La nouvelle application Swisstopo est arrivée!

Les cartes de l’Office fédéral de topographie Swisstopo sont incontournables! Bonne nouvelle!

Après les cartes personnalisables, une nouvelle application de cartes et de géodonnées est enfin disponible! Entièrement revue, elle propose de multiples fonctionnalités sur les smartphones et les tablettes.

Cette nouvelle version rassemble les cartes nationales de la Suisse avec de nombreux autres thèmes comme la randonnée, le cyclisme, les sports de neige ou l’aviation, qu’il est possible d’afficher de manière optionnelle. En plus des cartes précises et de ces différents thèmes, l’application permet la planification et l’enregistrement de parcours. Très utile pour les montagnards et autres sportifs en extérieur…

Toutes les cartes nationales!

Selon un communiqué diffusé jeudi, «la nouvelle application swisstopo contient toutes les cartes nationales, des échelles 1:10’000 à 1:1 million, des images aériennes, des cartes aéronautiques et des cartes historiques couvrant toute la Suisse, avec une haute qualité habituelle».

«Les cartes ont été complétées par de nombreuses informations sur les transports publics, la randonnée, le cyclisme, les sports de neige et l’aviation. L’application contient également les chemins officiels de Suisse Rando, ainsi que ceux de SuisseMobile. En fonction des intérêts, les thèmes et contenus souhaités peuvent être ajoutés à la carte de fond», est-il encore précisé.

Des infos très utiles en pratiques

Les amoureux de la petite reine apprécieront notamment la possibilité d’afficher les itinéraires cyclables en dur… ou non. Toujours utiles si l’on est un amateur de vélo de route… Combien de fois Google Maps nous envoie sur des chemins à peine carrossables au bout de quelques kilomètres, quant il est difficile de revenir en arrière…

De manière générale, les fonctions de l’application et l’utilisation en ligne des cartes sont gratuites. Une surface de 100 km2 d’une région de ton choix peut être enregistrée hors connexion. Ce qui n’est pas très grand. J’ai donc immédiatement craqué pour l’abonnement annuel à 38 francs qui permet un enregistrement illimité et une utilisation hors connexion des cartes et des données sont possibles.

Source: Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

NDLR: N’ayant pas été en mesure de la tester, je ne peux pas t’assurer que cette app soit accessible. Toutefois, il pourrait s’avérer très utile que tu en parles à la personne qui t’accompagne.

Depuis ton iPhone, même un modèle 5S avec iOS 10, tu peux télécharger cette app en cliquant ici