Tout ce qu’il faut savoir sur l’app Fichiers

Une app pour gérer tes fichiers depuis une seule et même application.

iOS 11 ajoute une nouvelle app pour tous les utilisateurs, Fichiers, qui comme son nom le suggère permet aux utilisateurs de gérer tous leurs fichiers depuis une seule et même app.

Celle-ci centralise tous les fichiers se trouvant sur les apps de gestion de fichiers, ainsi que les services de stockage en ligne supportés par Files comme Google Drive, Microsoft OneDrive, Dropbox, Box, Baidu, Tencent Cloud et Adobe Creative Cloud, et bien évidemment iCloud Drive.

Voici comment utiliser Fichiers

Après installation d’iOS 11, une nouvelle app apparait automatiquement sur l’iPhone ou l’iPad. Fichiers ne permet pas d’avoir accès à toutes les données système et des applications comme c’est souvent le cas sur ordinateur, mais se concentre principalement sur la gestion de fichiers, pour les mettre à disposition, les visualiser, les ranger.

L’interface

L’app comporte une colonne sur la version iPhone, et deux colonnes sur la version iPad ou en mode paysage sur iPhone Plus. L’onglet « Récents » situé en bas à gauche permet d’accéder aux fichiers récemment ouverts, et le deuxième onglet « Explorer » situé en bas à droite affiche l’explorateur de fichiers avec les tags et les différents emplacements en local et sur des services de stockage en ligne.

En plus de pouvoir accéder aux fichiers se trouvant sur iCloud Drive et des apps de gestion de fichiers se trouvant déjà sur la machine de l’utilisateur, Fichiers supporte également de nombreux services tiers comme Google Drive, Microsoft OneDrive, Dropbox, Box, Baidu, Tencent Cloud et Adobe Creative Cloud.

Pour ajouter un nouveau service de stockage, il est nécessaire d’installer l’app du service sur l’appareil, et normalement le service apparait automatiquement dans la liste des emplacements. Si ce service ou app n’apparait pas, cela veut dire qu’il ne supporte pas encore l’intégration à Fichiers.

En bas de la liste des emplacements, la section « Suppressions récentes » permet de retrouver et récupérer des fichiers qui ont été effacés il y a peu de temps, ce qui peut être pratique en cas d’oubli ou de mauvaise manipulation. Cependant au bout d’une certaine durée, environ 30 jours, ces fichiers sont définitivement supprimés.

Déplacer et organiser

L’utilisateur peut déplacer des fichiers d’un dossier à un autre très facilement en faisant un « glisser et déposer », nouveau geste multitâche sous iOS 11. Pour cela, il suffit de maintenir le doigt appuyé sur un fichier jusqu’à ce qu’il suive le doigt puis avec un doigt de l’autre main, il faut ouvrir un autre dossier dans lequel l’utilisateur vient « déposer » le fichier. Pour les utilisateurs de VoiceOver, il suffit d’effectuer un balayage avec un doigt de haut en bas ou de bas en haut, comme tu le ferais pour déplacer des icônes sur l’écran d’accueil.

À noter qu’il est possible de déplacer plusieurs fichiers en même temps, quand un fichier suit le doigt, il suffit avec un autre doigt de tapoter sur les autres fichiers qui seront ajoutés à la pile du premier fichier.

Un utilisateur peut aussi ajouter un nouveau document dans Fichiers en passant par le menu de partage dans une autre app.

Il est aussi possible de déplacer des fichiers sans utiliser le geste « glisser-déposer », en passant par la méthode traditionnelle qui consiste à appuyer sur le bouton « Sélect. » en haut à droite de l’écran et de sélectionner les fichiers à déplacer, supprimer ou partager.

Sur l’iPad, l’app est encore plus utile car il est possible de l’utiliser en mode écran partagé et de faire un glisser-déposer pour importer ou exporter plusieurs fichiers à la fois.

Il est possible d’organiser les fichiers en leur ajoutant des tags colorés, pour cela il faut faire glisser un fichier sur le tag voulu pour le marquer, et ainsi permettre de le retrouver plus rapidement plus tard. Ces tags peuvent être supprimés et renommés en appuyant sur le bouton « Modifier ».

En maintenant le doigt appuyé sur un fichier, l’utilisateur a accès à plusieurs actions comme copier, dupliquer, renommer, déplacer, supprimer, partager, tags et infos. Pour les utilisateurs de VoiceOver, il s’agit du geste décrit plus haut.

Rechercher des fichiers

À l’intérieur de l’app, il est possible de trier les fichiers et dossiers par taille, date, nom et tags, ainsi que de marquer des dossiers comme favoris pour un accès plus rapide dans l’explorateur de fichiers. Pour mettre un dossier en favoris, il suffit de maintenir le doigt appuyé sur un dossier et de sélectionner « Ajouter aux favoris ». Pour les  utilisateurs de VoiceOver, balayage avec un doigt de haut en bas ou de bas en haut, jusqu’à entendre « Ajouter aux favoris ».

En appuyant sur un tag coloré, l’utilisateur peut afficher tous les dossiers classés avec ce tag, ce qui permet de retrouver rapidement des fichiers liés à un sujet spécifique.

Il est aussi possible d’utiliser le moteur de recherche situé en haut de l’écran pour retrouver rapidement un fichier précis, à condition de connaitre une partie du nom du fichier recherché.

Les fichiers et les tags apparaissent dans les résultats de recherche via Spotlight et l’app dispose d’un widget pour le centre de notifications.

Une nouvelle app de gestion de fichiers très pratique qui centralise toutes les données en ligne de l’utilisateur, au lieu d’avoir à utiliser différentes apps pour les services de stockage en ligne.

Source: iPhone.fr

Cet article a été publié dans les catégories suivantes: