Que faire si ton iPhone redémarre en boucle?

Un smartphone qui redémarre sans cesse sans pouvoir être éteint ou contrôlé peut être frustrant.

Que ce soit dû à un bug ou à une mauvaise manipulation, les moyens d’en sortir sont limités, et nous te les résumons.

Le problème t’est probablement déjà arrivé : l’écran de l’iPhone s’éteint subitement, pour finalement voir la Pomme indéfiniment sans pouvoir ne rien faire. L’appareil redémarre alors en boucle, et devient complètement inutilisable, à tel point que le redémarrage forcé ne sert plus à rien.

Les solutions qui s’offrent à toi ne sont guère nombreuses. Tu peux alors soit tenter un redémarrage forcé, moins invasif, ou une restauration totale, qui sera alors synonyme de perte intégrale de données.

Solution 1: Forcer le redémarrage

Paradoxalement, forcer son iPhone à redémarrer pourrait l’aider à sortir de cette boucle infernale. En effet, le redémarrage forcé interrompt tout processus en cours et éteint l’iPhone pour ensuite le rallumer vierge de toute manipulation. Le redémarrage forcé varie en revanche d’un modèle d’iPhone à un autre.

Pour les iPhone X, iPhone 8, iPhone 8 Plus et modèles ultérieurs, la manipulation se veut plutôt fastidieuse. Il faudra en effet appuyer une première fois sur le bouton d’augmentation du volume, puis sur le bouton de diminution du volume. Maintiens enfin le bouton de verrouillage jusqu’à ce que l’écran s’éteigne puis que la pomme apparaisse.

Si tu possèdes un iPhone 7 ou 7 Plus, il suffit de maintenir le bouton de diminution de volume et le bouton de verrouillage jusqu’à ce que l’écran s’éteigne puis que la pomme revienne à l’écran. Compte environ 10 secondes lorsque tu enfonceras ces boutons pour relâcher la pression.

Enfin, si tu as toujours un iPhone 6S, 6 ou plus ancien, la méthode change légèrement par rapport à la précédente. Il faudra ici toujours maintenir enfoncé le bouton de verrouillage, mais également le bouton Home, et ce durant 10 secondes approximativement. L’écran devrait s’éteindre pour enfin se rallumer.

Il est en revanche possible que ces manipulations ne suffisent pas et que ton iPhone continue à n’en faire qu’à sa tête. Il faudra alors envisager une restauration complète, grâce notamment à iTunes.

Solution 2: Restaurer son appareil via iTunes

Avant de restaurer son appareil, il est très important de savoir que toute restauration entraîne une perte immédiate de données. Celles-ci peuvent en partie être récupérées grâce à une sauvegarde, faite au préalable grâce à iTunes ou iCloud.

La restauration de son appareil par l’intermédiaire d’iTunes doit impérativement être précédée d’un passage en mode Restauration de l’iPhone. Pour l’activer, la procédure diffère une fois de plus d’un modèle à l’autre.

Si tu possèdes un iPhone X, 8, 8 Plus ou ultérieur, il est d’abord nécessaire d’éteindre son appareil. Connecte ensuite ton appareil à un ordinateur tout en maintenant le bouton latéral jusqu’à l’apparition du mode de récupération.

Sur un iPhone 7 ou 7 Plus, éteins d’abord ton appareil. Maintiens alors le bouton de diminution de volume tout en branchant ton iPhone à ton ordinateur. Relâche le bouton une fois l’écran de récupération allumé. Enfin, si tu es toujours sur un iPhone 6S ou plus ancien, il faudra toujours éteindre ton iPhone, puis maintenir le bouton Home jusqu’à l’apparition dudit écran de récupération.

L’iPhone peut toutefois refuser de passer en mode Recovery. Il faudra alors le forcer à passer en mode DFU, pour Device Firmware Update, une sorte de mode Super Recovery. Quel que soit le modèle d’iPhone que tu possèdes, il faut d’abord lancer iTunes sur ton ordinateur, y connecter ton iPhone puis éteindre celui-ci. Enfin, la procédure change, une fois de plus, selon l’appareil. Avec un iPhone 7, 7 Plus ou ultérieur, il faut appuyer sur le bouton latéral droit et sur le bouton de réduction du volume pendant 5 secondes. Relâche ensuite le bouton latéral droit et continue avec le bouton de diminution du volume pendant 5 secondes. L’iPhone devrait rester éteint et un message devrait apparaître sur un ordinateur.

En revanche, si tu utilises toujours un iPhone 6S ou plus ancien, la démarche diffère légèrement. Effectue la même opération, mais maintiens le bouton Home en lieu et place du bouton de réduction du volume.

Après avoir activé le mode Recovery ou DFU sur ton iPhone, iTunes devrait automatiquement te proposer de restaurer ton appareil. Sinon, clique sur Restaurer l’iPhone, entre ton mot de passe puis suis les instructions à l’écran. Tu devras alors attendre que la restauration s’achève, puis libre à toi de récupérer une sauvegarde.

Source: Belgium-Iphone, une marque du journal Le Soir

Cet article a été publié dans la catégorie suivante: