Ralentissements ou bugs sur ton iPhone? Voici comment y remédier

Voici quelques conseils de dépannage pour les problèmes les plus courants touchant ton smartphone.

Un iPhone qui ne fonctionne pas comme il le devrait est une véritable source de frustration. Une application qui plante dès que vous l’ouvrez, le téléphone qui se bloque chaque fois que tu retournes à ton écran d’accueil ou que tu essaies d’envoyer un SMS… Des pannes rageantes, mais pour lesquelles il peut exister des solutions faciles à mettre en œuvre.

Pour les problèmes aléatoires et les bugs, comme un iPhone qui ne reste pas connecté au Wi-Fi, qui plante sans cesse ou qui est juste très lent, il faut procéder à un redémarrage de force, dit hard reboot. C’est une méthode que l’on applique souvent à un ordinateur qui fait des siennes, et souvent, cela résout aussi les soucis sur un iPhone.

Hard reboot selon le modèle d’iPhone

Pour les iPhone avec un bouton d’accueil dit bouton principal, il faut maintenir celui-ci enfoncé en même temps que le bouton de verrouillage/alimentation pendant environ 10 secondes, ou jusqu’à ce que tu voies le logo Apple.

Pour les modèles d’iPhone avec Face ID, il faut appuyer sur les boutons suivants dans cet ordre: appuie et relâche le volume vers le haut, appuie et relâche le volume vers le bas, puis appuie et maintiens le bouton latéral pendant environ 10 secondes, après quoi tu devrais voir le logo Apple.

Quelle que soit la méthode utilisée, il est important de ne pas relâcher le(s) bouton(s) avant d’avoir vu le logo Apple apparaître sur l’écran de ton téléphone.

Régler les problèmes d’autonomie de l’iPhone

Pour les problèmes de consommation d’énergie, il faut d’abord identifier les applications ou services les plus utilisés. Cela se fait en allant dans « Réglages », « Batterie ». Fais défiler vers le bas jusqu’au graphique qui montre l’utilisation de la batterie par heure, avec une liste des applications et des services ainsi que la quantité de batterie utilisée.

Passe cette liste en revue à la recherche d’une application fonctionnant en arrière-plan (portant la mention « activité en arrière-plan ») ou l’utilisation d’une application plus élevée que tu ne le penses.

Une application comme Outlook a une activité en arrière-plan qui est normale car elle assure la mise à jour permanente de la boîte de réception. En revanche, cela n’est pas forcément nécessaire pour un application comme Facebook, par exemple. Pour contrôler l’exécution en arrière-plan d’une application, rends-toi dans les « Réglages », puis v dans « Général », « Actualiser en arrière-plan » et désactive la capacité de l’application à se rafraichir lorsque tu ne l’utilises pas.

Sache aussi que la section des paramètres de la batterie (« Réglages », « Batterie », « État de la batterie ») te permet de voir si la batterie doit être remplacée.

Régler les problèmes de stockage

Apple a intégré à iOS un outil de gestion du stockage qui non seulement te montre ce qui prend de l’espace, mais te recommande également des mesures à prendre pour résoudre le problème. Va dans « Réglages », « Général », « Stockage iPhone » et attends quelques secondes pendant que l’information se charge.

Parcours la liste des recommandations pour voir quelles mesures Apple vous suggère de prendre. Ensuite, parcours la liste des applications pour voir lesquelles utilisent le plus d’espace. Clique sur une application pour obtenir plus d’informations, notamment sur les options permettant de supprimer les données associées à celle-ci.

Autres problèmes courants et solutions rapides

Parfois, une simple mise à jour logicielle suffit à régler pas mal de problèmes.

Recherche et installe les mises à jour logicielles en attente dans « Réglages », « Général », « Mise à jour logicielle ».

Si une application plante constamment lorsque tu essaies de l’ouvrir ou de l’utiliser, vérifie s’il y a une mise à jour en attente dans l’App Store. S’il n’y a pas de mise à jour, supprime l’application et réinstalle-la.

Si tout le reste échoue, télécharge l’application Assistance Apple et lance une session de chat. Un technicien peut te guider à travers d’autres étapes de dépannage, et accéder aux journaux des appareils (avec ta permission) pour diagnostiquer tout problème plus important.

Source: CNET.com

Adaptation: École de la pomme

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