HelpMeOnMyMobile

Comment optimiser les formations à distance dispensées par l’École de la pomme.

Avec l’aimable autorisation de la Haute École de Gestion ARC, nous t’invitons à prendre connaissance du travail de bachelor d’informaticien de gestion d’Adrien Fereira Mendes auquel l’École de la pomme a activement participé.

Durant son travail, Adrien a été soutenu par Cédric Benoit, assistant à la HEG arc, lui-même malvoyant.

Tu peux télécharger ce travail intitulé HelpMeOnMyMobile (PDF – 50 pages – 2,4 Mo).

La problématique

L’École de la pomme propose plusieurs formats de cours en présentiel. En effet, un client peut demander un cours privé pour apprendre à utiliser un logiciel spécifique ou s’exercer sur la maitrise de son téléphone. Dans un autre aspect, l’École de la pomme propose différents cours collectifs sur des thèmes. Dernièrement, les apprenants peuvent faire appel à des intervenants pour résoudre des problèmes les bloquant sur leurs appareils. Actuellement, ces cours et réunions s’organisent en présentiel.

Dans le contexte de la crise sanitaire mondiale liée à la Covid-19, il s’avère difficile d’organiser des cours en présentiel. Dans un autre aspect, il est souvent difficile pour les apprenants de se déplacer au lieu de rendez-vous pour suivre un cours. Il est donc intéressant pour l’École de la pomme de dispenser leurs cours à distance.

En effet, pour les diverses raisons mentionnées, cela rend compliquer l’organisation de cours et réunions à distance pour l’École de la pomme. Les leçons de l’École de la pomme sont différentes et les besoins de l’association l’ont poussée à motiver un travail permettant de mettre en place une solution.

D’ailleurs, les cours pour personnes n’ayant pas l’usage de la vue s’appuient beaucoup sur nos autres sens. En effet les supports visuels ne sont pas envisageables, la plupart des informations se communiquent oralement. Dans la même idée, les différentes gestuelles utilisables sur smartphones ne sont pas évidentes à apprendre. Il faut donc les enseigner de manière orale et tactile. Dans ce travail, il s’agit de proposer un équivalent aux cours physiques, à distance.

Aussi dans leur apprentissage, les personnes atteintes d’un handicap visuel rencontrent souvent des problèmes mineurs quand ils explorent de nouveaux logiciels. Cependant, pour eux ces problèmes peuvent être la source de beaucoup d’angoisses et peuvent aussi bloquer totalement l’utilisation du logiciel. Afin de résoudre ces problèmes, les élèves peuvent essayer de contacter les professeurs de l’École de la pomme, mais les professeurs sont eux aussi atteints d’un handicap visuel, ce qui rend la résolution des problèmes difficiles à distance, car aucun logiciel actuel ne permet un contrôle à distance suffisant. La cause principale de cette insuffisance vient de l’absence d’accessibilité des logiciels de prise à distance. En effet, une personne atteinte d’un handicap visuel, même très à l’aise avec son téléphone ou ordinateur ne peut pas utiliser ses programmes correctement avec des outils d’assistance. Il faudra donc attendre de se voir en présentiel pour résoudre les problèmes ce qui restreint beaucoup l’autonomie au quotidien.

Dans ce travail, une solution permettant l’accès à distance de smartphone à smartphone serait la solution la plus adaptée. Cependant, les formateurs de l’École de la pomme peuvent aussi utiliser leurs ordinateurs pour accéder aux smartphones de leurs élèves. C’est une possibilité qui sera prise en compte. En effet, la versatilité des cours proposées par l’École de la pomme demandera, peut-être, de mettre en place plusieurs outils afin de rendre accessibles leurs cours à distance.

Ce travail sera donc centré sur l’analyse des besoins de l’École de la pomme et de ses apprenants dans le but de proposer ou mettre en place une solution permettant d’adapter les formations de l’association dans un nouveau format.