec un double-tape avec un doigt, de sorte qu’il ne reste plus que « Parcours » qui soit sélectionné;
  • À droite de « Parcours », les différents types de circuits à Einsiedeln sont listés, tels que: « Randonnée », « Grande randonnée et trekking » etc. Si nous balayons vers la droite, nous sélectionnons le bouton « Sentiers à thème » que nous activons avec un double-tape avec un doigt;
  • Maintenant, tous les critères correspondant à nos besoins sont sélectionnés et nous pouvons afficher les résultats de la recherche en activant le bouton « Liste » avec un double-tape avec un doigt au milieu dans le tiers inférieur de l’écran.

En août 2022, sept sentiers à thème sont indiqués: le sentier panoramique lac de Sihl, le chemin de croix Einsiedeln, etc.

Remarque: Comme les critères de recherche sélectionnés restent actifs jusqu’à ce qu’ils soient désactivés, tu peux rechercher des sentiers à thème dans une autre région. Cependant, si tu veux étendre la recherche à tous les circuits, il faut désactiver à nouveau le critère « Sentiers à thème ».

3.3 Découvrir les informations détaillées sur un itinéraire

Après avoir ouvert notre itinéraire en l’activant avec un double-tape avec un doigt, nous allons prendre connaissance des informations le concernant en activant le bouton « Détails » avec un double-tape avec un doigt. Un écran s’ouvre. La version gratuite de l’application affiche des publicités en haut de l’écran. En-dessous, nous trouvons les informations qui nous intéressent telles que: longueur de la randonnée, sa durée, le dénivelé positif et négatif, son niveau de difficulté, etc.

Une brève description de la balade que tu peux développer en activant le bouton « Continuer à lire » est disponibles. Ces informations sont généralement très utiles pour la planification de la randonnée et il vaut la peine de lire l’intégralité du texte.

Remarque: Après avoir activé le bouton « Continuer à lire », effectue un balayage à gauche avec un doigt.

Pour les visites Premium rédigées par des auteurs professionnels ou des éditeurs spécialisés, apparaît un message indiquant que ‘utilisation et le téléchargement de cette visite exige la version Pro+ qui coûte deux fois le prix de la version Pro qui est largement suffisante pour utiliser la plupart des itinéraires. Une explication sur la façon de résilier l’abonnement à la version Pro suivra plus tard.

Pour les itinéraires disponibles gratuitement, un bloc publicitaire suit sous la description. Tu trouveras ci-dessous d’autres informations sur l’itinéraire, telles que:

l’altitude et le type de chemins.

3.4 Enregistrer l’itinéraire sélectionné

Seuls les itinéraires que tu as toi-même créés peuvent être sauvegardés dans la version gratuite. Dans la version Pro, les itinéraires peuvent être sauvegardés localement dans ton appareil en vue d’une utilisation hors ligne.

Pour permettre de retrouver facilement les itinéraires que tu as sélectionnés, il est cependant possible de les mettre en favoris. Pour ce faire:

Effectue des balayages verticaux avec un doigt sur le nom du parcours sélectionne et active « Ajouter aux favoris » avec un double-tape avec un doigt. Tu peux retrouver tes favoris dans l’onglet « Ma page » dans la section « Mes favoris ».

3.5 Démarrer la navigation

Pour les itinéraires disponibles gratuitement, le bouton « Navigation » se trouve en bas de l’écran après avoir ouvert l’itinéraire. Il n’est pas possible de démarrer une navigation sur un itinéraire payant sans abonnement.

4. Créer ton propre itinéraire

4.1 Planifier un itinéraire

Si tu n’as pas trouvé d’itinéraire à ton goût parmi les suggestions d’Outdooractive, tu peux en créer. Pour ce faire, procède comme suit:

  • Active l’onglet « Planifier » en bas au milieu de l’écran;
  • Recherche et active le bouton « Points d’intérêts »;
  • En-dessous de A, active le champ d’édition « Lieu, adresse, coordonnées » avec un double-tape avec un doigt;
  • Tape le lieu de départ et active le bouton « Terminer » en bas à droite de l’écran;
  • Une liste de lieux trouvés s’affiche en-dessous de l’en-tête « Résultats ». Dans la liste, active l’emplacement souhaité avec un double-tape avec un doigt comme lieu de départ.

Remarque: Si tu souhaites démarrer ta balade à partir de l’emplacement actuel, active le bouton « Position actuelle » en-dessous de l’en-tête « OPTIONS ».

Pour entrer la destination, effectue la même procédure en activant le champ d’édition « OÙ souhaitez-vous aller? ».

En haut de l’écran, en-dessous de l’en-tête «Planifier », tu trouveras les informations suivantes: Itinéraire, longueur, durée, dénivelé positif et négatif.

Si l’itinéraire ne te convient pas, cet écran te permet de modifier les lieux saisis ou de saisir une étape intermédiaire. Pour modifier les lieux concernés et insérer une étape intermédiaire, active simplement le champ « OÙ souhaitez-vous aller? » en-dessous de C.

4.2 Démarrer la navigation

Si tu te trouves au point de départ et que tu souhaites partir immédiatement, tu peux activer le bouton « Naviguer » pour démarrer la navigation. Tu trouveras ce bouton en bas à gauche de l’écran, en-dessus de l’onglet « Cartes ».

4.3 Enregistrer l’itinéraire planifié

Si tu souhaites enregistrer le parcours pour plus tard, active le bouton « Sauvegarder » en bas à droite de l’écran en-dessus de l’onglet « Ma page ».

Tu trouveras ici les informations les plus importantes sur ton parcours.

Une zone de texte te permet d’entrer un nom adapté à ton parcours qui remplacera le titre par défaut du type « Randonnée le (jour, mois, année).

En-dessous de l’en-tête « Description courte », une autre zone de texte te permet de taper un court descriptif du parcours d’un maximum de 180 caractères, cela n’est pas obligatoire.

Tu peux sauvegarder ton parcours en activant le bouton « Sauvegarder ».

Une fois enregistré, l’onglet « Ma page » s’ouvre où tu trouves le parcours enregistré ». Nous examinerons cet onglet plus en détail dans un chapitre ultérieur.

5. Enregistrer un itinéraire

Outdooractive offre également la possibilité d’enregistrer un itinéraire. Ceci est particulièrement utile lorsque nous faisons une balade accompagné d’une personne voyante et que nous souhaitons enregistrer cette visite en vue d’une utilisation ultérieure.

Pour enregistrer un itinéraire, nous activons l’onglet « Enregistrer » en bas de l’écran avec un double-tape avec un doigt.

Pour démarrer l’enregistrement, il ne nous reste plus qu’à activer le bouton « Départ ».

À l’écran, tu peux suivre en permanence la distance parcourue et le dénivelé.

Le bouton « Pause » te permet d’arrêter l’enregistrement à tout moment et de le poursuivre en activant le bouton « Continuer ». , puis de mettre fin à l’enregistrement du parcours en activant le bouton « Terminer ».

6. Accéder aux itinéraires enregistrés ou mémorisés

Les parcours que nous avons déterminés comme favoris ou que nous avons enregistrés comme parcours planifiés se trouvent dans l’onglet « Ma page ». Cet onglet n’est pas vraiment accessible, mais une fois que tu sais comment procéder, tu trouveras ce que tu cherches relativement facilement. Voici comment faire:

6.1. Qu’est-ce qui est déposé et où?

Les itinéraires que nous avons enregistrés comme favoris se trouvent dans « Mes favoris ».

6.2 La structure de la page

En haut de la première page de l’onglet « Ma page » se trouve le lien pour « Voir et modifier votre profil public ».

En-dessous, tu trouveras trois boutons disposés horizontalement, tous les trois lus par VoiceOver « Vos itinéraires ». En fait, ce sont trois différents boutons qui ouvrent trois différentes listes:

  • À gauche (Mes traces): vos propres itinéraires;
  • Au milieu (Vos projets): vos itinéraires d’un point A à un point B;
  • À droite (Mes parcours): les parcours enrichis d’annotations.

En-dessous de l’en-tête « Récemment consulté(s), tu trouveras la liste des visites que nous avons dernièrement consultées.

En-dessous de l’en-tête « Derniers créés », nous trouvons les derniers itinéraires que nous avons créés et enregistrés.

En effectuant un double-tape avec un doigt sur un parcours, l’écran s’ouvre avec les détails du parcours. S’il s’agit d’une visite gratuite ou créée par tes soins, tu trouveras en bas de l’écran le bouton « Navigation » et, à droite, le bouton « Voir plus ».

7. Exporter un itinéraire vers MyWay Pro

Tous les itinéraires disponibles gratuitement dans la version gratuite et ceux provenant de la version Pro peuvent être exportés sous forme de fichiers .GPX et utilisés dans d’autres applications. C’est très pratique si tu souhaites utiliser MyWay Pro pour naviguer sur un itinéraire Outdooractive. Lorsque tu as ouvert le parcours en question, le bouton « Exporter GPX » se trouve dans la fenêtre « Voir plus ». Une fenêtre s’ouvre avec les différentes possibilités de partage. L’application MyWay Pro devrait apparaître dans la liste à condition bien sûr qu’elle soit déjà installée sur l’iPhone. Si MyWay Pro n’apparaît pas alors que l’application est installée sur l’appareil, active le bouton « Plus » dans la liste. Ensuite, une sélection étendue apparaît. Une fois que MyWay Pro est sélectionné et activé avec un double-tape avec un doigt, le fichier est importé dans MyWay Pro qui s’ouvre automatiquement. Le fichier importé se trouve maintenant dans MyWay Pro dans l’onglet « Navigation », sous l’option de menu « Mes itinéraires ».

Remarque: De la même manière que dans MyWay Pro, tu peux exporter le fichier dans l’application Komoot.

8. La navigation avec Outdooractive

Après avoir démarré la navigation en activant le bouton « Navigation », il faut attendre quelques secondes avant que la voix commence à parler. Par défaut, les instructions audio devraient être activées. Pour des raisons de sécurité, il vaut la peine de le vérifier.

8.1 Vérifier l’état des instructions audio

Le bouton d’activation et de désactivation des instructions audio se trouve dans l’angle supérieur droit de l’écran de navigation.

Les personnes voyantes peuvent voir si l’icône du haut-parleur est barrée ou non. En ce qui nous concerne, VoiceOver n’annonce malheureusement pas si les instructions audio sont activées ou non.

8.2 Les instructions audio d’Outdooractive

Lorsque les instructions audio sont activées, Outdooractive nous informe au démarrage quant à la direction à prendre. Il est donc très pratique que la boussole soit toujours disponible sur l’écran de navigation d’Outdooractive. Après l’avoir sélectionnée, il te suffit de faire pivoter l’iPhone horizontalement pour entendre le point cardinal que pointe ton iPhone.

Les instructions audio te guident de la même manière que d’autres applications de navigation. Tu sauras jusqu’où tu dois suivre le chemin et quand tu dois bifurquer. Outdooractive indique quand une route doit être traversée ou si tu dois tourner dans une rue principale, une rue secondaire, un chemin ou un sentier. La mention « Traverser le pont » ou « Tourner dans le tunnel » pour le passage souterrain est également utile. Il est également précieux que Outdooractive t’avertisse à 30-40 mètres, que tu as quitté l’itinéraire et que l’itinéraire se trouve derrière, à gauche ou à droite de toi. L’application t’informera immédiatement si la réception GPS est interrompue.

8.3 Les annonces sur l’écran de navigation

En-dessous de l’en-tête « Navigation », tu trouveras des informations sur la distance parcourue et les dénivelés positifs ou négatifs.

Sur la deuxième page de l’écran accessible avec un balayage vertical avec un doigt sur la zone ajustable, tu découvriras des informations sur la distance restante et le temps restant et sur la troisième page, des informations sur l’altitude actuelle, la vitesse actuelle et la vitesse moyenne.

8.4 Suspendre la navigation

Au milieu en bas de l’écran, Tu trouves le bouton « Pause ». Si tu l’actives, la navigation s’interrompt. Tu as la possibilité de poursuivre la navigation ou de l’arrêter.

8.5 Quitter et enregistrer

Si tu as sélectionné l’option « Terminer » après avoir mis la navigation en pause, tu accèdes à l’écran « Sauvegarder ». En effet, chaque itinéraire que tu parcours avec Outdooractive est enregistré parallèlement à la navigation. Sur cet écran, tu trouveras à nouveau les informations relatives à la distance parcourue, ainsi que les informations décrites au chapitre 4.3 « Enregistrer l’itinéraire planifié ».

9. Devenir membre pro

Si tu souhaitez utiliser tous les itinéraires d’Outdooractive sans restriction et sans publicité, tu peux souscrire un abonnement qui coûte actuellement CHF 31.- par année avec une période d’essai d’un mois. Voici la procédure:

  • Active le bouton « Menu » en haut à gauche de l’écran;
  • Active le bouton « Paramètres ».

10. En conclusion

C’est un réel plaisir de découvrir de nouvelles régions grâce à des itinéraires de randonnée variés, loin de la circulation. Pour trouver de tels itinéraires et nous y laisser guider, nous pouvons utiliser Outdooractive. Certes, l’application n’est pas facile à utiliser, mais avec un peu de pratique, on y parvient. J’espère que cette présentation a aiguisé ta curiosité.

Auteur: Urs Kaiser

Traduction: École de la pomme

Télécharge cette présentation en format PDF

outdooractive

Cet article a été publié dans les catégories suivantes: