Utilisation du clavier virtuel avec VoiceOver

Voici quelques conseils pour utiliser le clavier virtuel de ton iPhone ou de ton iPad.

Sur ton iPhone comme sur ton iPad, le clavier est subdivisé en trois catégories:

  • « Lettres »: Propose toutes les lettres de l’alphabet + l’apostrophe situé en-dessus de la touche « Supprimer ». Les lettres sont disposées de la même manière que sur un clavier conventionnel;
  • « Nombres »: Comprend les chiffres, ainsi que les principales ponctuations. Les chiffres de 1 à 0 occupent la ligne supérieure;
  • « Symboles »: Ce clavier s’active en cliquant sur le bouton « Symboles » situé en-dessus du bouton « Lettres » dans le clavier « Nombres ». Ici se trouvent les symboles qui ne sont pas utilisés au quotidien sauf peut-être le signe +.

Pour passer du clavier « Lettres » qui s’ouvre par défaut, clique sur « Nombres », option située en bas à gauche du clavier virtuel. Pour revenir au clavier « Lettres », clique sur l’option qui a basculé contextuellement en « Lettres » en bas à gauche du clavier.

Lettres majuscules

Par défaut, la première lettre d’un texte ou celle qui suit par exemple un point est en majuscule. Pour mettre une lettre en majuscule, clique sur l’option « Majuscule » en dessus de l’option « Nombres.

Mode de saisie

VoiceOver propose deux principaux modes de saisie:

  • Saisie standard: À l’instar de l’activation d’une application, sélectionne la lettre en posant un doigt dessus puis effectue un double-tape avec un doigt au milieu de l’écran. Ceci est également valable pour les options « Nombres / Lettres » majuscule et « Symboles »;
  • Saisie tactile: Pose un doigt sur une lettre puis glisse ton doigt sans le relever jusqu’à entendre la lettre que tu souhaites insérer puis relève le doigt.

Remarque: La saisie standard offre aussi la possibilité de remplacer le double-tape avec un doigt au milieu de l’écran en posant un autre doigt sur l’écran et de le relever pour insérer la lettre tout en maintenant le premier doigt sur la lettre sélectionnée.

Lettres accentuées

Saisie standard

Sélectionne la lettre en posant un doigt, puis effectue un double-tape au milieu de l’écran tout en maintenant la pression jusqu’à entendre un signal sonore et le message « Caractères alternatifs disponible, passez le doigt sur l’écran pour voir d’autres caractères, soulevez-le pour en sélectionner un ». Sans relever le doigt, effectue un glissement à droite ou à gauche pour sélectionner le caractère accentué voulu, puis relève le doigt.

Saisie tactile

Pose ton doigt sur la lettre que tu souhaites accentués. Maintiens la pression jusqu’à entendre un signal sonore et le message « Caractères alternatifs disponible, passez le doigt sur l’écran pour voir d’autres caractères, soulevez-le pour en sélectionner un ». Sans relever le doigt, effectue un glissement à droite ou à gauche pour sélectionner le caractère accentué voulu, puis relève le doigt.

Dans le mode de saisie « Saisie tactile », tu peux insérer un accent contextuel en posant ton doigt sur « é », option située juste en-dessus de la touche « Supprimer ». Suivi d’une consonne, « é » correspond à l’apostrophe.

Sélection du mode de saisie

Si cette option n’est pas proposée dans le Rotor:

  • Va dans « Réglages »;
  • Clique sur « Accessibilité »:
  • Va dans « VoiceOver »;
  • Clique sur « Saisie »;
  • Clique sur « Style de saisie » et clique sur l’option voulue.

Si l’option « Style de saisie » n’apparaît pas dans celles proposées par le Rotor et que tu souhaites changer de mode de saisie selon le contexte ou durant ton apprentissage:

  • Va dans « Réglages »;
  • Clique sur « Accessibilité »;
  • Va dans « VoiceOver »;
  • Clique sur « Rotor »;
  • Active ou désactive l’option « Mode de saisie » avec un double-tape avec un doigt. Dès lors, le basculement d’un mode de saisie à l’autre te serra proposé dans le Rotor.