Apple Music dispose d’un grand nombre de fonctionnalités pour faciliter et accélérer le streaming musical.
Voici une liste de quelques fonctionnalités d’Apple Music à utiliser sur ton iPhone.
1. Téléchargements automatiques
Le processus de téléchargement d’une chanson, d’un album ou d’une liste de lecture sur Apple Music est simple. Tout d’abord, effectue des balayages verticaux avec un doigt sur le titre, sélectionne et clique sur « Plus ». Clique sur « Ajouter à la bibliothèque ». Effectue à nouveau des balayages verticaux avec un doigt sur ce même titre, sélectionne et clique sur « Plus », puis clique sur « Télécharger ».
Il existe un moyen de raccourcir ce processus d’un seul coup. Si tu actives les téléchargements automatiques, tout ce que tu ajoutes à ta bibliothèque sera instantanément téléchargé sur ton appareil iOS. C’est particulièrement utile si tu viens de commencer à constituer ta collection dans Apple Music.
Pour activer cette fonction, ouvre les « Réglages » et va dans la section « Musique ». Ensuite, active « Téléchargements automatiques » avec un double-tape avec un doigt. Tu dois activer la bibliothèque musicale iCloud pour utiliser cette fonctionnalité. Désormais, tu n’as plus à te soucier de savoir si tu as tes albums préférés téléchargés localement ou non.
2. S’abonner aux playlists d’Apple Music
Les listes de lecture personnalisées d’Apple Music valent certainement le coup d’oreille.
Lorsque tu recherches un genre ou un artiste, tu trouveras forcément une liste de lecture « Les indispensables », qui est le meilleur endroit pour commencer à découvrir les titres les plus connus et les plus populaires de cet artiste. Si tu veux mieux connaître l’artiste, opte pour la liste de lecture « Les méconnues ».
Apple propose également des listes de lecture personnalisées pour découvrir des époques spécifiques d’un genre, comme une liste de lecture consacrée aux tubes indépendants des années 90. Va dans l’onglet « Explorer » et commence à découvrir. Cet onglet présente les listes de lecture sous différentes catégories telles que « Détente acoustique », « Tubes du moment » les tubes par décennie et plus encore.
Tu peux également faire défiler la page et utiliser les différents filtres pour explorer et trouver d’autres listes de lecture. Par exemple, en cliquant sur le bouton « Catégorie », cela te permet de choisir un genre de lecture dans Apple Music.
3. Préserver et modifier les playlists de lecture Apple Music
Comme mentionné ci-dessus, les playlists d’Apple constituent un excellent point de départ. Mais le problème est que toutes les listes de lecture créées par Apple sont dynamiques. Lorsque tu ajoutes une liste de lecture à ta bibliothèque, tu n’ajoutes pas réellement toutes les chansons; tu te contentes de mettre la liste de lecture en signet dans ta bibliothèque.
Lorsqu’une liste de lecture est mise à jour et que les éditeurs suppriment une chanson, celle-ci disparaît également de ta bibliothèque, ce qui peut être assez frustrant.
Pour préserver les listes de lecture créées par Apple, tu devras ajouter des chansons à ta propre liste de lecture. Ouvre une liste de lecture Apple. Clique sur le bouton « Plus » en haut à droite, de l’écran et choisis « Ajouter à une playlist ». Tu peux créer une nouvelle playlist en cliquant sur « Ajouter à une playlist » et en choisissant « Nouvelle playlist » ou l’ajouter à une liste existante.
4. Limiter les téléchargements pour optimiser le stockage
L’activation des téléchargements automatiques signifie que tu vas remplir le stockage de ton iPhone assez rapidement. C’est là que la fonction d’optimisation du stockage d’Apple entre en jeu. Dans les « Réglages », « Musique », « Optimiser le stockage ». Effectue un double-tape avec un doigt sur « Optimiser le stockage » pour l’activer.
À partir de là, tu peux demander à Apple de ne stocker que quelques Go de chansons sur l’appareil. Tu peux choisir entre 4 Go, 8 Go, 32 Go, etc. Apple Music stockera au moins cette quantité de chansons sur ton appareil, ou plus si tu as l’espace nécessaire.
Si ton iPhone manque d’espace de stockage, il commencera automatiquement à supprimer les morceaux que tu n’as pas écoutés depuis un certain temps.
5. Aller à un album, un artiste ou une playlist à partir de la lecture en cours
Tu peux accéder directement à un album ou à un artiste à partir de l’affichage du morceau en lecture. Pour ce faire, effectue un triple-tape avec un doigt sur le titre du morceau en cours d’écoute. Un menu contextuel s’ouvre. Dans ce menu, tu peux cliquer sur le nom de l’artiste ou sur « Afficher l’album ».
6. Lire les paroles des chansons
Tu peux afficher les paroles d’une chanson en direct ou en intégralité sur Apple Music sans application tierce, sauf si la chanson en question n’a pas de paroles, auquel cas le bouton des paroles sera grisé.
Pour afficher les paroles d’une chanson, effectue un triple-tape avec un doigt sur le titre du morceau et clique sur le bouton « Afficher toutes les paroles ».
Sur la page qui s’ouvre, tu peux lire les paroles de la chanson à ton rythme.
7. Streamer de la musique en utilisant les données mobiles
Apple Music privilégie la diffusion de la musique par Wi-Fi plutôt que par les données cellulaires. La première fois que tu essaies de diffuser de la musique depuis Apple Music sans connexion Wi-Fi, cela ne fonctionnera pas. Si tu as de la chance, tu verras une fenêtre contextuelle te demandant de te connecter au Wi-Fi.
Tu peux changer cela en allant dans les « Réglages », « Musique » et en activant « Données cellulaires » pour diffuser de la musique en continu. Attention aux coûts si tu n’as pas un forfait illimité!
8. Personnaliser l’écran de la bibliothèque
L’onglet « Bibliothèque » est l’endroit où la plupart de tes interactions avec Apple Music commencent. Tu verras différentes options comme « Playlists », « Artistes », « Albums », « Morceaux » et « Téléchargée » par défaut. Tu voudras peut-être gagner de l’espace et désactiver l’un de ces raccourcis.
Clique sur le bouton « Modifier » en haut à droite de l’écran pour désactiver un raccourci ou les réorganiser en effectuant des balayages verticaux avec un doigt.
Tu peux également activer des raccourcis tels que « Genres » et « Vidéos musicales ». Une fois terminé, clique sur « OK » en haut à droite de l’écran pour enregistrer tes modifications.
9. Utilise les raccourcis d’Apple Music
L’application Raccourcis d’Apple apporte à l’iPhone des automatisations définies par l’utilisateur. Avec l’application Raccourcis, tu peux créer une liste d’actions qui s’exécutent lorsque tu cliques sur le raccourci dans le widget ou lorsque tu dis la commande à Siri.
Tu peux utiliser des raccourcis pour automatiser des tâches quotidiennes, notamment pour interagir avec l’application Musique. L’application Raccourcis propose une variété d’actions et de raccourcis liés à la musique. Voici un raccourci parmi les plus courants.
Écoute une playlists à partir d’un raccourci
Tu écoutes peut-être souvent la même playlist ou le même album. Tu utilises simplement Siri pour lancer la lecture, mais l’une des façons les plus rapides de le faire est d’utiliser le widget Raccourcis depuis l’écran de verrouillage.
- Ouvre l’app Raccourcis et va dans l’onglet « Galerie » en bas à droite de l’écran;
- En positionnant le rotor sur En-tête, sélectionne l’en-tête « Explorer Apple Music » avec des balayages verticaux avec un doigt de haut en bas;
- Clique sur « Écouter la playlist »;
- Clique sur « Configurer le raccourci »;
- Clique sur « Choisir »;
- Clique sur le titre de la playlist voulue;
- Clique sur le bouton « Ajouter ce raccourci » en bas à gauche de l’écran.
- Va dans l’onglet « Raccourcis » en bas à gauche de l’écran;
- Clique sur le raccourci que tu as créé;
- Clique sur « Écouter la playlist, menu d’actions » en haut à gauche de l’écran;
- Clique sur « Sur l’écran d’accueil »;
- Clique sur « Ajouter ».
En cliquant sur le bouton sur l’écran d’accueil, la playlist commencera d’être lue instantanément.
Commentaires
Il n'y a pas encore de commentaire pour cet article. Sois le premier à donner ton avis!