Que faire si tu as oublié le code de ton iPhone ou iPad?

Heureusement, Apple propose une solution à ce problème, en passant notamment par un ordinateur.

Malgré Face ID et Touch ID, il est toujours nécessaire d’utiliser un code pour déverrouiller son iPhone. Que ce soit un mot de passe alphanumérique ou un mot de passé à X chiffres, il est primordial de se souvenir de son mot de passe, ne serait-ce pour le déverrouiller au démarrage. Oublier le code de son smartphone, c’est comme se retrouver face à la porte d’entrée de sa maison en ayant perdu ses clés.

Heureusement, lorsque l’on perd ses clés, on peut faire appel à un serrurier. La manipulation ne se fait pour autant pas sans dégâts, puisqu’il faudra par la suite remplacer le barillet de la porte. Pour son iPhone, c’est presque le même problème. En effet, tout n’est pas perdu sans le code de ton smartphone pommé, puisqu’il est toujours possible d’en récupérer l’accès. Cela ne se fait toutefois pas sans dégâts, puisqu’il va falloir le restaurer à une sauvegarde antérieure. Ainsi, il est primordial que ton appareil ait été restauré récemment, que ce soit via iCloud ou via iTunes sur PC ou Mac.

Avant tout, munis-toi d’un ordinateur. Qu’il soit pommé ou qu’il tourne sous Windows n’a aucune importance, tant que tu possèdes iTunes dessus. Éteins ensuite ton iPhone, puis branche-le à ton ordinateur. Ensuite, la manipulation à faire dépend du modèle de ton smartphone.

En effet, si tu possèdes un iPhone 6s, un iPhone SE (première génération) ou un modèle antérieur, branche l’iPhone à l’ordinateur tout en maintenant le bouton Home enfoncé. Si tu as un iPhone 7 ou 7 Plus, branche-le tout en maintenant enfoncé le bouton de diminution du volume. Enfin, il faudra maintenir le bouton latéral enfoncé (bouton marche/arrêt) tout en branchant ton smartphone s’il s’agit d’un iPhone X, SE (deuxième génération) ou ultérieur.

iTunes devrait automatiquement détecter ton iPhone et remarquer que quelque chose d’anormal est arrivé au sein de ton appareil. Ainsi, le programme t’indiquera que ton iPhone a rencontré un problème et il te proposera alors deux “solutions” pour y remédier, à savoir la restauration ou la mise à jour. La mise à jour sera tout simplement inutile dans le cas présent, puisqu’il ne s’agit pas d’une erreur système pouvant être résolue avec un patch. Sélectionne donc « Restaurer ».

Le Finder ou iTunes recherchera ensuite la version correspondant à ton appareil, et procédera à son téléchargement, avant de le restaurer. Si l’opération prend plus de 15 minutes, réitère les actions précédentes. Une fois la restauration faite, configure ton iPhone et libre à toi de récupérer une sauvegarde faite sur iTunes ou iCloud.

L’iPad peut lui aussi être bloqué si tu en as oublié le code. Sache donc que la manipulation reste identique à celle des iPhone. Éteins donc ton iPad, puis branche-le à ton ordinateur. S’il s’agit d’un iPad bénéficiant de Face ID, maintiens enfoncé le bouton supérieur jusqu’à voir apparaître l’écran de récupération. Maintiens le bouton principal enfoncé jusqu’à l’apparition dudit écran.

Source: Belgium-Iphone, une marque du journal Le Soir

Cet article a été publié dans la catégorie suivante: