Quelques astuces sur WhatsApp

WhatsApp est l’une des messageries les plus utilisées au monde, 1,5 milliards d’utilisateurs.

L’application qui a lancé le 24 février 2009 sa première version, a vite su attirer les utilisateurs et attirer le regard de Facebook qui l’a racheté le 19 février 2014 au prix de 19 milliards de dollars.

Devenir invisible

Au moment de créer un compte sur WhatsApp, l’application, en plus de demander ton numéro de téléphone et ton nom, t’invite également à ajouter une photo.

Pour éviter que ta photo soit visible par tous les utilisateurs, restreins son accès à tes contacts.

Comment faire?

Rends-toi dans les Réglages de l’app, puis dans « Compte ». Entre dans « Confidentialité ». Dans « Photo de profil », modifie le paramètre « Tout le monde » par « Mes contacts ».

Désactiver la confirmation de lecture

Pour effectuer ce changement de paramètre, il faut aller dans « Réglages », « Compte », « Confidentialité » et désactiver « Confirmations de lecture ».

Supprimer le message si ton correspondant ne l’a pas encore lu

Il est possible de supprimer un message que tu regrettes pour toi et ton contact.

Pour le faire, il suffit d’effectuer un balayage vertical avec un doigt sur le message incriminé jusqu’à « Supprimer » et  double-taper. Ensuite, clique sur « Supprimer » bouton situé en bas à gauche de l’écran. Puis clique sur « Supprimer pour tout le monde ». Cette opération doit être effectuée le plus rapidement possible.

Activer le mode silencieux sur un contact

WhatsApp propose le mode silencieux sur la conversation. Grâce à ce mode, tu ne recevras plus de notifications jusqu’à quand tu le choisis.

Comment faire?

Ouvre la conversation, clique sur le nom de ton contact ou d’un groupe, en-tête situé en haut au milieu de l’écran. Clique sur « Mode silencieux ». Choisis huit heures, une semaine ou un an.

Bloquer un contact

Pour ce faire, dans la liste des discussions, effectue des balayages verticaux avec un doigt sur le nom du contact que tu souhaites bloquer jusqu’à « Options », puis double tape. Clique sur « infos du contact », puis sur « Bloquer le contact ».

Personnaliser le son de notification de ton contact ou d’un groupe

Pour personnaliser le son de la notification, ouvre la conversation. Clique sur le nom du contact ou du groupe, en-tête situé en haut au milieu de l’écran. Clique sur « Tonalité personnalisée ». Choisis le son que tu as envie d’entendre et clique sur « Enregistrer », bouton situé en haut à droite de l’écran.

Créer des listes de diffusion

Grâce à elles, tu peux envoyer en une seule fois le même message à plusieurs destinataires, sans que cela ne crée de conversation de groupe.

Comment faire?

Place-toi à la racine des Discussions, et clique sur « Listes de diffusion » bouton situé au milieu dans le tiers supérieur de l’écran juste en-dessus de l’intitulé de la première discussion, puis sur « Nouvelle liste ». Sélectionne les contacts voulus et clique sur « Créer ».

Envoyer tes messages WhatsApp via Siri

L’assistant vocal d’Apple te permet d’envoyer des messages WhatsApp.

Comment faire?

Interpelle Siri, dis Envoie le message WhatsApp à …

Attention, si tu ne mentionnes pas WhatsApp, Siri enverra le message par iMessage ou SMS.

Le Spotlight de WhatsApp

Balaie avec trois doigts vers le bas sur l’écran où il y a toutes tes discussions. Tu auras en haut au milieu de l’écran un champ de recherche « Rechercher ».

Retrouve un message envoyé avec un mot clé. Par exemple si tu entres le mot « Apple », tu auras en résultat tous les messages qui contiennent le mot « Apple ». Le champ de recherche fonctionne aussi avec les contacts.

Accéder à WhatsApp avec Face ID et Touch ID

L’application WhatsApp propose l’accès à l’application via Face ID ou Touch ID. Si l’authentification échoue, WhatsApp te demandera le code de déverrouillage de ton iPhone. Tes conversations sont protégées, tout reste confidentiel. Cette fonction est parfaite aussi si on te vole ton iPhone alors que celui-ci est déverrouillé.

Pour activer cette fonction il suffit d’aller dans « Réglages », « Compte », « Confidentialité », « Verrouillage écran », « Utiliser Face ID (ou Touch ID) « , puis choisis en dessous si tu veux que l’authentification se déclenche à chaque ouverture de l’application, toutes les minutes, après 15 minutes ou au bout d’une heure.

Regarder et ajouter une storie

Tu peux regarder et ajouter ta storie dans l’onglet « Statut », un moyen simple pour partager une photo ou un texte à un grand nombre de contact sans l’envoyer à chacun un par un.

Comment faire?

Entre du texte en cliquant sur « Saisissez un message de statut ».

Économiser ton forfait mobile

Dans les réglages de WhatsApp, tu as «  »Utilisation des données et du stockage » ». Tu peux choisir comment télécharger les photos, l’audio, les vidéos et les documents.